Questions sur les génocides
Catégorie : Global
Thèmes : ArchivesKurdistan
La définition de génocide est selon le petit larousse : extermination systématique d’un groupe humain, national, ethnique ou religieux.
On peut donner d’autres définition :
Le génocide est l’extermination intentionnelle, systématique et programmée d’un groupe ethnique, linguistique, national, religieux ou racial. Il ne s’applique pas en revanche à une classe sociale.
selon la Convention du 9 décembre 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide (art II.) celui-ci s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) meurtre de membres du groupe ;
b) atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.
ou :
Extermination systématique, au nom d’une conception idéologique, d’un groupe humain en tant que tel jugé « de trop ». 2. Sens large : action(s), entreprise(s) en vue de détruire, en tout ou en partie, un groupe racial, national, ethnique, religieux, etc…
On ne peut donc douter des génocides qu’il y a eut contre les juifs pendant la seconde guerre mondiale, les arméniens pendant les première et les Tutsis en 1994.
Mais y a t-il eut génocide contre les Tziganes pendant la 2nde guerre mondiale. Contre les indiens d’Amériques,les tibétains, les papous en ce moment… Selon les définitions acceptés, on ne peut pas parler de génocides contre les homosexuels, les sorcières, les nobles, les communistes …..
Mais de nombreux problèmes se posent : l’esclavage est-il un génocide. Y a t-il eu un génocide en Algérie comme l’affirmait récemment Bouteflika ?
Et le génocide vendéen de 1793 ?
Et le génocide Cambodgiens ?
Le génocide des Tchétchènes par Staline puis pendant les 2 guerres de Tchétchènie ?
Le génocide kurde par Saddam Hussein ?
Le génocide au Darfour ?
Génocide Palestinien ?
Y a t-il eut une volonté de détruire ces peuples ou ces groupes ?
On ne trouve pas de volonté de détruire les peuples noirs lors de l’esclavage, comme il n’y a pas de volonté de détruire le peuple algérien lors de la colonisation.
Il y a des massacres au Darfour comme il y en a eu contre les Palestiniens. Mais ces massacres n’étaient pas perpétrés dans la volonté de détruire ces peuples.
Il y avait la volonté de purger le peuple cambodgien par les maoistes khmers rouges, mais est ce un génocide car ces massacres ont été perpétrés par des cambodgiens ?
Pour les vendéens en 1793, les kurdes et les tchétchènes, la population est massacré. Surtout, pour ces trois cas, les ordres d’exterminations viennent des gouvernements. Le gouvernement de la Terreur ordonnait aux colonnes infernales de massacrer toute la population vendéenne, que ce soit des enfants, des femmes ou des vieillards.
Mais, on retrouve surtout dans les trois conflits de Vendée, de Tchétchénie, du Kurdistan une égale volonté du pouvoir central d’éradiquer la rébellion par la destruction systématique des villes, des villages et de leurs habitants.
Le massacre de la population n’a pas un motif raciste, mais une volonté de s’attaquer délibérement à la population pour affaiblir l’ennemi.
On ne peut pas vraiment parler de génocides pour ces 3 cas pour cette raison.
Mais, le problème est que si les Turcs ont massacré la population arménienne, c’est qu’il craignait que les arméniens s’allient aux troupes tsaristes.
Pareil pour les Hutus, qui ont massacré les Tutsis car ils avaient peur que ceux-çi les massacrent.
On ne peut apporter de véritables réponses, car la question reste la définition de génocide :
est-ce la volonté de massacrer un groupe ethnique ou religieux
ou bien le massacre d’un groupe ethnique ou religieux
Je pense qu’il s’agit plus d’un débat pour l’accadémie française. Savoir si un massacre peut être qualifié de génocide d’après la définition française du mot n’enlève ou ne rajoute rien à l’horreur (ou au bien-fondé) des massacres.(je ne veux pas dire qu’il y ait des massacres bien-fondés, je veux juste dire que je n’y ai pas vraiment réfléchit et que je ne veux pas prendre partie sur la question)
The genocide of the algerian people by the french army is well-established by impartial historians even by french historians and army themselfs. There ARE hundreds of evidences…The pursuit in justice of the french war criminals is underway. ..You have only to consult Algeria Archive in Aix-en-Provence and elsewhre.
The algerian people will never accept the french government excuses untill justice will be. THIS IS THE TRUTH AND ANY ONE HAS TP PAY FOR HIS CRIMES AGAINST CIVILIANS