[Agitation] Foutre la merde: tout un art.

Mis a jour : le mercredi 2 mai 2018 à 12:38

Mot-clefs: Répression Resistances aéroport notre-dame-des-landes / squat logement loi loitravail anti-repression travail loi_travail
Lieux: non-droit

L'ennui recommence à s'ancrer sur zone. Avec ses patrouilles militarisées qui tracent, indifférentes, devant les Fosses Noires, tel un troupeau de vaches dans le bocage. Ils se servent même du Gourbi comme parking maintenant.
Pendant cela, la pacification et la concertation sur les campements des soutiens dits « incontrôlables » est prêchée jusqu’à une heure du matin... par une mamie du mouvement, en sortant de son AG, racontant aux copain.e.s dans leurs sacs de couchage une histoire pour s’endormir. Le lendemain, les chantiers pour le glorieux avenir de la zad reprennent sous le soleil du printemps.

Coul-medium

Par exemple, la ferme des COPAIN propose le creusage d'un lac pour de la pisciculture. Dans la lignée de La Grée qui a eu l'idée d'une ferme d'escargots (en pénurie sur le marché), idée qui a beaucoup plu à la préfète, la ferme de nos copain.e.s cherche aussi des idées pour ré-adapter son futur marché, en détournant la volonté incontrôlable de certain.e.s de creuser des tranchées. On commence déjà à se demander si ce n'est pas plutôt une fosse commune que nos ami.e.s creusent si avidement pour pouvoir nous accueillir au cas ou une cinquième et définitive débâcle de Lascar nous soit fatale.

Pendant que tout le monde - médias, fachos, partis et gouvernement - se moque du mouvement libertaire, incapable decritiquer en bloc la domestication d'une zone libre et de ses gens, dépendant encore une fois des avant-gardes intellectuelles qui puent la manipulation et l'autorité... les bonnes manières hypocrites de Lundi.am reprennent leur place dans les processus d'auto-critique. Les interviews du Doc du Réel font même pleurer Stalone. "ll n’y a rien dans ce qu’ils nous avaient dit, dans les règles du jeu", comme nous dit par exemple Maël, bureaucrate anti-autoritaire et barricadier légal.

Ce qu’on nommait hier de « collectif » redevient peu-à-peu « commun » (comme une fiche individuelle pour tou. te.s). Ne pleurez pas: peut-être que la zad ne vaincra pas, mais, comme les châtelain.e.s locaux du CMDO l’affirment depuis la kermesse du 10 Février : « ZAD will survive ».

Malgré cela, deux de ces châtelains survivalistes ont été gentillement raccompagnés à la sortie d’une teuf sur un lieu de la zone ce week-end, et un de leurs domaines pris d’assaut.
Histoire de mettre en lumière les conflits internes à la zad, et de les projeter contre le monde qui nous engouffre. C’est une histoire de confiance, entre nous et ceux et celles qui mettent sa vie en jeu pour cette zone.

________________________________________________________________

Comme se conformer à cette idée dystopique du présent ne convient pas à tout le monde, voici une affiche en proposition pour que ces idées de délégation, de composition à tout prix, d’avant-garde et de (ses) compromis avec l’État ne passent plus dans le futur, surtout à partir du 14 Mai - quand un « comité de pilotage » de l’État définira la pertinence des projets en voie de légalisation.

Sur la ZAD, comme ailleurs... Foutre la merde : tout un art.

Commentaire(s)

> affiche

en haute résolution:

https://zadresist.antirep.net/dl38?display

> respect et soutien

soutien et respect

> Commentaires

Salut les jeunes et les moins jeunes

Pas mal l'affiche !
Par contre pourquoi voit on les yeux de Nicole et pas ceux de l'un de ses admirateurs et à savoir Sylvain ? Idem pour les autres ?
Quand vous dites" Mamie" je tique un peu car dans pas longtemps j'aurai son âge mais certainement pas ses orientations politiques ...Donc agisme ou pas agisme ?

Un détail d'orthographe : INTELLECTUELLE deux ailes plus deux ailes telle la libellule....

Fraternellement

> réponses

meci pour poser les bonnes questions au bon moment (avant qu'un écran de fummée polémique cache la critique)!

du coup,
originalement, les yeux de tou.te.s les gens sur l'affiche n'etaient pas barrés, vu le caractère de dénonciation exprimé.
suite au conseil d'un.e ami.e, et des réflexions sur l'image, le principe pris était que, de notre gré, on ne voudrait pas exposer les faces des gens - qui se sont exposées d'elles mêmes aux rayons cathodiques et aux tirages de journal par milliers - toutes les images sont prises d'ouest-fRance. on préfère laisser place à la déduction, ou à l'enquete individuelle, si est que les gens veulent savoir les responsables physiques et politiques du dêbacle légaliste.

Nicole, elle fiche, elle vise, elle enferme. Du coup, on s'en fiche (collectivement) de sa gueule.

En rélation à la polémique utilisation du mot "mamie", encore une fois on a préfèré d'attenter sur logique (le rôle que la même personnage endorse et nourri), plutôt que son nom et association politique (lesquels se balladent souvent ensemble dans ce cas).
Dans un souci de critiquer, et de tenir les "bonnes manières" -d'une morale plus au moins socialement acceptable, on expose le rôle Maternaliste, et du coup, Infantilisant (ce que je considère agiste), que cette personnage a voulu utiliser face aux soutiens, et pendant longtemps, face au mouvement d'occupation.

> rajout de merde / information

En rajout d'information, une arme à feu était était sortie hier, et ce n'etait pas par les keufs (de la république française), pour éviter que des gens - soutiens internationaux - creusent des défenses dans un point stratégique de la zone..

voilà quoi.

> Wahou

Bonjour Mni,

Est ce une habitude chez toi de raconter des mensonges plus gros que la barricade ?

TU sais moi on m'as menacé avec un bazooka y a 2 jours et même que j'ai aussi vu des flics téléphoner avec un truc bizarre et après y a eu une lumière étrange et 2 potes à moi ont disparus...

> CQFD

Effectivement foutre la merde en créant la division par la calomnie, c'est tout un art !

> à vo't bon coeur..

Bon, alors, ça tourne à la foire d'empoigne..? pour de vieux anars,vieux motard que jamais, difficile à suivre..c'est vrai que depuis le Larzac, on a, j'ai, plutôt foiré parce que pas grand chose de nouveau..des prises de têtes et les autres, en face, qui se marrent de nos embrouilles.
P'tin, ça fout les boules !!

> Allo maman bobo

Apparemment, des commentaires dérangent certain-e-s modos, concernant des petits chefs autoritaires et fascisants de la ZAD de nddl (pourtant bien identifiables sur l’affiche).

Nous sommes impliqués dans la lutte depuis une dizaine d’années.
Nous pouvons racontés la véritable histoire de nddl, falsifiée, transformée, manipulée de l’intérieur par certains groupuscules « appélistes » et « citoyennistes véreux », à des fins mégalos et capitalistes.

Fils et filles de bourgeois, dégagez de la ZAD !

> Des bourgeois y en a partout

Comme s'il n'y avait pas de bourges chez ceux qui s'opposent aux appelistes...

autoritaire contre autoritaire et la connerie vaincra

> La contradiction, je vous jure...

Dans le commentaire intitulé "LOL le BM tout mignon et fonceD", il va falloir m'expliquer le "putinTV". C'est un peu dommage de se dire anti-autoritaire mais de sortir des insultes bien sexistes, qui font bien sentir aux travailleuses du sexe que tu les considères comme des fachos de BFMTV, comme des sous-merdes qui méritent de se faire dégommer. Bravo l'anti-autoritarisme!
Très choquée également qu'un site militant et secure accepte une affiche avec des gueules (qui sont celles de camarades ai-je fini par comprendre en décryptant les commentaires), encore plus troublée qu'on soit capable de vomir sa haine plus facilement contre des personnes qui se battent que contre des fachos comme les flics. Ce milieu est décidément étonnant.

> Commentaire caché

T'as raison, ce mot était de trop. Y'a une atmosphere couillue warrior ces temps-ci dans les commentaires. Alors celui ci a été caché.

Quand aux visages de l'affiche, iels sont disponibles ailleurs, sans le vague floutage...

On peut discuter de ce qu'est la police, mais selon l'adage, la meilleure ne porte pas l'uniforme.

> À "Une femme qui n'a rien contre les travailleuses du sexe"

putinTV = les tv russes financier par putin = RT (russian today), ruptly, etc
mais faut sortir de la petite bulle franco-francaise pour comprendre le lien + le commentaire a ete caché, censurer comme dhab, les veritées blaisent... aussi les apologistes du CMDO&Coco. bref rien m'étonne plus... les blagues on les trouve partout ... meme chez ceux qui se disent alliées

> ennemi commun

Vite fait, sans vouloir faire une discussion par mail...

L'etat a tellement tout pris de nos vies et de notre espace, du berceau au tombeau, que sa destruction ouvre la porte d'un néant trop grand. Peu de gens adhèrent à l'idée de sa destruction pure et simple. Et une insurrection réussie ne peut pas déboucher sur le néant.

Si je devais désigner un ennemi commun à combattre ici aujourd'hui, ce serait plutôt "l'état totalitaire, celui qui veut tout". Celui qui veut savoir ce que chacun-e fait sur 0,05 hectare dans le bocage.

La ZAD n'a tenu que grâce à des milliers qui ont adhéré à la bravoure de la lutte. On ne peut/doit pas lutter tout-e-s seul-e-s. Ne pas s'enfermer, faire un geste, même si on y croit pas, c'est pour soi-même de toutes façons.

> Tristesse

Franchement quelle désolation de vous lire ! Divisions à tous les étages... ALors que nous sommes tous et toutes battu e s contre le béton.
Avec des esprits se fermés comment la zad aurait-elle pu perdurer sans supporter des idées différentes.
Soutien aux expérimentations sociales, culturelles, féministes, écolo ... mais avec une ouverture d'esprit et de la bienveillance.
Car les esprits sectaires peuvent conduire vers quoi en finalité ?
Lutter contre " et son monde"... pour en créer un nouveau si fermé à la tolérance ?

> ???

c'est quoi ce truc de demander des identités par initiales interposées ? et c'est quoi l'idée en y répondant ? parce que là pour une personne qui connait la zone, déjà, y'a moyen de confusionner entre plusieurs personnes. alors franchement si vous voulez des précisions c'est sur site de la vraie vie, pas sur site virtuel :/

je comprends pas non plus que le commentaire, apparemment faux, parlant d'un flingue sur zone, soit publié par quelqu'un.e qui se présente comme sur place, c'est vraiment étrange.

et puis aussi, j'hallucine que le commentaire de " -_- " plein de condescendance élitiste passe comme ça, sans souci : si c'est juste la confusion entre "Poutine" et "putain" qui a posé problème sur son précédent, ça mérite pas une telle rage excluante. en tout cas ça le décrédibilise totalement : être capable de faire un tel scandale pour une simple histoire d'incompréhension tout en réclamant que "son" monde soit respecté, c'est là qu'on voit la différence entre critique politique et haine bornée...

> Commentaires cachés

Des commentaires ont été chachés (des fois tard malheureusement). Cf le commentaire ci-dessus. Y'aura sans doute droit à une volée de critique parce que c'est trop de la censure, mais faut ptet pas délirer non plus sur ce à quoi servent les commentaires.