Mais que font les étudiants rennais ?
Category: Local
Themes: ArchivesCpe
Places: Nantes
Rennes qui était à la base de la protestation anti-CPE et anti-loi d’égalité des chances,a depuis hier levé le blocus de leur fac.
Je n’ai pas compris ce vote.Je pensais qu’ils étaient partis dans un combat social mais au résultat du vote,ils se battaient uniquement contre le CPE.
Maintenant la base du mouvement se situe à Nantes et on ne lachera pas jusqu’à ce que la totalité de la loi d’égalité des chances soit rétirée.
Et si cette loi n’est pas enlevée alors pourquoi pas bloquer les partiels en plus des actions qu’on fait en ce moment??
En fait pour l’instant moi j’ai toujours voté pour le blocus, et encore hier à l’AG Lettres et Sciences Humaines. (Je suis étudiante en langues). Mais voilà, je pense sincèrement qu’il faut savoir s’arrêter. Je m’explique : on a réussi à obtenir du gouvernement qu’il retire le CPE. Victoire (partielle) ! Et maintenant les lycées vont reprendre, ça me parait inévitable et normal. La plupart des universités françaises mettent fin à leurs blocus, eh oui, même à Rennes ! Certaines facs de Nantes ont repris les cours. Et nous, plus quelques autres facs disséminées dans toute la France, on continue ! Sauf que là, QUI nous soutient ??? Pas les lycées, ni les syndicats, ni les partis de gauche (eux c’est bon, ils sont tout contents, la droite a essuyé un sacré échec, ça leur suffit…) Alors voilà, qu’est-ce qu’on fait ? On se sacrifie pour une revendication qui ne sera pas satisfaite ? Le retrait de la Loi d’Egalité des chances, je le souhaite plus que tout, mais là, franchement, on est mal barrés (comme le disent si bien les affiches qui fleurissent à Nantes !) Moi je veux bien continuer la lutte, mais on risque de se cogner contre un mur, sauf que le mur ne bougera pas. Par contre nous, on se sera fait sacrément mal… On aura perdu sur toutes les lignes… Enfin bon, je suis sans doute pessimiste, alors si quelqu’un veut bien m’expliquer comment on peut faire en sorte de gagner cette lutte contre la LEC (Loi d’Eg. des Ch.) En tout cas, je suis d’accord pour continuer le blocus à Nantes, parce que c’est vrai que une semaine ou deux de plus ne changeront rien pour les exams ! Mais on risque d’être de moins en moins aux actions (moi je relâche déjà), et franchement ça risque de mal passer.
Bon, sur ce, je viens quand même à la manif cet aprèm, en espérant qu’on soit beaucoup !
Quant à l’idée de bloquer les exams, alors là, non ! Pas d’accord ! Nan, mais c’est n’importe naouak… ça pénalise tout le monde et on va passer pour des nuls ! La plupart des salariés qui nous ont soutenu contre le CPE ne vont pas le faire contre la LEC, donc les actions de ce genre, c’est non.
Bon, en espérant que je sois assez claire sur ce que j’ai dit, parce que je viens de me relire en me disant que si j’avais lu un commentaire de ce genre, j’aurais maudit son auteur ! lol…
Je précise : j’ai participé à pas mal d’actions, à la majorité des manifs, à beaucoup d’AG, je suis venue en commission 2 fois, donc j’ai envie de continuer, mais je ne me sens plus motivée ! Remotivez moi ! Donnez moi des arguments ! lol
Je m’explique quand je dis “bloquer les partiels” : Si le blocus continue encore et encore et encore jusqu’en Mai,il arrivera bien un jour les partiels (prévu entre le 6 et le 17 Mai), et si le blocus n’ait pas enlevé alors on sera obligé de s’y plier et donc les partiels serait alors bloqués.
Désolé de m’être fait mal comprendre.
La plupart des universités françaises mettent fin à leurs blocus, eh oui, même à Rennes !
Roazhon zo e Breizh!
Ouais, c’est bien ce que j’avais compris, tu veux bloquer les partielles ? Autrement dit, tu veux empêcher les examens d’avoir lieu ? Ou alors je comprends vraiment rien, désolée ! lol “On sera obligés de s’y plier” S’y plier à quoi ? Au blocus ou aux exams ? Mais sinon, je pense pas que le blocus survivra aux vacances. Les exams sont une priorité pour la majorité d’entre nous, c’est sûr, et les révisions vont devenir plus importantes que la continuité du mouvement… Enfin bon, on verra bien ! A +
deshka, t’as pas écrit depuis las salle info du tertre? sur l’ordi du fond plus précisément? parce que t’avais pas envoyer ton message définitif, je viens de le faire…
“La plupart des universités françaises”, je sais pas. C’est pas vraiment l’impression que j’ai pour l’instant en tout cas.
Euh, non, j’ai écrit de chez moi, je suis désolée d’avoir oublié de poster mon message, merci de l’avoir fait, c’est sympa.
Sinon j’espère que le mouvement va reprendre un peu d’ampleur dans les jours à venir, mais la plupart des gens que je connais ne sont plus motivés du tout… et moi pareil, je commence à ralentir l’allure, c’est peut-être dû au fait que les gens que je fréquente sont de plus en plus pessimistes et pensent à leurs exams (ce qui est légitime, je ne les blâme pas !)
Voilà, sinon la manif de cet aprèm était sympa, même si peu importante en ampleur.
Les exams sont une priorité…
Encore, après 8 semaines…
Il faut depasser la Priorité, la Priorité est le Pouvoir qui parle.
Pendant les AG et les blocus le deblocage de vous mêmes.
Vous parlez des lycées, mais le truc, c’est qu’on est pas du tout informer nous lycéens !
Par exemple, dans mon lycée, nos “representants” ont apparement la pression du proviseur, et surement aussi de leurs parents ! Donc ils ont peur… Mais ils sont pret a se relancer contre la loi sur l’égalité des chances, par contre, ils faudraient qu’ils soient aider, par VOUS, étudiants !!! Vous voulez qu’on vous suives, donner nous les moyens, envoyez nous des délégations bien fournis dès le matin car dans la grande majorité nous sommes mineurs et recevont des menaces ouvertes de la part de la direction, impossible de relancer le mouvement par nous même. On a bien essayer mardi matin ne serait ce que de bloquer le lycée, mais on a eu le droit a des engueulades et une evacuation sans ménagements des CPE et du provsieurs avec prise des noms et appel des parents…
j’espere avoir été entendu !
la greve a été revoté aujourdui mercredi
Yeah ! C’est bien vrai, vous avez revoté le blocus à Rennes ? Ou seulement la “grève” ? Comment ça se fait ? Bon, en tout cas, génial ! Courage !