[nantes] ag sur la lru (libertés et responsabilités des universités)
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux : Nantes
07
Nov
le mercredi 07/11/2007 à 00:00
Mercredi 7/11, nouvelle AG à 10h en amphi C au Tertre.
Mercredi 7/11, nouvelle AG à 10h en amphi C au Tertre.
Et aussi à 18h,
réunion sur la LRU des jeunes chercheurs en amphi 5 en Censive.
on l’attendait depuis le début ça commence maintenant à 13 h 00
on déplace les chaises et tables pour danser et penser
les syndicalistes sans subventions de la cnt fau
cnt fte cnt ste
on dirai que ya des gens qui ne viennent à la fac que pour faire grève.
j’en ai marre des bloqueurs qui pensent qu’a leur tronche et qui parce qu’il n’arrivent à rien (ou ne veulent pas) emmerdent ceux qui veulent travailler!
faut arreter de bloquer pour un oui ou pour un non, les manifs c’est pas fait pour les chiens!
je ne dirai pas que je suis pour la LRU mais respectez au moins que les avis divergent sur le sujet, tout le monde n’est pas pro-syndicaliste, à bas la patronat et tout le tintouin alors faut arreter d’etre égoiste et ne pas voter un blocage dans des AG de 5% de personnes présentes, tout ca parce que les AG en question on lieu pendant les cours..
merci de ne pas effacer j’ai le droit de m’exprimer autant que vous
La fonction commentaire n’a pas pour but de transformer le site en forum.
Elle sert à compléter ou rectifier une info, ou à pousser une analyse plus loin.
Les commentaires sans rapport avec l’article ou utilisant des formules insultantes ou diffamatoires seront retirés.
Tigzy, puisque tu déplores le fait que les AG aient lieu pendant les cours et que donc tu-vous ne puissiez pas voter, tu dois être ravi que le blocus ait été adopté, tu vas enfinnnn pouvoir venir t’exprimer!!!Fantastique, qu’est-ce que tu dois être soulagé…ouf, merci les pro blocus.
:-))
Vaste sujet que celui des grèves et des blocus en ce moment, qui n’est pas sans rappeler les mouvements anti CPE qui avaient paralyser la France durant plusieurs semaines courant 2006. L’extrême minorité des facultés françaises se disent aujourd’hui en grève. Il faut ici garder un certain recule sur la situation. Les syndicats en France (surtout au niveau étudiant) ne sont absolument pas représentatifs de la population estudiantine, celle-ci n’étant même pas syndiquée à hauteur de 10%. Cependant, ces derniers estiment avoir toute légitimité à agir en bloquant les facultés et en empêchant d’autres étudiants de se rendre dans les amphithéatres. Deux remarques me semblent s’imposer sur cette situation.
Premièrement, les étudiants syndiqués n’étant pas des salariés, ne disposent d’aucune légitimité à revendiquer une quelconque représentativité des étudiants. Pour cette raison, il est absolument nécessaire que des élections à bulletin secret soient organisées pour décider d’un hypothètique blocus et que la participation à ce vote soit significative (une majorité de participants). Sans cela, tout blocus s’avère totalement irrespectueux des principes démocratiques de notre pays et est à ce titre inacceptable.
Deuxièmement, il existe un principe en droit qui permet à tout individu de faire grève comme de ne pas faire grève. Les piquets de grève qui empèchent tout accès à la faculté sont une atteinte grave à ce principe et sont donc également illégaux.
Après ces quelques réflexions, j’aimerai d’une part dire que les facultés de droit, éco, médecine, pharma ne sont pas bloquées car celles-ci sont assurées d’un bel avenir grâce à la loi d’autonomie des universités, car on oublie ici le but de cette loi: garantir des meilleurs chances d’emploi.
Enfin, je voudrais dire que tous les blocus formés illégalement seront susceptibles d’être délogés très rapidement par décision administrative. Il semble d’ailleurs probable comme l’a rappelé le premier ministre, que ce mouvement ne soit qu’une manoeuvre politique dont les étudiants ne doivent pas craindre l’extension. Bonnes études à tous.