Etudiants, ne vous torpillez pas !!!
Category: Local
Themes: ArchivesCpe
Places: Nantes
Depuis plusieurs semaines les étudiants de Nantes, et d’ailleurs, ont participé activement et avec succès au mouvement de contestation du CPE. J’ai trouvé cela génial comme vous étiez organisés et responsables. Moi-même en tant qu’enseignante je me suis jointe aux ordres de mobilisation depuis février. Vous avez gagné, nous avons gagné et je m’en réjouis. Mais maintenant, il faut arrêter ! Ne prenez pas tous les combats à votre charge. Ne prenez pas le risque de torpiller vos études à l’invitation “d’étudiants” qui, s’ils ont vraiment bossé cette année savent ce que signifie la menace du président de l’Université de Nantes de ne pas valider le 2ème trimestre ! Pour la plupart, ce sont vos parents qui financent vos frais d’inscription, vos achats de matériels et livres, vos appartements … De grâce, pensez à eux qui espèrent que vous aurez un avenir parfois meilleur que le leur ! L’esprit de combat, gardez le jusqu’au mois de mai 2007 et servez vous de votre carte d’électeur. Moi, j’ai adoré voir toute cette jeunesse dans la rue pour un combat qui leur appartenait et qui était juste. Bravo pour votre détermination et votre victoire. Courage pour la reprise et bonne chance à tous pour la suite du chemin !
“Vous avez gagné, nous avons gagné et je m’en réjouis. Mais maintenant, il faut arrêter ! Ne prenez pas tous les combats à votre charge”
En fait depuis le debut la lutte s’est elargie, relis la plateforme. CNE/LEC/CESEDA et j’en passe, c’est un combat contre la precarite qui se mene, pas que contre le CPE. Et quand bien meme on ne peut pas dire que les “nouvelles” mesures soient une reponse correctes, au mieux un coup mediatique et de la leche aux patrons, qui sont les veritables gagnant dans cette histoire. Arrete d’ecouter les grands medias et va voire les genTEs, t’auras de vraies infos :]
“De grâce, pensez à eux qui espèrent que vous aurez un avenir parfois meilleur que le leur”
Et c’est bien pour ca que la lutte continue, parce qu’on veut pas que les enfants de 15 ans ait maintenant le “droit” de travailler de nuit par exemple…
“Moi, j’ai adoré voir toute cette jeunesse dans la rue pour un combat qui leur appartenait et qui était juste”
Mais plus maintenant? Tien donc…
ce que l’on a obtenu finalement, c’est de la poudre dans les yeux. On accepte de “remplacer” le CPE, sur lequel étaient cristallisés médias et syndicats, pour mieux cacher tout ce qu’il y a derrière… Ce n’est pas une victoire…
ce qui nous torpillent sont ceux qui refusent de travailler à construire un autre avenir que celui que prévoient les tenants de l’ultralibéralisme économiques. notre avenir ne se joue pas sur un an. nous ne voulons pas de l’apprentissage à 14 ans, du travail de nuit à 15. nous ne voulons pas que le droit d’asile en France ne soit qu’un mythe. que ceux et celles qui trouvent une famille avec un conjoint qui ne soit pas nécessairement originaire des frontières de l’Europe n’est pas le droit de vivre en couple ou en famille. Que les immigrés soient les victimes de lois racistes comme celle de la double peine, ou encore le projet de loi Garraud (député UMP) qui prévoit d’enlever la nationalité à ceux qui l’ont eu par acquisition.
Que les travailleurs soient dépouillés de leurs droits. Nous ne voulons pas vivre comme ceux qui ont laissé le libéralisme triompher comme les anglais où le taux de pauvreté est de 20% ou comme les américains, qui ont tout au plus une semaine de vacances par an.
la sagesse n’est pas au calme, et aux petits défilés une fois par mois de deux heures dans la rue.
“L’esprit de combat, gardez le jusqu’au mois de mai 2007 et servez vous de votre carte d’électeur.”
Election piège à cons !
C’est une connerie sans nom que de continuer le blocus. Ceux qui font cela discréditent le combat mené et réussi de tout le monde étudiants, salariés retraités depuis 2 mois.
Contrairement aux hautes écoles, aux écoles sup de commerce…l’université est l’école du peuple. En faire le blocus c’est mettre en danger des centaines d’étudiants qui ont du mal à se payer les études et s’ils devaient recommencer une année ce serait catastrophique. Je ne comprends pas que certaines organisations syndicales telles l’unef se contentent à présent de botter en touche et de faire le canard sans annoncer clairement la fin de cette stratégie de blocage qui n’a aucun sens et aucune raison à être poursuivie sous cette forme. Au contraire, en jouant ce jeu vous contribuez sans le savoir à décridibiliser le mouvement étudiant tout entier et certains n’attendent que ça pour prendre leur revanche. Mais est-ce vraiment “sans le savoir” ??
Gib, relis les autres commentaires, tu sauras que le combat n’a pas ete “reussi” contrairement a ce que tu dis, loin de la. Et rien n a dit que l’annee a ete perdu, pour l’instant, malgre ses pressions en ce sens, le president a pas le rapport de force et ne pourra pas juste comme annuler cette annee. Et si t as peur que ce soit le cas, rejoint la lutte pour faire pression sur lui :]
MAIS VOUS NE COMPRENEZ PAS QUE VOUS VOUS TROMPEZ DE CIBLE : le président n’est qu’un fonctionnaire aux ordres de De Robien qui le téléguide; De quel rapport de force parles-tu ? Pour faire changer quoi ? Quel est le sens de ce combat ?
La lutte contre le cpe a été une victoire, mais cette victoire a été possible grâce à la mobilisation de 3 millions de personnes issues de milieux divers. Gagner une bataille ce n’est pas gagner la guerre (celle des urnes de 2007).
Maintenant si vous voulez décridibiliser la lutte qui vient de s’achever, dites le franchement, si vous voulez règler un compte avec les étudiants qui se sont rebéllés, avec les syndicats qui ont su eux mobiliser dites le, mais arrêtez de vous cacher derrière de faux semblant, vous ridiculisez tous ceux qui se sont battus et qui vous regardent, vous faites pitié.
Pourquoi ceux qui parlent de victoire oublient (surement volontairement) de parler de la loi sur l’égalité des chances ??
Vous mélangez tout. Décidément vous êtes trop C. Pas étonnant que Lepen est arrivé en finale en 2002.Y’A du boulot !
Heu je ne vois pas en quoi on mélange tout, on voulait le retrait de la loi sur l’égalité des chances, dont le CPE. le CPe a été retiré et maintenant on veut le reste, alors dit moi ce qui ne va pas la ?
Et parceque avoir des miettes vous suffit ? qu’on me traite d’enfant roi si sa fait plaisir, mais moi alors j’ai le droit de vous traitez de moutons bien formatés alors
Vous vous servez d’un combat social qui s’appelait non pas “retrait de la loi” mais d’un article de cette loi “le CPE” : je sais pas si tu étais comme moi pendant 2 mois dans les manifs mais les slogans et les banderoles étaient à 99% contre le CPE !!! Mais c’est vrai il reste les 1% et là on y a vu de toutet même des pancartes anti mondialisation, anti guerre en Irak… Alors si tu veux on peut bloquer les facs jusqu’à ce que toutes les revendications qui étaient dans les manifs aboutissent (on peut y passer le printemps,l’été et l’automne).
Un conseil, retourne à la fac et mets-toi au boulot ou en tout cas n’en empêche pas les autres (qui sont pas moins dignes de citoyenneté que toi)
Il semble nécessaire que l’Unef qui a mobilisé entre autre les étudiants se déclare (pour sa part en tant qu’organisation responsable) POUR LA REPRISE RAPIDE DES COURS ; En tant que militant unef je crois qu’on porterait la responsabilité d’une non reconnaissance du 2ème semestre et la suppression des bourses pour non présence aux cours.