Lettre ouverte à J.-M. Jancovici

Monsieur,
Vous êtes aujourd’hui une personnalité “adulée” par une partie de la popu- lation, plus particulièrement de la jeunesse, et qualifiée parfois de “rockstar de l’écologie” ; sur certains points à juste titre : vos propos sur l’évolution de notre consommation d’énergie, sur la réalité du dérèglement climatique et sur la nécessité absolue de changer nos modes de vie sont en adéquation avec nos convictions. Néanmoins, en ce qui concerne l’industrie nucléaire, votre minimisation à outrance du risque majeur que fait courir l’exploitation de l’uranium à l’humanité rend votre posture indécente et nous oblige à parler.
L’association Sortir du Nucléaire Pays Nantais veut donc ici apporter quelques informations factuelles concernant la situation du nucléaire en France et dans le monde aujourd’hui afin de témoigner du péril qui nous menace :

En France,
– 17 réacteurs sur 56 sont actuellement à l’arrêt pour des problèmes liés au vieillissement du parc nucléaire et aussi de corrosion sous contrainte qualifiée par l’ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) de “phénomène inédit et sérieux” ; en mars, de nouvelles fissures ont été détectées sur les les tuyau- teries du système d’injection des réacteurs 1 et 2 de Penly et sur le 3 de Cat- tenom.
– La Hague déborde de radioactivité : le site Orano de La Hague constitue la plus importante source de pollution radioactive des eaux du monde ; chaque jour, il rejette autant de tritium que l’intégralité des réacteurs nucléaires ; de plus, ses piscines de refroidissement des déchets seront saturées à l’horizon 2030. Aucune solution ! Concernant les déchets les plus radioactifs (200 000 ans et plus), votre affirmation “qu’il suffit de faire un trou, enfouir “ces franches saloperies” et les oublier“ (BFMTV, 12 mai 2023) est une trahison faite aux générations futures !
– Le nucléaire dégrade et menace notre eau au quotidien : outre les pré- lèvements massifs pour son fonctionnement et des rejets chimiques et radioactifs, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses et des canicules a pour conséquence directe des difficultés de refroidisse- ment des réacteurs (risque d’accident) et entraîne déjà des dérogations aux normes de température des rejets qui atteignent la faune et la flore des fleuves concernés.
– Les risques d’accidents se multiplient, causés par des problèmes techniques, ou des erreurs humaines (voir les fréquents « incidents » déjà connus sur : https://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-des-accidents-partout)
Et n’oublions pas la fragilité des installations nucléaires face aux attentats terroristes, sabotages, actes de guerre…

À l’international,
– Accidents « impossibles » : les accidents graves ou majeurs se sont multi- pliés, entraînant des rejets massifs de matières radioactives. Ils ont touché aussi bien des cœurs de réacteurs (Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima) que des dépôts de déchets radioactifs ou des usines de com- bustible (Mayak, Tokaimura, WIPP, Asse). De vastes zones géographiques ont été ainsi rendues toxiques pour tous les êtres vivants et les irradiations et les contaminations radioactives continuent de faire de nombreuses vic- times, y compris autour des installations en fonctionnement « normal ».
– Conflit en Ukraine : selon R. Grossi, chef de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) “la situation en matière de sûreté et de sécurité à la centrale de Zaporijia continue d’être extrêmement fragile et dangereuse”. Chantage à l’arme atomique, comme l’a montré, encore récemment, l’accord entre la Russie et la Bielorussie. https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/27/en- bielorussie-un-climat-de-terreur-generalise_6175062_3210.html

Nous vous rappelons, M. Jancovici, que vous avez plusieurs fois vanté la qualité de la Russie en ce qui concerne sa gestion du nucléaire. Par exemple en 2021, vous déclariez : « J’en reviens aux inconvénients réels du nucléaire. Cela demande un système stable et développé et ce n’est pas un hasard si les 2 pays qui avancent le plus sur le nucléaire sont les 2 pays, pas les plus démocratiques, mais les plus stables : la Chine et la Russie !!! ces deux pays voient loin, parce que des régimes sont un peu autoritaires » !
– Prolifération : 24 pays dans le monde ont aujourd’hui des matériaux nucléaires et il y a des matériaux radioactifs dans plus de 130 pays avec la menace de création d’une bombe.

En conclusion, citons cet appel de scientifiques contre un nouveau programme nucléaire : https://appel-de-scientifiques-contre-un-nouveau-programme-nucleaire.org/

Alors, M. Jancovici, comparer, comme vous le faites, les risques du nucléaire à ceux d’un accident de la route est inacceptable car, même si c’est à déplo- rer, l’accident de la route n’atteint que les personnes impliquées ; le nucléaire constitue une très grave menace aujourd’hui, demain et pour des millénaires, dans un périmètre incontrôlable, avec ou sans humain.e.s.

Nous vous le demandons : ne faites plus la promotion de cette énergie.

Association Sortir du nucléaire Pays nantais

Contact : sortirdunucléairepaysnantais@laposte.net