Solidarité avec un jeune artiste russe incarcéré Artem Loskutov

Mot-clefs: Répression
Lieux:

Un jeune artiste russe, Artem Loskutov, est actuellement maintenu par la police et attend son procès en détention. La raison est que l'artiste participait à la coordination d'une manifestation annuelle situationniste, festive et relayée médiatiquement. La police cherche à criminaliser ces activités sous l'étiquette de l'extrémisme. On incrimine Loskutov pour l'organisation d'un groupe illégal. Pour avoir un prétexte plus "forte", la police a glissé un sachet de marijuana dans son sac et l'accuse de possession de drogues. Le procès aura lieu le 10 juin. Faites un geste de solidarité, envoyez un fax ou un mail à la cour russe.
Un jeune artiste russe, Artem Loskutov, est actuellement maintenu par la police et attend son procès en détention. La peine prononcée peut être très lourde, d'un an à plusieurs années de prison, même si celui-ci est entièrement innocent. Son affaire a été fabriquée par la division 'E' (pour 'Extrémisme') des services de police russes destinée à mettre au pas les militants politiques et syndicaux de ce pays. Cette division cherche à criminaliser ceux qui militent pour la liberté d'expression, d'association et de manifestation sociale. Récemment, cette division est devenue très active, et de manière de plus en plus inquiétante.

Le jeune artiste et militant de sensibilité plutôt situationniste et habitant de Novosibirsk sera jugé le 10 juin. On l'incrimine pour possession de drogues, ainsi que pour l'organisation d'un groupe illégal extrémiste. Concernant le premier chef d'accusation, des policiers (la division 'E') ont glissé à son insu un sachet de marijuana dans son sac, sachet qu'ils ont retrouvé ensuite peu après l'avoir déposé. Une pratique policière qui n'est pas rare en Russie. C'est, en fait, le deuxième chef d'accusation qui a motivé la police pour agir ainsi et qui constitue l'essentiel de l'affaire. La raison est que l'artiste participait à la coordination d'une manifestation annuelle situationniste, festive et relayée médiatiquement, dans laquelle les militants portait des slogans absurdes (puisque porter des slogans intelligents dans ce pays est réprimé par le pouvoir). Ces activités difficilement classables gênait la police et ils ont choisi de "résoudre le problème" par le biais du sac de marijuana.

Ce n'est pas le premier cas en Russie où la police cherche à criminaliser les activités autonomes sous l'étiquette de l'extrémisme. L'affaire récente autour de l'antifasciste Olesinov a été fabriquée selon le même principe : il a été accusé pour une fausse bagarre et pour la coordination du mouvement antifasciste désigné comme extrémiste. Le juge a exigé pour Olesinov 5 ans de prison, mais suite à une campagne de solidarité très intense, la peine a été réduite à un an (http://nantes.indymedia.org/article/16990).

Un mouvement de solidarité internationale serait très apprécié. L'action qui est proposé ici est très simple : envoyer un fax et/ou un mail pour empêcher la police de mettre en prison le jeune artiste et intellectuel innocent. Pour amplifier la pression, il serait encore mieux de se présenter (dans ce fax et mail) en tant qu'organisme, association, media, etc.

Vu que la ville où le procès aura lieu (Novosibirsk) est une capitale régionale, les juges peuvent être encore plus sensibles qu'à Moscou à une revendication de l'extérieur, surtout internationale, d'autant plus si elle est soutenue par une autorité institutionnelle (associations, organismes, ONGs, etc.) ou médiatique. Pourriez-vous, ainsi que vos amis et collègues, envoyer des faxes et mails à la cour où le procès aura lieu? Dans l'affaire Olesinov, un tel soutien a sans aucun doute aidé la diminution de la peine.

Voici le numéro de fax: +7 (383) 221-95-30
Et le mail: oblsudnso@nsk.raid.ru

Destinataire :
Novosibirsk Regional Court
ul. Pisareva, 35 Russian Federation
630091 Novosibirsk

Dans le texte (et l'objet), il faut mettre en évidence, en gros,"LIBERTE POUR ARTEM LOSKUTOV", "FREE ARTEM LOSKUTOV!" ou une autre phrase courte avec le nom d'Artem Loskutov.

Il serait opportun d'envoyer une copie de ces messages au Ministère des affaires étrangères :

Ministère des Affaires etrangères:
Fax: +7 (499) 244-34-48
ministry@mid.ru
Adresse : Ministerstvo inostrannyx del RF
119200, Rossiya/Russia,
Moskva, Smolenskaya-Sennaya pl., 32/34

Pour plus de détails, reportez-vous aux sites internet russes : http://kissmybabushka.com/?p=2104, en englais : http://chtodelat.wordpress.com/ et http://free.kissmybabushka.com/

Merci de faire circuler cet appel parmi vos amis, camarades et collègues!