Samedi 9 mars de 17h30 à 20h – Discussion nucléaire sous forme d’atelier pour déconstruire le discours de Jancovici, suivi d’un repas partagé.

1ère expérimentation d’un atelier critique et de déconstruction de l’argumentaire de JANCOVICI… Et vers la construction d’un contre-argumentaire ? Avec Stop Bure-en-Retz.

Thème : Le nucléaire, une énergie non carbonée : ah bon ?! Est-ce que la génération actuelle des militant.es d’écologie radicale minimise les luttes contre le nucléaire ?

Qui est Jancovici ? Il est un vulgarisateur du concept de l’énergie, conférencier, invité des plateaux télé, ingénieur passé par Polytechnique, fondateur du think thank Shift Project (2010) qui a pour sujet l’atténuation du changement climatique par la réduction des dépendances économiques au pétrole, membre de Carbone 4 qui est un cabinet de conseil pour la stratégie bas carbone pour changer le dérèglement climatique, et qui a mis au point la méthode Bilan Carbone (2000) pour quantifier des normes mondiales de comptage des émissions de GES des entreprises Au-delà de cette « performante » biographie, il est aussi un « pro-nucléaire convaincu de la décarbonation des énergies par le nucléaire… » : pour lui, l’énergie nucléaire est une énergie verte décarbonée ! En s’aidant de sources et de supports (comme la BD « Le Monde sans fin » et « Le corrigé », de video et d’interviews de Jancovici…), nous tenterons collectivement de déjouer l’argumentation posée comme évidence de Jancovici…

Ce sera aussi l’occasion de causer de l’actualité 2024 du mouvement antinucléaire, des rendez-vous à venir…

_______

La programmation de mars au local : https://ladm.noblogs.org/post/2024/02/29/agenda-mars-2024/