La saison d’automne 2023 de la Déroute des Routes est lancée !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : EcologieProjet-inutile
Lieux : France
La saison d’automne 2023 de la Déroute des Routes est lancée avec les Résistantes !
Pour porter leur proposition de moratoire des Routes, la coalition organise 10 actions et mobilisations entre septembre et novembre.
55 projets routiers sont actuellement contestés, partout en France, par des collectifs citoyens et des associations. Nos calculs révèlent que le coût total de ces projets représenterait actuellement un gaspillage de 18 milliards d’argent public, engagés dans le fret routier et le bétonnage de terres agricoles et naturelles.
Ces collectifs se mobilisent pour demander que l’argent public soit utilisé par l’État pour engager de véritables politiques publiques de transports collectifs et doux et de transport de marchandises par le rail et le fluvial pour cesser la surenchère routière qui nous conduit droit dans le mur.
La France s’est engagée dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et à l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050, cela impliquerait de diviser par 2 la consommation d’espace sur la décennie qui arrive par rapport à la précédente. Hors les 55 projets contestés représentent actuellement 8000 hectares d’artificialisation…
______________________________
Lieux et Dates à retenir pour cette saison d’automne
SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX – 17 SEPTEMBRE
ZAP l’échangeur – acte II
L’association Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin appelle à un abandon définitif du projet d’échangeur autoroutier de la Drôme Provençale, après l’annonce de son report. Ce projet inutile conduirait à l’artificialisation de plus de 10 hectares de terres agricoles. Après avoir installé au début de l’été, une structure appelant à une Zone Agricole Protégée (ZAP), la manifestation s’organisera autour de la libération de la parcelle menacée par le projet, en vue d’une nouvelle mise en culture par l’agriculteur, et autour de la plantation d’une haie brise-vent.
HAUTE-LOIRE – 22, 23 & 24 SEPTEMBRE
LUTTE DES SUCS / CONTRE LE PROJET DE MISE EN 2X2 VOIES DE LA RN88
La lutte des Sucs appelle à une mobilisation portée par une coalition de luttes, syndicats, associations, environnementales, culturelles, politiques et sociales pour un Week-end d’actions, de festivités et de réflexions afin d’exiger l’arrêt immédiat des travaux de la Rn88 et mettre en lumière toutes les autres revendications de nos camarades en Lutte !
TOULOUSE – 30 SEPTEMBRE
CONTRE LE BUCSM ET LE BUO
Ces projets de boulevards urbains pour le contournement ouest de Toulouse envisagés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole seraient inefficaces et destructeurs. En plus de générer du trafic induit, les impacts négatifs seraient nombreux : importante pollution de l’air, impact climatique, artificialisation des sols, diminution de l’un des poumons verts de Toulouse, disparition de terres agricoles, nuisances sonores, finances publiques. La priorité, ce n’est plus de construire de nouvelles routes. C’est plutôt de développer rapidement le RER, le réseau express vélo et un maillage dense de transports en commun fréquents et connectés.
VAL D’OISE – 7 OCTOBRE
GRANDE MARCHE POUR UNE ALTERNATIVE AU BIP
Venez en famille ou entre ami-es pour une grande balade nature et festive sur le tracé du BIP, à la découverte de sentiers magnifiques et méconnus. Ensemble exigeons un projet alternatif qui préserve les espaces naturels et agricoles qui risquent d’être détruits. STOP à la bétonnisation en IDF !
TRIÈVES –14 OCTOBRE
Bal Folk
Sur la RD1075 entre le col du Fau et le col de Luz-la-Croix-Haute, pas moins de 10 créneaux de dépassement et 21 carrefours sont planifiés, avec des travaux démesurés et des impacts environnementaux désastreux : plus de 10ha de terres agricoles impactés, destruction de plusieurs stations de flores protégées, déboisement de 8ha. Des mazurkas contre la déclaration d’utilité publique permettant les expropriations ! Le 14 octobre retrouvons-nous pour un grand bal folk pour financer les recours juridiques contre les travaux qui ont déjà commencé.
MONTPELLIER – 14 & 15 OCTOBRE
BTP – Bloque Ton Périph ! Près de Montpellier, contre le projet du LIEN et son monde :
un méga-périphérique qui relie l’A9 et l’A75 avec sa déferlante de camions pour le transport de marchandise une constellation de projets écocides à venir : ZAC, entrepôts logistiques, carrière, lotissements une expansion de la métropole de Montpellier et l’asphyxie des territoires
Mobilisons-nous en masse, joyeux-ses et determiné-es, pour bloquer leur périph !
TOULOUSE CASTRES – 21 & 22 OCTOBRE
Ramdam sur le macadam
Encore une fois, l’A69 NE PASSERA PAS » Suite à la mobilisation historique d’Avril 2023 et l’avancée des travaux, soyons à nouveau des milliers, determinés, à bloquer les chantiers de l’A69 Castres – Toulouse ! NO MACADAM !
ARDÈCHE – 25 NOVEMBRE
Mobilisation contre la Déviation de St-Péray et du Ring Valentinois
Vieux de 40 ans, ce grand projet inutile et imposé va artificialiser plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles à proximité du Rhône, et venir boucler le périphérique valentinois. Recours juridique, manifestations, interpellation des élu.e.s, rien n’y fait pour l’instant, les décideur.euse.s restent déterminé.e.s à porter ce projet à terme ! Le 25 novembre, portons-y un coup fatal avec une mobilisation déterminée et festive !
STRASBOURG – Dates à venir
RÉSISTER (le GCO, même en fonction, reste une mauvaise solution à de vrais problèmes !)
Un projet né en 1973, ranger dans les cartons durant près de 2 décennies, il est réactivé en 1999. En 2003, le collectif GCO NON MERCI se forme. 20 ans plus tard, au-delà de faits, autour de notre stèle RESISTER, nous sommes là et toujours là !
ROUEN – Dates à venir
Continuons à mettre des bâtons dans les routes de l’A133-A134 et de tous les projets routiers !
Des annonces gouvernementales devraient arriver concernant plusieurs projets, et quel que soit l’avenir réservé à l’autoroute à l’est de Rouen, nous appellerons à l’automne à un rassemblement de lutte contre l’accaparement des terres agricoles en réserve foncière et la destruction de la biodiversité.
__________________________
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire