« La mondialisation de l’information rend le monde tout petit, mais trés dangeureux. Chacun voit tout, sait tout, mais réalise aussi ce qui le sépare des autres, sans avoir forcément envie de s’en rapprocher. L’autre, hier, était différent, mais éloigné. Aujourd’hui, il est tout aussi différent, mais omniprésent, dans le téléviseur de la salle à manger comme au bout des réseaux. Il va donc falloir faire un effort considérable pour se comprendre. En tout cas pour se supporter. Longtemps considéré comme un facteur d’émancipation et de progrés, l’information peut devenir un facteur d’incompréhension et de haine. » …comme nous avons pû le constater lors des dernières élections présidentielles, l’information s’est révélée être doué d’un fort potentiel à manipuler les masses en développant nombre de reportages sur des susceptibles voisins voyoux, violeurs, intégristes. La populasse avait l’impression d’être « informée », d’avoir tout compris, parce qu’elle a vu et surtout qu’on lui a ressassé sans cesse les même images violentes, décontextualisées, mais si revitalisantes quand le quotidien de monsieur tout le monde manque d’action et d’intérêt. Aujourd’hui c’est la WarCup qui détrone tout. C’est l’overdose!..On n’arrête pas de se le répéter entre nous… n’empêche qu’on en redemande, dans la même lignée que le Loft c’est de la pure Réal TV, tout le monde gavé de cette information a gogo croit pouvoir avoir son mot à dire, comprendre ce qui se passe, on se croirait presque entrain de regarder un match de foot (qui va gagner, c’est qui le meilleur tireur, c’est quoi cette chiotte d’entraineur,…!).Et même si dans cette chère « douce France »(!) la majorité des autochtones se disent en faveur des Irakiens, mais est-ce qu’il y a seulement 0,5 % d’entre eux qui ont déjà mis les pieds en Irak ? Je ne parle même pas des américains qui sont persuadés d’aller les sauver mais qui n’ont jamais fait que les survolés avec les super bombardiers, c’est à se demander au final si ils ne les confondent pas avec des termittes…vous me direz ils font certainement plus de trou au sol qu’une armée de ce genre de bébétes.
Ce que tente d’écrire Wolton dans « l’autre mondialisation » c’est que pour communiquer, pour que l’information soit légitime et est un minimum d’intérêt pour l’ensemble des « récepteurs » il est essentiel de respecter les identités culturelles de chacun, de bien prendre conscience que chacun développe sa propre vision et conception des choses en fonction de son environnement personnel(culturel, social, politique, …). Et que malgré les images et les brides d’infos, il est imposssible de comprendre un fait sans posséder les outils de compréhension des codes culturels en oeuvre lors de ces divers événements.
Dans cette même logique je suis persuadée que les médias indépendants, tels qu’indymédia, on toute leur place: ils favorisent la diversité des « émetteurs » d’information et plus globalement la réappropriation de l’information par les acteurs sociaux, ils permettent aussi la diffusion d’ informations locales souvent marginalisées par les ramassis de conneries locaux tels que « Ouaich-Torche » et « Presse-le-gland ». Enfin, ce sont des exemples parfaits de sites planétaires à l’échelle locale. Dernièrement on m’a dit que pour se faire comprendre dans le monde entier il suffisait de parler de son village, dans cette logique je pense que ce type de médias à d’l’avenir. Allons de l’avant chers compatriotes ya du boulot!