Là ou j’habite, c’est une bande de voyous qui fait la loi. Leur chef prend des décisions et les autres nous forcent à les appliquer. De notre coté ont dit rien, la situation à toujours été comme ça et, finalement, ils ne sont pas vraiment méchant (J’ai pas féminisé, c’est que des mecs).

Dernièrement ils ont décidés de nous interdire de franchir le pont qui traverse le village. On est vraiment pas content-e, le pont est le seul moyen pour aller de l’autre coté du village (ou alors faut payer deux euro pour traverser en bateau). On s’est pas laisser faire. On a fait une AG et on a tou-te-s décidé de faire un sit in non violent devant le pont. Si on est suffisament nombreuse-x, ils verront bien que cette mesure ne nous plait pas et ils l’a retireront. Les sondages montrent que 68 % des gen-te-s sont contre le barrage du pont. Les 32 % restant sont probablement celleux qui ont des bateaux.

Aujourd’hui, ça fait trois semaines que le sit in dure et ils n’ont pas encore changé d’avis. Ils disent que ça va créer de l’emploie chez les passeureuses. Nous tenons encore une fois à affirmer notre non-violence, mais certaines personnes qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec le mouvement se permettent de traverser le pont en force pour le simple plaisir de se confronter aux gens qui bloquent le pont. Ces attitudes sont indignes et discrédite notre mouvement. Bien sur, les gens de la bande de voyous utilisent aussi la violence, mais nous ne devons pas nous rabaisser à leur niveau. A force de nous faire tabasser sans répondre à la provocation, ils finiront par voir qu’on est gentil-les et ils arrèteront de nous embêter.

GROLANDAIS : NON-VIOLENTS, GROLANDAIS : NON-VIOLENTS, GROLANDAIS : NON-VIOLENTS, GROLANDAIS : NON-VIOLENTS,