Chomage : projection-débat le 10 juin avec fabienne brutus
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
Organisée par AC ! Agir ensemble contre le Chômage et la précarité
(Salle Jules Vallès – Quai de la Fosse)
conseillère ANPE et auteure de « ANPE, des secrets bien gardés ».
Projection de « Chômage : la baisse à tout prix ? », reportage d’investigation de 30 minutes diffusé en février 2006 sur Canal + dans l’émission « 90 minutes », suivie d’un débat.
L’emploi serait LA « priorité » du gouvernement : le chômage doit absolument baisser. Et effectivement, depuis des mois, le gouvernement ne cesse de communiquer sur cette prétendue baisse.
Car le gouvernement s’attaque à son « stock de demandeurs d’emploi » avec toute une série de mesures fortes : multiplication des convocations, des pressions, des sanctions, des radiations, glissement de catégories et stages bidons imposés pour sortir les chômeurs des chiffres.
Une caméra a pu filmer un « tribunal pour chômeurs », une commission très discrète… et des témoignages de chômeurs radiés arbitrairement.
——————————————————
AC ! NANTES, 21 allée Baco, 44000 NANTES.
.
Tél. :
/ 06.77.21.31.22 Em@il : ac.nantes@free.fr Site : http://www.ac.eu.org
Je n’ai pas lu le livre de Fabienne Brutus mais en ai entendu parler, lu quelques article sur la personne et le tout me donne un sacrée envie de l’entendre…
Ce qu’elle dit ne doit pas etre ininterressant…
Mais bon, en meme temps que je dis ça, je m’aperçois que la bataille de polochon prévue à Nantes semble déclencher beaucoup plus de réactions dans le landerneau militant nantais…
Chomeurs et Tchetchenes, si vous voulez vous faire remarquer, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
A la lecture de son bouquin et de différents articles ou interviews d’elle (son franc-parler est appréciable et apprécié) , je pense qu’il peut effectivement se dire des choses très intéressantes (et je crois par ailleurs savoir que pas mal d’agents ANPE ont aussi très envie de la rencontrer ce jour-là).
Petite précision sans vouloir présager de l’affluence : la salle ne peut accueillir que 80 personnes… et pas de résa possibles, il est donc préférable de ne pas arriver trop en retard.
A +.
Liens utiles :
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=PagEd&file=index&page_id=225
http://forum.nouvelobs.com/archives/forum_540.html
Vu sur le site
http://www.actuchomage.org
5 848 000 chômeurs “équivalent temps plein” en 2005
La moyenne annuelle en 2005 est de 5 848 000 chômeurs “équivalent temps plein” sur une population active occupée (ayant un emploi) de 24 921 000 personnes. La population active totale (occupée + chômeurs officiels) est d’environ 27 600 000 personnes (Insee, mais le mode de calcul varie selon les sources). En rétablissant les “dispensés de recherche d’emploi” qui sont en réalité des chômeurs, et donc des actif, la population active effective est d’environ 28 000 000 de personnes (chiffres à affiner).
Ainsi, le taux réel de chômage (en équivalent temps plein) est de 20,9%
Mais rassurez-vous, les pays comme le Danemark à la mode, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas … qui affichent de très faibles taux de chômage officiel ne font pas mieux. Mais ils font autrement et sont moins honnêtes que nous.
Pour commencer, plus de la moitié des chômeurs ont été transformés en “invalides” dans les années 1991-1993 et le système a continué sur sa lancée. Des études de l’OCDE de 1995 et 1998 indiquent que dans plus de la moitié des 23 pays étudiés, le nombre d’invalides était supérieur au nombre de chômeurs inscrits.
Et une partie seulement des chômeurs est inscrite dans les statistiques officielles.
Au Danemark par exemple, vous n’êtes chômeur que la première année. Ensuite, vous êtes “en activation” et vous disparaissez des statistiques. Et l’assurance chômage étant facultative, dans un système de caisses privées, gérées en fait par les syndicats (ce qui explique un taux de syndicalisation de 78%), plus de 20% des chômeurs n’ont pas cette intéressante allocation pouvant atteindre 90% de l’ancien salaire (plafonné). Il leur reste l’aide sociale, un peu comme l’ASS ou le RMI.
Voir le détail des calculs à cette adresse :
http://travail-chomage.site.voila.fr/chomage/chom_reel2005.htm
Chômage officiel et chômage réel en 2005
Les données officielles minimisent beaucoup l’importance du chômage. Voici un calcul précis et très révélateur du chômage réel.
Explication :
Les chômeurs des catégories 1 à 3 sont des chômeurs à temps plein (aucun travail ou négligeable), ceux des catégories 6 à 8 sont des chômeurs à mi-temps (ayant travaillé plus de 78 heures dans le mois), donc des travailleurs à mi-temps (à distinguer des emplois à temps partiel).
Les emplois en C.E.S. (20 heures par semaine) sont des demi-emplois, donc des demi-chômeurs (20/39e d’emploi). Les emplois à temps partiel représentent 23,2/39e d’un emploi complet (durée moyenne de 23,01 heures / semaine) et 17,2% des 22 200 000 salariés sont à temps partiel.
La durée réelle moyenne de travail à temps plein est de 39,00 heures (enquête emploi), soit un horaire affiché de 35,65 heures (horaire officiel) auquel s’ajoutent les heures supplémentaires.
Pour le modèle anglais, voir aussi sur le même site :
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm
—
> Site intéressant sur lequel on trouve aussi les projections de population active faites par l’INSEE de 2005 à 2050 :
http://travail-chomage.site.voila.fr/popu/popu_activ2050.htm