Et la fac de sciences vota le blocus à quinze heures…
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpe
Lieux : Nantes
Et la fac de Sciences vota le blocus à quinze heures…
Comment les étudiants nantais allaient-ils réagir au discours de Villepin hier soir à la télé ?
Cet après-midi, je suis allé assister à l’AG de la fac de Sciences qui se trouve en face de mon boulot. Personnellement, mes souvenirs d’étudiants grévistes remontent au printemps 1980, sous le gouvernement Giscard-Barre, quand l’Université de Nantes avait tenu plusieurs semaines de grève face au reste du monde, pour les droits des étrangers. Déjà ! (J’en ai gardé des amis précieux pour la vie, ainsi qu’une solide éducation libertaire ; la plupart des bureaucraties militantes ayant lâché en cours de route ce mouvement créatif et joueur, mais responsable et radical.)
Plus de vingt ans plus tard, les étudiants ne fument plus dans l’amphi, en tous cas en Sciences. Et ils font preuve d’une belle maturité démocratique. Une fille distribue à l’entrée une fiche explicative des termes d’AG (ordre du jour, bureau de séance, modalités de vote…). Plus tard, un étudiant explique qu’il n’est pas nécessaire d’interrompre bruyamment les interventions avant leur fin, mais qu’on peut approuver selon la langue gestuelle des sourds (agiter les mains en l’air), désapprouver par des pouces tournés vers le sol, indiquer qu’on a pas tout compris en faisant le geste de balayer un moucheron devant son visage, ou bien signifier à l’orateur par un mouvement circulaire des mains : « On a compris, ça va, avance plus vite dans ton raisonnement. » Et ça marche.
Je brûle d’envie de parler, mais c’est LEUR mouvement.
Nous sommes environ un millier. Nous changeons d’amphi pour en trouver un plus grand. Puis nous siégeons debout tellement la place manque. Et pour finir, l’AG se poursuit en plein air, à l’aide d’un mégaphone. Plusieurs étudiants resituent l’horreur du précaricat promis par le vil Villepin, et appellent à l’élargissement vers les salariés. Personne ne défend le CPE, mais les étudiants hostiles au blocus sont longuement entendus, et sont globalement respectés. Résultat : vote massif pour pouvoir voter à main levée, suivi d’un second vote net engageant la fac des Sciences dans la grève et le blocus, rejoignant les autres facultés nantaises en mouvement ! Noël !
La suite au prochain numéro sur ce blog :
AG interfacs de Nantes, demain mardi à 11 heures en fac de Droit. J’y serai.
–
————//—-//—-//—-//—-//—-//—-/———–>
on ze webblog : http://lucky.blog.lemonde.fr/
———//—-//—-//—-//—-//—-//—–/———–>
–
Salut
J’étais aussi à l’AG, je suis pas vraiment d’accord sur le fait que ça ait été quelquechose de democratique. J’aurais plutot utiliser le terme « bordelique ». Le bureau n’avait quasiment aucune autorité et contrairement a ce que tu dit,
« mais les étudiants hostiles au blocus sont longuement entendus, et sont globalement respectés »
très peu d’étudiants anti blocus n’ont pas été hués.
Pour ce qui est du vote j’ai pas très bien compris combien de fois on a voté et pour quoi…
Mais bon celle d’aujourdhui était nettement meilleure, pourtant on était beaucoup plus nombreux
personnelement à l’a.g ; j’etais assis dans un groupe anti blocus qui huait chaque intervention (sauf le prof de droit et encore….)^^
pour comprendre le vote il faut faire l’effort d’écouter
le bureau qui manquait d’expérience…
voila