Deux espèces protégées en danger dans la région, ont été trouvées sur la ZAC Doulon-Gohards !

👉 Pourquoi c’est important ?

Parce qu’avant toute artificialisation, une étude préalable doit être menée pour savoir quelles espèces seront détruites ou leur habitat. La préfecture doit ensuite donner ou non l’autorisation de les détruire…

La préfecture a déjà autorisé la destruction de l’habitat de 8 espèces protégées… Mais, le Bouvreuil pivoine et le Campagnol amphibie ne font pas partie de la liste parce qu’ils n’ont pas été pris en compte par les bureaux d’étude. Pourtant ces deux espèces vulnérables sont bel et bien là !

🌿 Des naturalistes militants et professionnels (de Bretagne Vivante) ont attesté et apporté des preuves de leur présence sur la zone.

Nous enjoignons la préfecture et Nantes Métropole Aménagement de faire des études complémentaires pour garantir la protection de ces espèces avant toute nouvelle opération de travaux.

⛔ De telles destructions sans autorisation préalable peuvent fonder des poursuites pénales ou civiles au titre des dispositions de l’article L. 415-3 du Code de l’environnement.

_________________________________

👉 On est gentil·les on traduit pour vous le discours de Nantes Métropole quand elle nous parle de la ZAC Doulon Gohard.

Car on le sait grâce à la communication on peut dire les choses de la façon qui nous arrange le plus…
❓ On se demande pourquoi Nantes Métropole intègre dans la délimitation du projet 100 hectares de zones inondables ? A part faire moins peur quand ils parlent des 50 ha artificialisés dont 25 hectares de terres naturelles qui seront enfouit sous le béton ?

On constate aussi que la compensation des zones bétonnées se fera en remettant en « friche » des zones où aujourd’hui vivent des familles roms. Où vont-elles aller ?


_________________________________

👉 Le Campagnol amphibie est un rongeur d’en moyenne 20 cm de long, et pesant 200 g. Il vit dans les ruisseaux, dans un terrier immergé et en petits groupes familiaux. Il est capable de respirer sous l’eau ! Cette espèce autrefois très commune a fortement décliné ces dernières décennies à cause du piégeage et de la destruction de son habitat.

Il est vulnérable en Europe, mais méconnu en France. Dans les Pays-de-la-Loire, l’espèce est considérée comme vulnérable : nous avons donc une responsabilité élevée dans sa préservation !

💧 Le Campagnol amphibie a été trouvé le long du ruisseau des Gohards qui se trouve dans le périmètre de la ZAC. Or, des constructions sont prévues parfois à 5 m seulement du ruisseau ! Les travaux, les constructions, perturberont l’animal…

🔴 C’est pourquoi nous enjoignons la Préfecture et Nantes Métropole Aménagement de faire des expertises complémentaires pour s’assurer que nous ne détruirons pas cette espèce protégée par la loi, ni son habitat, et encore moins sans autorisation.

Notre collectif s’oppose à toute nouvelle artificialisation de terres naturelles et cultivables. À Doulon, c’est 25 hectares que la métropole veut bétonner. 25 hectares de terres fertiles et de petits bois, avec toute la biodiversité présente.

Aujourd’hui, avec tout ce que l’on sait de l’effondrement de la biodiversité et des conséquences de l’artificialisation sur les dérèglements climatiques, ce type de projet n’est plus possible. Les révélations de présences de nouvelles espèces doivent être l’occasion de reconsidérer l’entièreté du projet de ZAC Doulon Gohards.


_________________________________

La page facebook -> https://www.facebook.com/sauvonslesgohards