L’Assemblée Générale de Nantes Université,
Réunie en ce jour, mardi 14 mars 2023,

À participé ce matin à un barrage filtrant du périphérique de Nantes faisant suite à l’Assemblée Générale interprofessionnelle du jeudi 9 mars.
Ce blocage s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites.

Sur place, malgré l’absence totale de débordement et le bon accueil de notre action par les automobilistes, les flics ont décidé de nous poursuivre, alors que nous venions de lever le barrage, aux alentours de 8h45.
Ceux-ci nous ont rattrapé et bloqué sur un chemin longeant l’Erdre et bordé par un mur, en direction du campus du Tertre.

Les miliciens du gouvernement ont ensuite tenté de nous intimider en nous nassant contre ce mur durant 1 heure et demie et ce au bord de la rivière, risquant de faire tomber certains d’entre nous dans l’eau.
Lors du contrôle d’identité qui s’en est suivi, des camarades ont subi des violences, notamment à caractère sexuel.
Nous avons su rester solidaires en refusant collectivement d’obtempérer à ces contrôles ainsi qu’aux fouilles.
L’un d’entre nous a été arrêté pour l’unique raison qu’il refusait de lâcher le drapeau de son syndicat, que la police a finalement saisi. Il a été frappé, jeté et maintenu au sol par un placage ventral réalisé par deux individus cagoulés et en armure.

Nous dénonçons le passage en force du gouvernement, aussi bien au Parlement que dans la rue. Rien n’entamera notre détermination, ni le mépris de la macronie, ni la brutalité de sa police.

Notre mouvement ne cesse de gagner en puissance. Nous renouvelons notre appel à la mobilisation générale, non seulement contre cette réforme et pour un modèle social plus juste.

Voici les prochaines dates de notre mobilisation :
En soutien à notre camarade arrêté, rendez-vous dès maintenant devant le commissariat de Waldeck-Rousseau ;
Rendez-vous demain à 9h30 devant le Pôle Étudiant pour partir manifester en cortège universitaire ;
D’une façon générale, rejoignons-nous sur tous les points de blocages, piquets de grève et actions menés dans les jours à venir.

Toutes et tous ensemble, on ira (au moins !) jusqu’au retrait !