Produit de manière indépendante, La double face de la monnaie, documentaire de 54 min réalisé par Jérôme Polidor et Vincent Gaillard, a une vocation à être un outil pédagogique. Depuis six mois, il circule grâce à l’action d’associations et de militants qui encouragent sa diffusion (Attac, Artisans du monde, les universités populaires, les SEL, Voir et Agir …). Il a déjà donné lieu à une trentaine de projections débats à travers le pays.

Synopsis du film :
L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer.

Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Echange Locaux (SEL) français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale.

Avec: Patrick Viveret, Dominique Plihon, Pascale Delille, Bernar Lietaer…