Ce mercredi matin, entre 500 et 1000 étudiant-e-s, lycéen-ne-s, chômeur-ses, salarié-e-s ont bloqué les 3 entrées du Marché d’Intérêt National (MIN) de 5h45 à 8h30.

Les camions et fourgons n’ont pu ni entrer, ni sortir durant plus de 2 heures, et n’ont donc pas pu approvisionner les centrales d’achats, grandes surfaces et autres lieux marchands. Bonne ambiance globalement malgré le froid et un peu de pluie. Des salariés syndiqués du MIN étaient présents et ont menacés les flics de désactiver le système électrique du marché si, telle la minable tentative d’intimidation d’un gentil commisaire, ils n’intervenaient pas face à l’agressivité des salariés du MIN (mais ils sont restés derrière leurs grilles).

On peut regretter qu’il n’y ait pas eu plus de prises de paroles (et des mégaphones!!) à notre arrivée pour expliquer ce qu’est un MIN, comment ça fonctionne et par voie de conséquence l’impact de notre action. On aurait peut-être ainsi pu éviter les discours démobilisateurs de certain-e-s, rejoints au bout d’un moment par des syndiqués, pour dire qu’il fallait partir. Ce n’est pas parce que les médias ont pris leurs images (voir plus bas) et que qqs camions ont fait demi-tour (pour chercher une autre entrée) que nous avions gagné. Certes le froid et la peur d’affrontements, mais je ne crois pas que l’on se lève à 4h/4h30 du mat pour une action symbolique. Les négociations acheteurs/vendeurs au MIN ont lieu jusqu’à 9 heures, et il s’agissait de tenir jusque là pour une réelle efficacité. Et on a tenu, bravo à nous!

A noter tout de même (d’après ce qui a été dit mais ça reste à compléter) que des routiers ont tenté de forcer un barrage et que qq’un s’est fait fracturer la machoire sans que les forces de l’ordre n’interviennent. Certain-e-s ont relevé les numéros de plaques d’immatriculation, d’autres se sont dit prêts à témoigner. Si les victimes souhaitent porter plainte, qu’ils le disent (en AG, c’est plus simple) afin que nous leur indiquions aussi les coordonnées d’avocats qui nous suivent, et que ces actes de violence ne restent pas impunis (y a basta de ces salariés zélés qui se prennent pour des flics et bossent bêtement pour un patron qui les exploite !). 1 ou 2 interpellations suite à la réquisition de palettes dans une société avoisinante… Qu’en est-il d’eux à cette heure…?

En résumé, les cibles qui touchent à l’économie (et donc à la consommation) de ce pays sont pertinentes et à renouveler. Il est au moins aussi efficace de bloquer ces lieux, à défaut de pouvoir davantage interpeler les politiques, que d’établir des barrages filtrants sur les routes. A quand des piquets de blocage un grand pôle de consommation (Beaulieu, Atlantis, Paridis…) un samedi après-midi…?

De nouvelles actions auront lieu dès demain matin, jeudi. Tenez vous au courant, venez aux AG !

PS : France Info se fait largement l’écho de cette action ce matin, et je viens de voir les images de I-TV qui se focalisent sur les heurts entre manifestants, routiers et salariés du MIN (qui se cachent derrière la « liberté de travailler » au nom d’une soit-disant démocratie). Rien sur le fond, ils sont lamentables. Nous ne devrions pas les laisser filmer n’importe quoi (nous sommes légitimes à le faire sans agressivité), y a t-il tjs une commission médias…?

Tchuss. O.