À la Maison de résistance, ils ont justifié leur entrée par la commission rogatoire d’un juge d’instruction, relativement à l’action visant l’hôtel-restaurant du laboratoire de l’Andra en juin dernier. Ils sont actuellement une quarantaine.

Ils sont rentrés dans la Maison au pied de biche, ont pété la porte d’entrée, et apparemment également des vitres de caravane. Ont relevé l’identité des gens présent. Ils sont en train de fouiller les placards avec un chien actuellement. ILs ont forcé les camions garés sur le terrain, ainsi que les caravanes.

À la Gare, il y a une quinzaine de gendarme, le procureur, une équipe avec des chien anti-drogue. Ils sont en train de fouiller la Gare. Ils ont auditionné deux personnes pour la perquis’. Ils sont rentrés avec un ordre de la commission rogatoire pour les stupéfiants !! Pour l’instant ils auraient saisi, sur place, une paire de menottes cassées…

À Commercy, ils sont arrivés également à 6h et ont saisi un ordinateur, un disque dur et un téléphone portable.

À Mandres, ils ont perquisitionné un appartement et saisi des livres d’autodéfense juridique et le manuel « Face à la police, face à la justice »: de bien belles pièces à conviction pour justifier une opération foireuse.

Des barrages et des contrôles sont mis en place à Ribeaucourt, Mandres.

Nous actualisons l’information dés que nous pouvons en dire plus.

C’est un scandale absolu qui montre à quel point la Pref et l’Etat sont engagés dans une stratégie de la tension à Bure visant non seulement les militants mais toute la population. Il y a quelques jours, un jeune du coin 18 ans a été arrêté et menotté à Bonnet par une patrouille en civil du PSIG puis auditionné pour « violences volontaires » envers les forces de l’ordre, tout ça pour avoir réagi au harcèlement quotidien dont les gens sont victimes.

ACTUALISATION À 08H30

Plusieurs personnes auditionnées dans la rue autour de BZL, et dans la maison. Une personne a priori dans un camion de GM, soit auditionnée soit interpellée. Un gros camion blanc viens d’arriver près de la Maison. « On dirait qu’ils veulent vider toute la maison » témoigne une habitante. Les flics sont en ce moment dans l’atelier et dans le bureau et récupèrent tout ce qui les intéresse pour justifier leur opération absurde.

Un autre domicile privé a été perquisitionné à 6h du matin au nord de la Meuse, également au nom de l’affaire de l’hôtel-restaurant. Des téléphones portables et des ordinateurs ont été embarqué, des questions posées sur la vie personnelle et familiale de la personne.

Sur place à BZL, le commandant Bruno Dubois, le procureur de Bar-le-Duc…