MOBILISATION CONTRE L’ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS D’ORVAULT

Dans la nuit de dimanche à lundi , nous avons occupé le chantier de construction du futur Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) d’Orvault. Cette occupation comportait à la fois un camp de base au sol et plusieurs cabanes dans les arbres. Mardi matin, à l’aube, les occupant-e-s au sol ont été expulsé-e-s manu militari par les forces de l’ordre, et le camp brûlé une fois vidé. Les personnes occupantes des arbres sont, elles, toujours en place contrairement à ce qu’on pu diffuser certains medias.

En soutien aux occupant-e-s, des individu-e-s occupent depuis mercredi matin une grue du chantier du cours st pierre (à coté de la cathédrale)… Le fait d’occuper cette grue n’a rien d’un hasard, en effet c’est un chantier Bouygues, entreprise réalisant d’énormes profits en étant le plus gros constructeur de prisons et de centres de rétention en France.

La lutte contre les EPM n’a pas commencé lundi, et ne se terminera pas avec l’expulsion. Elle n’a pas commencé lundi, puisque depuis de nombreux mois, des débats, réunions, et manifestations ont eu lieu à Nantes et ailleurs contre les EPM. Elle ne se terminera pas avec l’expulsion, les occupant-e-s des arbres étant encore en place, et la construction de l’EPM commençant seulement.

Parce que cette lutte continue, et que d’autres actions sont à réaliser, nous vous invitons à une réunion publique (ouverte à tou-te-s) le mercredi 22 février à 20h30, à B17 (17 rue Paul Bellamy) et à vous rendre sur le chantier de l’EPM à Orvault ainsi qu’au Cours St Pierre à Nantes.

contact: of-fence@no-log.org