Fac de sciences en grêve
Catégorie :

Thèmes :

Lieux :

Les étudiants de l’UFR (Unité de formation et de recherche) de sciences de l’université de Nantes ont voté lundi après-midi le blocus des cours lors d’une assemblée générale, rejoignant ainsi ceux des autres UFR déjà en grève contre le contrat première embauche.
Les 500 étudiants en sciences qui ont participé à l’assemblée générale, sur les 4.000 que compte l’UFR, se sont prononcés en faveur du blocus à une large majorité lors d’un vote à main levée.
Ce ne sont pas les étudiants de sciences qui ont voté le blocus, ce sont les étudiants de lettres qui viennent aux AG et votent le blocus de la fac de sciences !!! Je rappelle qu’il est interdit d’interdire aux étudiants d’étudier !!! Si les étudiants de lettres ont une année à perdre tant mieux pour eux mais qu’ils ne viennet pas faire ***** les étudiants de sciences !
Les problèmes que la recherche rencontre actuellement sont dûs, en partie, à cette vision à court terme… Si tout le monde cherche les profits les plus immédiats, c’est l’avenir de chacun qui va dans le mur! A quoi va servir ton année si c’est pour entrer dans un marché du travail qui te prends pour une merde!!! A tous les grincheux de sciences et d’ailleurs, REGARDEZ PLUS LOIN QUE LE BOUT DE VOTRE NEZ , réfléchissez, discutez et arrêtez de rester coincé sur vos positions. Toutes ces actions sont avant tout une chance pour les étudiants! En plus de pouvoir continuer à bosser (Toutes les BU sont grandes ouvertes), vous avez tous l’occasion d’apprendre à partager des opinions, à accepter les avis divergents, à vous renseigner, à vivre au contact des autres, à prendre la parole en public , en bref à faire de vous des citoyens!!!! Réfléchissez à cela et vous verrez que vous gagnez plus que vous perdez!!!
C’est clair il y en a marre des blocus qui ne servent à rien , vous prenez la jeunesse en otage ! Surtout que vous n’êtes même pas concernés par le CPE , le CPE ne concerne que les jeunes en difficulté et non qualifié ! Il y en a marre !
Que vous exprimiez votre ressentiment , c’est normal vous avez le droit en démocratie .Mais quand même il y a une limite .N’oubliez pas l’adage ” la liberté des uns s’arréte où commence celle des autres”
Merci pour nous .
Parce que tu crois vraiment que les étudiants, quand ils travaillent l’été ou pendant toute l’année ont le droit à des boulots “qualifiés”??? A part la restauration, les jobs au noir ou les missions d’intérim, il ne reste pas grand chose!
Et puis pourquoi les étudiants devraient ils se battre seulement pour leurs intérêts?? Mon coloc se fait chier à trouver des boulots de merde où les patrons promettent des perspectives de stabilité avant de le virer comme une merde, et j’ai encore plus envie de me mobiliser pour lui, sachant qu’il ne peut rien faire pour mettre la pression sur le gouvernement!
Alors Alex, ton dicton pronant la liberté me fait bien marrer car on pourrait aussi dire que la mobilisation ne s’arrête pas à ses propres intérêts!!! Que tu sois étudiant ou non (ton propos ne le précise pas mais si tu râles contre le blocus c’est que tu étudies), arrête de regarder ton petit nombril!
Que ceux qui veulent travailler passent leur journée à la BU! Moi je ne suis pas favorable au blocus mais les râleurs qui affirment qu’on les prend en otages me font bien rire! Ils demandent à pouvoir travailler mais restent chez eux de peur de se prendre la tête avec les pseudo terroristes, je peux te rassurer, la BU est calme et on peut travailler de façon approfondie…
Même si ça ne vaut pas les cours des profs (et encore pour certains d’entre eux!), c’est déjà non négligeable, surtout qu’ils seront nécessairement indulgents lors des Examens!!!
La deuxième AG de mercredi a reconduit le blocus jusqu’à lundi prochain et seuls les étudiants de la fac de sciences ont pris part au vote. ils ont d’ailleurs été très présents (1700 étudiants, sur les 4000 que comptent la fac de sciences). Ceux qui n’ont pas assisté à l’AG n’ont absolument aucune excuse ! Puisque le blocus a été revoté (1100 voix pour et 600 contre, soit en gros 2/3 contre 1/3), il est parfaitement légitime.
Certains anti-bloquistes affirment être plus nombreux que les pro-bloquistes.
Et bien qu’ils viennent alors en masse aux AG et si leur opinion l’emporte, le blocus sera levé et personne ne pourra le contester !
Le blocus a aussi ses inconvénients, il pénalise ceux qui sont POUR le CPE en les empéchant d’aller en cours…Mais j’estime que les décisions doivent être prises à la majorité sinon rien n’est possible !
Chacun doit donc participer au débat démocratique qui a lieu en ce moment (principalement dans les AG).
Autre chose aussi, certains étudiants, surtout en sciences, se disent contre le CPE mais ne veulent pas sacrifier leur année universitaire. D’abord ce n’est pas quelques jours de blocus qui vont dévaloriser un diplome qui se prépare en plusieurs années. Ensuite, la BU est grande ouverte et il est possible de bosser par soi-même (cela demande un peu de courage, c’est vrai).
Les profs se sont réunis en intersyndicale avant l’AG de mercredi et ont finalement décidé de prendre des mesures afin que les étudiants soient le moins possible pénalisés par ces blocages. Ces mesures ont d’ailleurs rassurés beaucoup d’étudiants sceptiques sur le blocus.
Les profs soutiennent le mouvement, ainsi que plusieurs présidents d’universités. Je rappelle à tous que le blocus a beaucoup d’avantages que n’a pas la simple grève : elle permet à tous les étudiants concernés de se mobiliser, sans être (trop) pénalisés au niveau des cours, et permet d’attirer encore plus l’attention des médias sur le mouvement.
J’ai moi-même été sceptique vis-à-vis du blocus mais après débat j’ai été convaincu de son utilité.
Pro-bloquistes, anti-bloquistes, venez vous exprimer aux AG, vous aurez la parole, et venez surtout voter !
Je pense sincèrement qu’il faut arrêter cette confrontation entre “pro-blocus” et “anti-blocus”. Certe, la perte de nombreuses heures de cours est très fâcheuse et j’en suis le premier à payer les conséquences mais je pense que comparé à ce recul social qu’est le CPE, ce n’est rien.
Je suis étudiant en IUP MIAGe à l’UFR de sciences, nous sommes actuellement en période d’examens anticipés et ces examens sont annulés en raison du blocus. Pour nous, c’est une grave “désorganisation”, car notre emploi du temps hebdomadaire dépasse les 35 heures de cours. Et oui, nous finissons à la fin du mois de juin et nous allons peut être nous retrouver avec plus de 10 matières à passer en même temps. Et pourtant, je ne me lance pas dans une longue “complainte”.
Pour ce qui est du blocus:
Avant de se plaindre, n’oubliez pas que les différentes Assemblées Générales sont ouvertes à tous les étudiants et qu’il ne tient qu’à vous de venir et de “VOTER” si vous voulez réellement renverser la tendance.
Je pensais pourtant qu’un évènement comme l’élection présidentielle de 2002 aurait servi de leçon à de nombreuses personnes. Je me rappelle encore du nombre de personne que j’ai entendu se plaindre à l’issu du premier tour et qui n’avait même pas pris la peine de s’inscrire.
Egalement, je rappelle aux personnes qui sont contre le blocus qu’il serait plus efficace de dépenser son énergie contre ce gouvernement qui se cache derrière une “intolérable faiblesse” de la constitution pour faire passer des textes à la “sauvette”. Les élus sont censés représenter le peuple pourtant il est clair (cf sondages) que la majorité des français est contre le CPE.
La valeur du diplôme:
Pour ce qui est de la valeur du diplôme, ça me fait bien rire !!!
Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les diplômes obtenus à l’université n’ont vraiment pas la cote (du moins en France).
En effet, les entreprises préfèrent aujourd’hui s’orienter vers des diplômes obtenus en dehors d’une formation universitaire. Personne ne me contredira lorsque je dis, qu’il est beaucoup plus facile de trouver un emploi en sortant de BTS qu’avec un DEUG en poche.Ou encore avec une licence Professionnelle qu’avec une licence générale. Ou encore M2 et Diplôme d’ingé…
Et ce n’est pas la réforme LMD qui aura réglé le problème.
Cette crise a au moins l’intérêt de relancer le débat sur l’efficacité des universités en France. Et je pense que nous avons réellement besoin de réformes pour améliorer cette fameuse “Valeur du Diplôme”.
ALORS MOBILISEZ-VOUS, SI VOUS TENEZ TELLEMENT A LA VALEUR DE VOTRE DIPLOME!!!
En ce qui concerne le cpe:
Certains nombriliste ici présent vont me dire:
– “Le cpe c’est très bien! c’est comme un CDI avec une période d’essai de deux ans”
– “De toute manière, cela ne nous concerne pas”
– “C’est une avancée en matière d’emplois cela permettra plus de flexibilité”
A toutes ces personnes je dis: “NON !!!”
Je pense que ce n’est pas en proposant un contrat qui permet à l’employeur d’avoir plus de possibilités au niveau du licenciement que l’on va relancer l’emploi en france.
De plus, les entreprises qui prennent vraiment des risques pour employer de nouveaux salariés sont les petites entreprises. Je rappelle que pour ces dernières nous avons déjà laissé passer le “CPE”.
Au contraire, je pense que ce nouveau contrat risque de segmenter le marché du travail. La seule conséquence en sera une augmentation du “turn-over”. (Et je pense que c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le MEDEF attend cette réforme avec impatience)
En outre, je doute sincèrement que la majorité des emplois en CPE soient pérénisés et aboutissent vers un réel CDI.
D’ailleurs aujourd’hui il est clair que la majorité des économistes est d’accord sur ces points. Ils vont même plus loin…et il suffit de regarder l’histoire et les tentatives presque similaires (ex:Espagne 1984) qui ont été voué inexorablement à l’échec.
Pour conclure:
Il est vrai que dans un pays où, le niveau social est de plus en plus hétérogène, l’éducation différente, l’envie de partage inexistante, la solidarité inconnue, nous n’avons pas envie de tendre la main !!! Mais réfléchissez-bien ! D’après vous:
L’union fait la force ou faut-il diviser pour mieux régner ?