Blocus de la gare de nantes
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
—
ac-info
———-
En ce moment, mardi 14 mars, 18h30, plusieurs centaines de contestataires (étudiantEs, chômeurs, salariéEs) bloquent toutes les voies de la gare de Nantes. De même, toutes les facs de Nantes, à l’exception de la fac de médecine, sont bloquées. A suivre …
—
ac-info
———-
19h 30. Les CRS chargent.
Précisions : ils sont entre 2000 et 3000. Aucun train ne circule depuis 18H !!!
3 personnes à l’hosto suite aux charges des CRS et de la bac (braigade anti criminalmité) bien énervés…
L’une des personnes aux urgences est un militant. Il a été mis au sol et matraqué par une personne qui ne faisait pas partie du groupe des CRS équipé de casque et de bouclier. A voir le regard rempli de haine de la matraqueuse, on pourrait penser qu’elle était au mieux droguée ou au pire, sélectionnée pour la haine viscérale quelle pourrait porter aux gens.
3 personnes ont été emmenées par les crs (à confirmer)
pourquoi bloquer des trains, moyen de transport écolo et convivial, et non des voies routières, des Macdo ou des bueaux d’entreprises?
et pourquoi bloquer le rectorat et empêcher les fonctionnaires de rentrer chez eux ?
et pourquoi réfléchir quand on est la masse ?
L’idée était de bloquer quelque chose de possible partout en France, plusieurs gares ont été ainsi bloquées. Je suis tout à fait d’accord avec toi que les trains c’est plus écolo,etc… et que c’est peut-être un « service public » mais alors pourquoi 1 milliard d’euros de bénéfices, pourquoi il faut payer 7 euros pour faire 40 km? On est monté dans le TGV et t’inquiète pas ce n’est pas des petits travailleurs précaires que l’on a géné mais des gros patrons, cadres,…
PS: Balançez toutes les images que vous pouvez avoir,merci
Deux personnes interpellées par les CRS et la BAC, et relâchées en fin d’action… Trois autres au CHU, l’une s’étant fait gazé de près, les deux autres en train de se faire recoudre ( crâne et arcade ). Une bouffe a été proposé aux militant-e-s après l’occupation de la gare, à la Censive ( environ 80 personnes s’y sont rendus dans un premier temps puis rejoints par d’autres )… La suite plus tard.
En fait c’était plutôt bon enfant, pas mal de monde, quelques lycéens… Les CRS ont mis un certain temps à intervenir, plus d’une heure et demie! Les organisateurs avaient prévu de rentrer quand une trentaine de CRS est arrivé par le sud, là où il n’y avait pas grand monde. C’est alors qu’une grande partie des gens qui étaient sortis sont revenus pour voir la flicaille. Perso j’ai vu une ou deux pierre voler au début, bien loin des actions des viticulteurs ou des dockers dans lesquelles ça frite bien. La compagnie s’est avancée à travers les lignes en courant.Mouvement de foules des étudiants avec pas mal de frayeur pour ceux qui vivaient ça pour la première fois! Quelques gars ont voulu les bloquer mais les matraques et le gaz les ont contraints à se barrer, avec les flash ball au cas où .Quelques canettes qui volent mais vraiment rien de très folichons: La preuve, 4 ou 5 mecs de la BAC étaient positionnés devant le cordon de playmobiles sans aucune armure! Ils avaient l’air bien énervés et courraient comme des dingues. Heureusement qu’aucune barrière n’est restée fermée sinon les bousculades auraient pu faire des dégats! Ensuite ils ont avancé plus lentement jusque dans le hall de la gare, c’est à priori là que quelques mecs se sont fait attraper. Ensuite le cordon s’est collé à la baie vitrée pour ne plus en bouger. Peu à peu ça s’est calmé, certains se sont assis et ont commencé à gentiement les vanner. Le jeu semblait être de faire partir le camp d’en face en premier, étant donné que toute charge était désormais inenvisageable, au milieu de la rue et avec trop d’obstacles… Finalement, quelqu’un a appelé à se bouger pour retourner à la fac. Du côté des « otages », pas mal de grincheux alors que des trains en retard, ils ont l’habitude de s’en plaindre… D’autres actions à venir????
Je ne pense pas que le choix de la gare ait été très pertinent, mais bon. Personnellement je suis partis assez tôt, dès que les premières lacrymos ont été lachées (je suis asthmatique) mais j’ai eu le temps de voir un gars se faire renverser par la première ligne de CRS puis littéralement passer a tabac, coups de pieds et coups de matraques. J’espère que c’était un cas isolé, mais ça m’a franchement choqué.
une scène assez hallucinante quand même
La trentaine de CRS cerné par les manifestants, une fille s’interpose et s’exclame « c’est un mouvement pacifiste, ils sont là pour notre sécurité » et 10 minutes plus tard ces mêmes personnes chargés de « notre sécurité » nous tabassent, nous gazent, nous frappent, nous matraquent etc…
faites tourner les photos y avait des tas de gens avec des appareils
Je trouve aussi que le Blocus de la gare n’était pas forcément ce qu’il y avait de mieux. Certes la SNCF fait des bénéfices et aigmente ses tarfis mais là on a surtout fait chier ceux qui rentrait chez eux (pour avoir fais pendant plusieurs années le trajet en train ce genre de contretemps je m’en serais bien passé).
Je trouve que des choses plus symboliques (impôts, tour de bretagne, MEDEF, …) sont des « cibles » plus évidentes.
Après le principal est certainement que ça soit médiatisé et si possible sans dégager une image négative.
ET pourquoi pas bloquer la rocade de Nantes, ça, ça aurait un, impact économique fort ! Précision, l’annoncer avant de manière à ce que les gens qui ont un autre moyent (tram, bus…) les prennet ert ceux qui ont des enfants, qui sont handicapés etc puissent s’organiser.
Bonne idée ?
Bloquer la gare c est peut etre aussi une protestation autour de la liberte de circuler qui n en est pas une, au vu des prix des trains, de l essence… Une fois de plus un droit de base soumis a la marchandisation qui du coup n en permet l acces qu a certaines personnes en ayant les moyens et excluant toute une partie de la population. Ca me rapelle la lutte des collectifs de transport gratuit ou autour du soutien a francois thonier il y a quelques annees… Ca a donc un sens politique dans un cadre anti-precarite plus large que la simple revendication anti-CPE
bon rétablissement aux blessés
respect aux présents
ON LACHE RIEN !
Quesqui est prevu pour jeudi aprem ??
Combien de lycées seront de la partie cette fois ??? j’espere que les lycéens vont venir grossir les rang des etudiants ! Il faut lutter ensemble
Apparement la manif de demain est une manif classique avec un parcours de commerce, rue de strasbourg, retour à commerce. Rien de plus précis.
Contrairement à ce qu’ont pu écrire certains, je trouve que la gare était une cible importante à viser. En effet bloquer une gare c’est bloquer plusieurs gares et lignes à travers la France. Cela permet ainsi une grande répercussion de cette « lutte » sans compter les enjeux qui ont été soulignés dans d’autres messages (transports, coût, « service public » milliardaire et privatisé). Le hic fut peut-être bien le manque de « savoir-faire » « agir » « anticipation » (comme vous voudrez!) à travers cette action, ce qui me semble alors avoir créé pas mal de confusion au moment du replie. (précision: les personnes qui sont revenues sur le quai lorsque les CRS ont débarqués, ne venaient pas par pure philantropie policière mais bien dans l’idée d’aider à assurer le départ des « retardataires ».)
De plus n’oublions pas, les « usagers » (ou « clients! ») qui ont été pris avec les journalistes (j’en suis certain pour la journaliste de nantes7)dans les lacrimos des CRS.
Qui a écopé de l’adition d’impopularité? Sur ce coup là, c’est les flics.
Apparement des plaintes ont été déposées par des usagers victimes de gaz lacrimos, affaire à suivre…
Les cheminos ont également marqué leur soutien aux étudiants et ont condamnés les violences policières.
Les trois personnes qui se sont retrouvées aux urgences ( un lycéen, un jeune militant et un étudiant syndiqué à sud) n’ont a aucun moment recherché l’affrontement direct avec les CRS.
La charge des CRS a accompagné une intervention de flics en civils (BAC ou Brigade d’intervention), devant la gare, exactement entre la porte arrivée et l’aubette de bus.
Un lycéen qui était tombé au sol a été gazé à bout portant, un autre qui ne reculait pas assez vite a été matraqué (une série de coup sur le bras et un sur le crane qui lui a éclaté le cuir chevelu) un étudiant a aussi pris un coup derrière la tête qui lui a aussi éclaté le cuir chevelu. Ces trois personnes sont allés aux urgences pour recevoir des soins et se faire recoudre.
A aucun moment les flics ne sont retrouvés en danger et rien ne justifiait cette violence gratuite et aveugle.
Tout mouvement dès qu’il prend un peut d’ampleur est confronté à la répression et celui-là n’échappera pas à la règle.
Ce qui m’étonne c’est que pour l’instant il n’y ait pratiquement pas de débat à la FAC ou ailleurs là-dessus, Il s’agit pourtant d’un sujet hautement politique qu’il faudra discuter entre nous.
De la même façon il faudra aussi parler de légalité et de légitimité. Le droit de grève, pour ne parler que de celui-là, n’a pas été obtenu dans le cadre stricte de la légalité.
La répression est un des axes politique de ce gouvernement, c’est le corollaire de sa politique anti-sociale. Depuis 2001 on nous sert le mot « sécurité » à toutes les sauces et on croule sous une avalanche de loi liberticides, on rempli les prisons avec les plus précaires d’entre-nous.
La sécurité ce n’est pas la « tolérance zéro », la répression et l’impunité policière, la sécurité ce n’est pas la précarisation de la société, la sécurité c’est d’abord un revenu et un logement pour tous.
Un mot sur l’action et le choix de la cible.
La Sncf est un service public en voie de privatisation, comme la poste, edf et d’autres, un service public qui n’est d’ailleurs pas accessible à tous, les chômeurs qui ne peuvent pas payer le train sont jetés en prison depuis l’instauration de la loi LSQ.
Les tenants du libéralisme veulent s’emparer de ce service public pour en faire une pompe à fric, c’est bien parti pour eux.
A nous de nous réapproprier, tous ensemble, usagers, chômeurs, précaires, salariés ou étudiants, les services publics. Ce n’est pas en les regardant comme des sanctuaires que nous y arriverons, (ni en laissant le soin de mener cette lutte aux seuls syndicats de branche).
Le blocage de la gare c’est quelque part le blocage de l’économie libérale, c’est une façon légitime de nous faire entendre et surtout il a permis une répercussion nationale de notre action, c’était donc un choix très pertinent.
Il nous faudra mener beaucoup d’actions de ce type pour faire plier ceux qui veulent nous imposer le CPE et la précarité pour tous ou presque.
Villepin au CPE, Sarkozy au Rmi!.