Avis de tempêtes #37
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : Actions directesCoronavirusMédias
Lieux : Partout
Avis de tempêtes – bulletin anarchiste pour la guerre sociale n°37 (janvier 2021) est sorti.
Pour lire, imprimer et diffuser ce petit bulletin autour de soi (il est en format A5, et celui-ci fait 16 pages), on pourra retrouver chaque nouveau numéro tous les 15 du mois, ainsi que les précédents, sur le blog : https://avisdetempetes.noblogs.org
« Il existe évidemment une différence de degrés entre ouvrir soi-même une porte et être soumis à l’arbitraire d’un bourreau en uniforme, entre un isolement où pénètre à peine la lumière du jour et les rues désertées sur décret, entre privation de sens et substitution du contact humain par celui des machines, mais force est de constater que la vieille métaphore qui disait que la taule n’est pas une extension de la société mais que c’est plutôt cette dernière qui en constitue le prolongement, n’a pas perdu de sa pertinence. Au contraire, même. Alors, si on ne peut s’évader d’une prison sociale qui a désormais colonisé tout espace, si ses différentes cages en poupées russes s’imbriquent et se confondent, quelle autre possibilité nous reste-t-il, sinon de la détruire de l’intérieur ? En cultivant précieusement un monde qui nous soit propre, en repoussant les assauts d’une domination qui mutile chaque jour notre sensibilité, tout en saccageant sans pitié les barreaux et les murs qui nous retiennent prisonniers. Autant d’obstacles vers la liberté, qui ne s’incarnent plus seulement dans la pierre et l’acier, mais tout autant dans des réseaux diffus de fibre de verre et de cuivre qui courent sous nos pieds et volent au-dessus de nos têtes. Si près d’une centaine d’antennes-relais ont été sabotées en 2020 malgré les différents confinements, le fait que ces structures constituent un anneau supplémentaire de nos chaînes n’y est peut-être pas tout à fait étranger. »
Il est très perturbant de voir évoquer des points aussi pointus et rare concernant les virus que le risque d’émergence de nouvelles souches à partir des souches vaccinales plutôt qu’à partir de l’élevage et plus généralement de l’exploitation animale.
Qu’il s’agisse de la « grippe espagnole » ou encore les mutations du covid-19 dans les élevages de visons, voir encore les diverses « grippes aviaires » récentes sont clairement lié à l’élevage.
Au final ce numéro est rempli de sous-entendus non étayés concernant les vaccins et s’inscrivant dans nombres de pratiques complotistes. Non étayés, cela veut dire sans présenter le rapport risque/conséquence.
Quand au point de vue complotiste, on a ainsi put voir à la foire du livre anarchiste de marseille de 2019, on pouvait voir un stand sur lequelle trônait des cartes postales/tract comparant le vaccin « à un baptême par l’état ».
Déjà l’obligation vaccinale, l’état est très loin de mettre la pression, même pour les vaccins obligatoires : les écoles steiner-wardolf sont ainsi connues pour faire des fausses vaccinations sans que cela ne semble gêner l’état de quelconque façon. On peut aussi donner le cas du vaccin contre le HIPV responsable du cancer du col de l’utérus. Non obligatoire et concernant principalement les meufs alors que ce sont principalement les mecs les vecteurs de transmission. Il ne faut pas oublier que la médecine est une institution patriarcale.
Prendre en compte des points de vue antispéciste et féministe permettrait d’éviter de raconter n’importe quoi.
De même, mais cela est peut-être traité dans la brochure « des singes pas des savant », il est surprenant que les questions de l’acool et de la cigarette soit à ce point absente des réflexion sur la santé. Alors que l’on est dans des ordres de grandeurs équivalents au COVID (dont la moitié des morts sont des personnes en EPHAD)concernant la mortalité.