Blocus de la fac de droit de nantes !
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpe
Lieux : Nantes
Réunis à plus de 600 en AG le jeudi 9 mars, les étudiants de l’ufr de droit de Nantes se sont prononcés contre le CPE à une très large majorité et également pour le blocus de la fac jusqu’au mardi 14 mars inclus.
Ils rejoignent ainsi les autres UFR en grève et montrent qu’eux aussi peuvent se mobiliser !
De nombreuses personnes s’étaient déplacées à une AG pour la première fois depuis le début du mouvement et ainsi malgré la présence de personnes surtout interessées par la « protection » de leur fac, la majorité a choisi la solidarité avec les autres ufr.
L’ambiance était assez électrique puisque des personnes de tous bords se sont exprimées, mais en tout cas pour une fois on a assisté à un vrai débat entre pro et anti CPE, c’est toujours intéressant pour la démocratie.
En tout cas, avec tous les préjugés que certains ont vis-à-vis des étudiants de droit, on peut dire que c’est un signe assez fort pour le mouvement, qui montre ainsi qu’il n’est pas totalement instrumentalisé par certains syndicats.
L’évenement étant rare, célébrons-le !
C’est vrai que ça fait quand même bien plaisir !
Juste pour indiquer que la « très large majorité » ayant voté le blocus était de 299 étudiants (alors que la position contre le CPE a réuni plus de 400 suffrages)
Il faut donc continuer à informer et ne pas faire en sorte que les étudiants juristes rentrent chez eux sans se préoccuper de ce qui se passent dans la fac, ce qui alimente l’argumentaire des pro-CPE et des anti-blocus.
C’est enervant d’entendre les anti-cpe anti-blocusard. Ils sont contre, mais sont égoiste et ne pense qu’à leur petite année. Quand à ceux qui n’ont pas d’avis sur le cpe ils ne cessent de dire: « mais si on travaille bien, le patron nous gardera pendant les 2 ans puis nous gardera après », car « ça coute cher de former quelqu’un, il ne va reprendre quelqu’un sans expérience tous les 3 ou 4 mois ».
Mais ils rêvent, il faut descendre du petit nuage « tout le monde il est beau tout le monde il est genti ». Les CPE seront pour des taches avec peu de qualifications qu’on embauchera quand on aura besoin, puis qu’on virera.
Tu a peut etre les moyens de rater ton année, mais moi personnellement je ne peut pas me le permettre, j’ai déja redoublée, je suis boursiére avec un nombre limité de droit aux bourses . c’est peut-etre enervant de nous entendre, c’est peut etre égoiste, mais je ne suis pas la seule dans ce cas là, certain d’entre nous ne peuvent se permettre une année « blanche ». De plus être anti- blocus , ne veut pas dire être pro CPE.
je cite ma mère (20 ans en mai 68): « en 68 la grève étudiante à tenu longtemps parce que la majorité des étudiants étaient des enfants de bourgeois qui pouvaient se permettre de perdre une année. au pire ils avaient une place qui les attendait dans la boite à papa. » Je pense que ça se passe de commentaires…
Si les étudiants ne se bougent pas, qui le fera?? on peut compter sur les salariés du public lors des manifestations mais pour faire le forcing contre la droite il n’y a que les étudiants! 2 français sur 3 sont opposés au CPE, il ne faut pas réduire l’action citoyenne aux élections….
je vais tentée de rassurer la personne qui pense rater son année a cause du blocus, kan il ya blocus, il n’y a pas cours!!!!!! donc pas de raison d’etre pénalisé. de plus, la fac, qui plus est de Droit est un lieu où on l’on apprend à travailler par soi mem, la BU est ouverte, c’est le moment de prendre de l’avance sur ton semestre, afin de résussir tes exam haut la mains. au lieu de jouer les martyr, prends les choses du bon coté et travaill.
certains ne vont jamais en cours notament pour des raisons professionnelles, ça ne les empeche pas de réussir, faut savoir se détacher du gavage des cours, c juste un support, tu dois pouvoir travailler seul les matieres, c’est juste une question d’organisation et de bons bouquins mais pas de blocus!!!
d’abord pour te répondre je ne suis pas en fac de droit, je suis en histoire,certains de mes cours n’ont aucun appui dans des ouvrages, donc comment travailler ses cours?
ensuite je travaille 25h par semaine en dehors des cours, c déja difficile d’y aller, alors si je doit travailler le double de temps à la bu, je ne m’en sort pas, de plus je fait partit des personnes qui ont besoin d’entendre les cours plus que de les écrires,pour te répondre sur le fait de prendre de l’avance sur le semestre je me demande comment je vais faire, puisque les profs, nous donne le plan du cour au début de chaque chapitre, pas de cours pas d’indication sur le fil conducteurde celui-ci.plusieurs de nos profs ont déja envoyer leur sujet d’examen qui concerne probablement le programme qui devait etre assurer. Enfin si j’avais voulu travailler qu’avec des bouquins je ne me serai pas inscrit à la fac mais au cned.
je ne suis plus étudiante depuis longtemps mais je connais bien le monde du travail, et malheureusement il ne faut pas croire que « bien travailler » vous assurera une place car cela voudrait dire que tous les pauvres gens qui ont été licenciés jusqu’à présent ne faisaient pas bien leur travail!!! ( un peu simpliste le raisonnement). En tout cas, pouvoir être licencié à tout moment sans motif à justifier, cela ne faisait pas parti de mes rêves à 20 ans et même à 46 ans je n’en rêve pas pour nos enfants ! Je prècise que je n’ai jamais été licenciée donc ce petit mot n’est pas un cri d’aigreur, juste une réflexion sur l’utilité de parfois dire stop à nos élus par la manifestation mais aussi par le vote. Il faut parfois savoir oublier l’intérêt personnel pour faire passer l’intérêt général.
je ne suis que lycéenne,eleve en terminal S cependant je suis contre le blocus mais pas pour non plus les CPE et quans à ceux qui disent qu’on perd rien vu que tout est bloqué et qu’on a qu’à reviser chez nous, vous pouvez me dire dans ces cas là à quoi servent les professeurs si on peut travailler chez nous ? Les sujets de bacs sont clos depuis decembre donc s’il vous plait élèves de facs et de lycées n’empecher pas les gens qui veulent aller en cours d’y aller, c’est la DEMOCRATIE
Je suis élève en psychologie. Je suis formellement contre le Cpe. Je suis triste de voir aujourd’hui des gens violer et bafouer mon droit et ma liberté d’étudier. Egoiste ? Je ne souhaite pas un monde pour mes enfants avec des CPE. Pas plus d’un monde ou n’importe quel groupuscule d’une cinquantaine de personnes puisse barrer les portes du savoir et de l’éducation en toute impunité.
décision en AG ? Je n’ai pas eu de convocations, je n’ai pas vu de représentants de quoi que ce soit, il n’existe pas de comptes-rendus, ni même de feuilles de présence, je n’ai pas de connaissances en droit mais je ne crois pas que les décisions prises en « AG » aient une quelconque légitimité ni de valeur légale.Anarchie, anti-démocratie, dictatures des opinions. Pseudo-militants bloqueurs, j’espère que vous êtes conscients de la porté de vos actes, du gâchis inchiffrable que vous avez occasionné. L’heure des comptes sonnera un jour, et je ne vous priverai pas de votre droit à l’usage d’un avocat.
et toc bien dit!!!
Bonjour à tout le monde, mon avis sur le CPE, totalement contre mais aussi contre le Blocus. Je suis venue en France étudier pour réussir à avoir un diplome valable sur mon île (DOM TOM). JE suis loin de ma famille des mes amis et cela est parfois difficile. Ca fait maintenant deux ans que je suis en France et je compte rester seulement un an de plus pour la licence, si je passe mes UE bien sûr (car je suis en 2eme année de DEUG). Je n’ai pas envie de louper mon année et tout ce que je demande c’est étudier. Je suis d’accord que le CPE est à retirer mais ne privez pas ceux qui veulent étudier !! Je pense que les étudiants anti-blocus sont pris en otages. Malheureusement lors des AG ceux sont ceux qui sont pour le blocus qui viennent en grand nombre, alors petit message aux autres : VENEZ VOUS EXPRIMEZ !!