Au soir du vote de la loi asile et immigration le 19 décembre nous avons été des milliers à sortir pour manifester notre opposition. Cependant la mobilisation peine à démarrer et se limite à de simples appels à manifester le dimanche. Mais depuis cette semaine les AG fleurissent , à Paris une AG inter-lycées a réunit jusqu’à 180 personnes et ici à Rennes pas moins de 5 lycées s’organisent ainsi que l’AG antifasciste.
Ce vendredi plusieurs établissements ont été bloqués, ce qui a conduit à une manifestation sauvage à Paris.

Comme les lycéens faisons enfin rentrer les facs dans la mobilisation. En effet, le gouvernement renforce la sélection et la division entre les étudiants en imposant aux étudiants étrangers le dépôt d’une caution pour payer leur expulsion potentielle.

Cette loi infâme répond aux exigences du patronat qui ne parvient pas à recruter dans les métiers les plus contraignants et les moins rémunérés : ceux du bâtiment, de l’industrie, de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé et de l’entretien.

Leur objectif est d’avoir une main d’œuvre disposable et corvéable, par un chantage aux aides sociales et à l’obtention de papiers. Cela s’ancre dans une stratégie générale de mise au travail par des attaques successives : sur les locataires, les droits au chômage et au RSA, sur les retraites.

Pour faire passer cette loi le gouvernement n’a pas hésité à composer avec l’extrême-droite, alors même qu’il s’auto-proclame comme leur seul adversaire crédible. En effet, cette loi transpire les idées réactionnaires de l’extrême droite : préférence nationale, déchéance de nationalité, fin de l’automaticité du droit de sol. Outre cette loi la politique de Macron participe à la montée des idées réactionnaires, tout récemment il a déclaré vouloir “réarmer démographiquement” la France.

Pour répondre à ces attaques il est nécessaire de dépasser le simple cadre de cette loi et établir un rapport de force qui ne peut pas se limiter à des manifestations plébiscites le dimanche.

Il est primordial de rejoindre les espaces d’auto-organisation pour discuter collectivement d’une stratégie de lutte, d’objectifs et de mode d’action tels que :
– occupation ou blocage des administrations chargées de la « gestion » des étrangers pour enrayer la machine à contrôler et à expulser (caf, prefecture, CRA , mairie …).
– blocage des flux économique pour établir un rapport de force
– agir contre ceux qui exploitent les travailleurs et particulièrement ceux n’ayant pas de papier (blocage de chantiers employant des travailleurs sans papiers, action contre les agences d’intérim qui précarisent et isolent)
– soutenir les formes auto-organisées de personnes sans-papiers

AG Rennes 2 : lundi 22 janvier, 12h45 au Hall L !
Manif : jeudi 25 janvier, 20h à Ste Anne