Nantes, 28 mars 2006, les photos
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
Salut à toutes et tous,
La manif de ce matin à Nantes à rassemblé environ 60 000 personnes. Il y avait de l’ambiance, on peut regretter que le cortège se soit vite dissous apres le traditionnel circuit.
A 15h, il y avait encore une centaine de jeunes sur la place du commerce, djembé et théatre de rue au programme.
Pour le reste, si quelqu’un a d’autres info…
autant pisser dans un violon…
Pourquoi tu dis autant ? puisque c’est comme si on avait pissé dans un violon !
On a bien essayé de faire des opérations coups de poing (monoprix) mais elles ont été avortés par des gros boulets… Bref ça a failli partir entre midi et 2 a la préfecture, immobilisme de certains et betise d’autres pascifistes ! On a fini par rejoindre la place du Commerce pour se disperser histoire de pas se fair embarquer par la BAC and Cie.
Trés bien, il ne s’est rien passé, ok vous etes pas contentEs…
Mais, je reviens sur deux, trois choses, l’opération Monoprix, ce n’est pas une histoire de boulets, mais seulement une mauvaise coordination, pas assez de monde. Désolé, on est pas touTEs pret à jouer les kamikazes. Je fais le même constat pour la pref, on est pas assez.. vous pouvez taxer ca d’immobilisme, mais tout le monde n’est pas pretE à foncer dedans quand il y a 4 fois plus de flics que nous…
Et ca il faut l’admettre: il y avait personne.
Pour monoprix c’est une histoire de boulets ! on était pas mal mais yen avait qu’avaient pas de couilles ! Pour la préfècture la oui, on était pas assez
Tout seul ? mais bien sur ! a un moment pour le monoprix nous etions assez. ce qui a failli c’est la peur de la police c’est tout, il faut bien l’avouer. Pour la préfècture la je dis pas
Vouloir casser monoprix, une « grande surface » où les prix ne sont pas excessifs et acceptant les sans-abris devant leurs vitrines….bah oui quoi de plus normal ???
Tiens prochaine action : péter tous les abris de la tan…même si les vraies personnes vivant dans la précarité s’en servent pour s’abriter!!
Vous faites une belle brochette d’abrutis! La violence aveugle est un des penchants de la connerie humaine.
Quoi de plus normal ? J’en sais rien, c’est vrai qu’il aurait été plus « sage » de s’attaquer a un mCdo ou a galerie lafayette
Soixante mille personnes dans les rues de Nantes, c’est pas vraiment pisser dans un violon, ça veut déjà dire pas mal de choses.
Investir un Monoprix, ça c’est pisser dans ses godasses. Tout ce que vous y gagneriez, c’est 15 secondes sur france 3 région et des années d’emmerdements sur la tête. J’entends bien que vous voudriez faire plus, mais chercher l’incident pour l’incident c’est de la tactique de hooligan mal vieilli ça. De plus, c’est faire le jeu du pouvoir en place et des médias nationaux.
Par contre il existe toute une panoplie d’actions non violentes possibles, les risques sont moins grands, donc plus de monde y participe, et ça demande juste de la créativité…résister c’est créer, de nouvelles manières de résister
Par exemple j’ai vu des tracts sur la vitrine de Manpower genre « ici on embauche des précaires »….c’est pas mal, deux ou trois tracts, mais des dizaines ou des centaines c’est mieux. En plus cette cible est judicieuse, parceque symbolique. Et les symboles d’oppressions ne manques pas.
Bref, je suis sur que vous pouvez faire mille fois mieux.
les Galeries Lafayettes c’est une meilleure idée tant au niveau symbolique (patronnat, conservatisme, bourgeoisie, élitisme) que au niveau pratique d’accès c’est vraiment sur le chemin de la manif. Si une action doit etre tentée en manif dans un magasin, je pense que c’est celui là qui doit etre visé. En plus c’est trop facil d’y mettre le bordel avec les étalages… Mais bon, à part un bon défoulage il reste à savoir l’efficacité de ce type d’action? Qu’est ce qu’on y ferait: casse,vol-réapropriation,loug-garrou…?
Je ne sais pas, mais certains ici et surtout dans les manifs croient que le gouvernement va plier devant des jeunes et des moins jeunes, visitant la ville de Nantes pendans une heure ou deux sur le parcours qu’on leur impose… certe les actions contre les agences d’interim etaient cool, mais il faut les multiplier (les actions bien suuuuur) et passer au niveau supérieur ! Il faut que la peur change de camp ! pck la les seul a qui sa a fait chier c’etait les mecs dedans et ceux qui nettoi aprè, pas le gouvernement !
ah aussi, je pense que si on fait une action coup de poing, faudrait bien laisser des « preuves ». ce que j’entends par la c’est des tracts, des auto collants etc pour que les infos ne deforment pas ce que nous avons voulu faire et disent que nous sommes de simples casseurs venu pour piller les magasins
> les Galeries Lafayettes
certes, ils ont de grandes vitrines
mais faut arrêter de vouloir tout saccager, c’est une manie ma parole ! ;-)
Une centaine de personnes suffisent pour en empêcher l’entrée, et avec quelques jembés, ça rend l’opérations sympa aux yeux du chalans…pour un résultat identique au final, les emmerdes et la mauvaise image en moins.
> pck la les seul a qui sa a fait chier c’etait les mecs dedans et ceux qui nettoi aprè
Ben voilà, ça crée des emplois en plus.
regarde, y’a un guignol qui s’amuse a emballer toutes sortes de batiments…le parlement allemand et ce genre de choses, tous les médias en parlent à chaque fois. Finallement, ce n’est qu’une question de volume.
En fait la question à se poser c’est : comment obtenir un tel résultat avec le moins de risques possibles (personnel, image du mouvement, etc…)
N’oubliez jamais ça : la solidarité s’arrête trop souvent à la porte du tribunal
Tiens, un autre exemple, pour afficher la précarité à la face de tout le monde : s’arranger avec des sdf, et aller exiger d’une banque qu’elle leur finance le gite et le couvert pour 15 jours…si vous arriviez à un truc comme ça, on parlerait peut être de Nantes en dehors de Nantes
> si on fait une action coup de poing, faudrait bien laisser des « preuves ».
Absolument.
Mais ce que cette manif a montrer, c’est qu’en fehors de syndicats, il n’y a pas vraiment d’organisation, de communication entre les groupes, mais que visiblement il existe un noyau dur chez les étudiants. Rome ne tombera pas en un jour et le cpe n’est qu’un bataille, pensez à durer.
mmmf…bis repetita, et un troisieme pour finir >:-[
Mmm, la fille du père noel, c’est sympa de nous mettre 3 photos de chaque manif à chaque fois en nous disant « la suite sur mon blog ». J’ai juste un p’tit souci quand je vois que ce blog contient des pub, dont une « Non aux facs bloquées »… M’enfin, j’ai surtout un souci avec la pub en général. Du coup, je me demande quel est le vrai sens de ta démarche… ? Bon, je sais, je chipotte parce que quand je vois tes liens, c’est plutôt chouettos. Mais es-tu vraiment obligée de passer par la pub ?
Bonjour Karacole
> dont une « Non aux facs bloquées »
Et encore, je t’épargne les pub ump qui sont filtrées
> Du coup, je me demande quel est le vrai sens de ta démarche… ?
faire un livre sur les blogs et podcaster sarkozy :-))
nan, soyons sérieuses.
> Mais es-tu vraiment obligée de passer par la pub ?
non, si tu es d’accord de me financer le serveur…un mail de ce matin m’informe que je dois encore augmenter ma bande passante, tout n’est pas si simple
cela dit, n’exagérons rien, il n’y a que du google qui ne gêne en rien la navigation, on voit bien pire…
je disais « pisser dans un violon » par rapport surtout au fait que l’état reste sourd à tout ça.
Le principe du monoprix n’etait pas de sacager l’interieur, ni d’en empecher l’entree, ni de betement passer sur france3, on s’en fout, mais d’arriver a sortir des caddies de bouffe comme ca a pu etre fait sur le mouvement des chomeurs et chomeuses. De la reappropriation de richesse, une action contre la precarite quoi.
Les galeries lafayette, c’est pas gerable de faire ca la-bas, la bouffe est au sous-sol, c’est la souriciere et c’est loin du parcours de la manif.
Et encore une fois NON il n’y avait pas assez de monde, celleux qui etaient la sur la rue du calvaire ne savait pas touTEs pourquoi et on envoie pas au casse-pipe des genTEs comme ca, c’est pas des pantins. Pour ce genre d’action ou il y a les flics a l’avance, ben vaut mieux etre bien plus nombreux et nombreuses que ca. La les genTEs, si il y avait charge se serait touTEs barreEs et les genTEs dans le magasin se serait retrouveEs touteS seulEs. On est touTEs decuEs que ca n’est pas fonctionne, on a touTEs marre des manifs planplan mais c’est pas une raison pour faire n’importe quoi.
une remarque : vous avez bien remarquez que le petit nicolas dit bien qu’il ne doit pas ya voir de zone de non-droit ? c’est a dir ou la police n’a pa peur d’y faire reigner la terreur, mais regarder, il me semnble bien que la CORSE en est une ! Comment ont-ils reussi a se détacher du pouvoir comme ça ? parce qu’ils sont UNIS ! unis pour leurs terres, leur patrie, tous ensemble ! ce qui en fait une zone de non droit partier
dites moi si je me trompe maintenant mais c’est un modèle a suivre !
en tout cas respect a Grenoble, voir le lien
Hum, effectivement certaines n’avaient pas les « couilles », voire toutes. Belle expression! En attendant, au dela de tout ce virilisme, ben faut bien admettre qu’on etait pas assez. Desole ce genre de truc se fait pas a quoi, 100-150 à tout cassé, alors que les flics etaient deja la pour nous acceuillir. Perso je ne suis pas pour entrainer des personnes comme ca a l’arrache dans une action qui a l’air de facilement pouvoir « degenerer » sans que on les ait trop prevenuEs avant. Et je suis pas sur que toutes les personnes dans la rue du calvaire etait pretes a faire quelque chose d’un peu chaud.
Si tu voulais vraiment y aller personne t’en empechais…
c’est vrai que les « recrues » n’étaient pas toutes préparer a cette opération ! beacoup voulaient foncer dans le tas, d’autres voulaient carrément pas y aller ! finalement on est allé a la préfècture ou la façade et les CRS ont un peu mangés, pas assez a mon gout MDR
pas de photos de l’invasion du chateau ? sympa le drapeau rouge et noir qui flotte sur la ville :D