Passer les menus

Islamophobie


L’interdiction de l’abaya, la nouvelle attaque raciste et sexiste du gouvernement Macron

Gabriel Attal, désormais ministre de l’éducation nationale ayant fait toute sa scolarité au privé, donne le ton dès sa prise de fonction, avec l’interdiction des abayas dans les écoles. La question étant : de quel droit se permet-il de décider de la tenue de jeunes femmes ? Comme le rappelait la manifestation…

Lire la suite →

Islamophobie, « islamo-gauchisme », (post)fascisme. entretien avec enzo traverso

[…] Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a récemment dénoncé vigoureusement « l’islamo-gauchisme » qui sévit supposément au sein des départements universitaires de sciences humaines en France. Comment interpréter l’essor de cette catégorie, mais aussi un certain nombre de réponses d’intellectuels de « notre camp » qui se défendent de tout islamo-gauchisme ?  Enzo…

Lire la suite →

Lettre à ma mère qui porte le foulard

Je ne me souviens pas quand, précisément, maman a commencé à mettre un foulard. Je n’étais déjà plus une enfant. L’événement, si tant est qu’on puisse l’appeler ainsi, ne m’a visiblement pas marquée. J’ai en revanche bien le souvenir solide de quelques regards souvent désaprobateurs, parfois venimeux au détour des…

Lire la suite →

Contre l’islamophobie de gauche, avec karl marx

Du Parti Socialiste de Manuel Valls à Caroline Fourest ou aux trotskystes en passant par La France Insoumise, ou encore par beaucoup d’anarchistes, on observe le développement d’uneislamophobie de gauche, plus ou moins « soft », appuyée sur un « athéisme agressif » dirigé, de fait, contre une partie des classes populaires. Cette « irréligion » serait-elle en train de devenir « l’opium…

Lire la suite →

La lutte contre l’islamophobie est aussi une lutte féministe – appel de nous toutes 35

LA LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE EST AUSSI UNE LUTTE FÉMINISTE(et il est grand temps que nous le comprenions) L’islamophobie actuelle ne vient pas de nulle part : elle s’inscrit dans l’histoire coloniale française, à laquelle le mouvement féministe a participé, et dont l’idéologie structure aujourd’hui toute la société. En tant que féministes, nous…

Lire la suite →

Intervention de michèle sibony à la manifestation du 10 novembre contre l’islamophobie

Cette « vigilance » initiée par l’État est, on l’a beaucoup dit, un appel à la délation des voisins, des collègues, des enfants.. Ces enfants écoutent à la télévision des discours humiliants pour leurs familles, leur père et leur mère, leur grand frère, leur grande sœur .. Leurs pères leurs frères, sont…

Lire la suite →

Qu’est-ce qui ne va pas avec le droits-de-l’hommisme ?

En d’autres termes, on a pu légitimement viser, derrière « les Droits de l’Homme », une conception partielle, partiale et raciale consistant à ne défendre, sous ce label, que « les droits de l’homme blanc »  [1] – ou encore ceux de la gente masculine. Mais tel n’est pas aujourd’hui, et depuis belle lurette, le coeur de cible de…

Lire la suite →