Mobilisation nantaise anti-cpe
Category: Local
Themes: ArchivesCpe
Places: Nantes
L’AG des étudiants de la fac de Nantes a décidé d’appeller à la manifestation du 31 janvier 10h30 place royale.
La prochaine AG des étudiants se déroulera mercredi 1 février 13H amphi 2 batment censive faculté des lettres et sciences humaines.
Comment s’est passé la 1ère AG? Y’a eu du monde?
150 personnes, à peu pres….
Ah oui c’est pas que les étudiants qui sont invités à la manif du 31, il s’agit de l’ensemble de la jeunesse, qu’elle soit scolarisée ou non, qu’elle soit en formation type CAP ou doctorat….
Sudiste
bon, alors c’est la “gôche” qui s’offre un petit tour de chauffe avant 2007..! Avec l’appoint des petites mains trotskystes, des dirigeants syndicaux confédéraux et des cocus citoyennistes..!
Histoire de dire qu’il y a bien une droite et une gauche, que même si l’une et l’autre appelaient à voter “Oui” à la constitution libérale, que l’une et l’autre soutenaient l’état d’urgence pendant les émeutes de banlieues, que l’une et l’autre n’ont cessé de durcir les lois sur l’immigration, augmenter les prérogatives de la police, soutenir les expéditions néo-coloniales,etc, etc, he bien! Il faudra voter pour la gauche responsable et sérieuse…Sinon gare au borgne!!!
Bref, une réédition de décembre 86, du CIP 94 ! OK! Mais faisons en sorte que le PS et Villepin terminent dans la même poubelle, et qu’on y mette le feu!
J’ai deux question?
Y a pas d’autre rendez vous avant mardi manif et mercredi AG? si oui lesquels, sinon…C’est un peu agaçant
Parce que préparer la contre-attac avec la prochaine AG dans une semaine c’est quand même vachement osé. ça fait des années qu’il prépare son coup le gouvernement.”Flexibilité, dérogation au droit du travail” c’est le même principe. Et vous. Une AG ce midi, un manif mardi, une ag mercredi. Votre ennemi il bosse tous les jours ce sont des professionels!
Oui je sais, cela ne fait que commencez,il faut respirer la lutte va être longue et il ne faut surtout pas s’épuiser trop vite, car on va s’épuiser c’est sûr. Mais avoué le c’est pas très original, une AG, la manif et on va se bouffer un Kebab.
Y pas un truc qui cloche ou qui sonne comme du déjà entendu? une ritournelle un peu rouillée? Il a raison le gars au dessus, la “gôche” son rythme, ses manies, ses petites propositions elle est bien ancrée, bien ancrée dans la tête des étudiants en colères.
Sa format l’école! ça sert à ça. J’espère qu’il va y avoir d’autres jeunes, comme c’est annoncé, jeunent qui bossent ou qui sont un peu précaire, à la manif, sinon on va se faire chier.
Y a ce discour d’horreur qui appel à la mobilisation, l’indignation,la lutte contre “une civilisation violente” et c’est une entrée en résistance comme si on allait se farcir une dinde pour Noël.
OK. 150 à l’AG, mais au boulot, les amies. Des stratégies, des armes, des outils, des plans d’actions,de la communication, des QG, des arrières bases, des trucs à faire. La révolution n’est pas un dîner de GALA comme disait l’autre.
A l’appel que j’ai lu, je croyais que la colère montait dans la jeunesse, qu’il y avait une indignation ressentie et criée mais elle est où la colère? elle va rentrée au placard la colère entre ce midi et mercredi prochain? Et elle ressortira en laisse pour déposé, mardi sa crote pleine de bière de la soirée de samedi? Vous voulez pas plutôt boire des bières en organisant des plans et en chantant des chansons?
a oui c’est vrai il y le processus de maturation,si chère au technicien syndicaliste unefisé, j’ai jamais rien compris à cette théorie du rythme et du souffle de la masse mobilisée, prendre le temps pour chacun de bien comprendre que cela ne sert à rien de crier dans la rue, pour que la colère monte et retombe après un peu de temps de mobilisation, suffisament longtemps pour se dire, pff, j’ai ma dose de contestation.
c’est pas la rue qui commande d’abord! Vous le savez bien. alors prenez acte.
La seconde question se pose : Où bien notre vie est en jeux , maintenant!
ou bien on arrête de se prendre la tête et on prend la pillule tout de suite pour calmer son petit délire de révolution,sa petite révolte absolue, à moins que ce soit en effet comme les autres fois, décembre 86, CIP 94!la révolte du professorat pour les retraites,( 1 ans après les régions sont à gauches) un tour de chauf pour une gauche d’ETAT. Y a plus qu’à espérer que les gens s’éducquent à la politique dans la lutte, mais on ne maitrise pas les effets que cela produit sur les corps psychiques : y en a qui finisse anarchiste, d’autre trotskiste, d’autre attaquiste-citoyenniste, zapatiste ou encore humaniste, sudiste, et ceux qui s’écroule sur la piste blasé, épuisé, ou qui se diront, ouai c’était sympa la fac, “les manifs on avait pas cour, heu heu”.
y a un truc que je reconnais , vous étiez 150 ce midi. Mais vous en faites quoi de cette sensibilité? de cette énergie potentielle? la bonne volonté c’est bien? Mais y a l’art et la manière, le style et la tactique.
Quand à moi je ne suis pas venu, j’ai de la mauvaise volonté, je suis installé tranquille dans un fauteuil avec un cigare à la main et un verre de cognac. Je suis cocu mais contant. Je contemple! Mais j’assume en lisant du Dantec. Mon père est général à la retraite.
m’en parlé pas suis déjà largement désabusé, organisé je suis mais pas vraimant débordé, les temps changent…. Ou sont les gens qui gueulent?
sudiste
Le projet va bien se mettre en place, je profite donc une randonnée en centre ville le 14 juillet. Cela laissera du temps aux syndicats pour réfléchir et de méditer sur les nombreux errements.
Pourquoi ne pas demander au scalp de vous distribuer des petits drapeaux noirs au bal du 14 juillet.
pourquoi vous n’iriez pas au népal voir si la démocratie n’est pas si indispensable que ça?
sudiste
Rapide compte-rendu de l’intersyndicale départementale du 13 janvier 2006
Etaient présents : CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires (Jean Brunacci, Marc Lerbey et François Préneau), excusé CFTC
Introduction Serge Doussin, secrétaire UD CGT :
«Dans le cadre de l’appel confédéral de la CGT pour une journée d’actions le 31 janvier, notre objectif est d’explorer la possibilité d’une initiative interprofessionnelle au niveau du département. En ce début 2006, la situation ne cesse de s’aggraver. Au minimum, il n’y a pas moins de raisons d’appeler à l’action que le 4 octobre. Les enjeux : l’emploi, les salaires, avec en plus la situation des négos fonction publique. Ne pas cacher les désaccords comme c’est le cas sur l’UNEDIC. Notre proposition : dans le 31, appel départemental à des arrêts de travail et des manifestations, que nous souhaitons unitaire ».
CFDT (Ricordeau, secrétaire UD) : « Le 31 est une initiative CGT et elle seule. C’est son droit. La CFDT elle aussi sait organiser ses propres initiatives.
Sur l’UNEDIC, oui, il y a des positions différentes et oui il faudra une remise à plat. Mais avec l’accord on a réussi à améliorer les droits.
La CFDT est pour des objectifs revendicatifs clairs, pas des plateformes globalisantes qui permettent au patronat et au gouvernement de faire leur marché là-dedans. Des mobilisations unitaires restent nécessaires, dans la Fonction Publique où se tient cet après-midi une intersyndicale nationale. Il y a aussi le rendez-vous européen du 14 février à Strasbourg dans le cadre de la CES. Il est un point fort de l’activité de l’UD CFDT ».
FO : « Les journées d’actions ne peuvent permettre de construire les rapports de force nécessaires. C’est pour cela que FO 44 s’est toujours prononcé pour une grève interprofessionnelle public/privé. Et sans doute une journée ne suffira pas. Il n’est pas question que l’UD FO s’associe à une manif de la CES. Nous sommes prêts à envisager un appel départemental unitaire à une grève interprofessionnelle de 24 heures, public/privé ».
Solidaires : « Nous n’avons aucun préjugé défavorable sur l’initiative de tel ou tel. Ce qui nous guide c’est un accord sur la plateforme revendicative. Tout milite pour une action unitaire, mais au niveau national, dans le cadre d’un appel clair à la grève interprofessionnel. On ne croit pas à une action départementale. Contre la directive Bolkestein, nous serons dans la rue à Nantes le samedi 11. Là aussi il y a possibilité de convergence unitaire. Evidemment s’il y a des évolutions en terme de grève nationale au niveau de la Fonction publique, nous e serons ».
UNSA : « un constat : on n’est pas dans une démarche nationale. Sur l’UNEDIC, si l’UNSA était conviée aux négos, nous serions signataires. L’UNSA 44 n’est pas favorable à un appel 31. S’il y a un appel unitaire Fonction Publique, il faudra qu’on se retrouve ».
FSU : « le vrai désaccord n’est pas tant sur la stratégie que sur le contenu. Les raisons d’agir sont là. Pour la FSU, compte tenu de son champ de syndicalisation, il ne peut y avoir d’appel à l’action sans appel à la grève. C’est pourquoi la FSU 44 donne s apriorité à un appel national uniatire fonction publique ».
CGT : « La CGT 44 fera du 31 une journée d’actions avec arrêts de travail et manifestations. Dans le secteur public, nous ferraillerons pour des appels à la grève de 24 heures. La CGT ne s’associerait pas à un appel national fonction publique qui ne se situerait pas le 31.
Sur nombre de dossiers, il y a des désaccords de fond entre syndicats. C’est aux salariés de trancher…. Et je n’ai pas entendu la moindre association de chômeurs se féliciter de l’accord UNEDIC comme d’une avancée !
On convient tous qu’il y a des raisons d’agir : l’obstacle principal à une grève générale, à laquelle la CGT 44 est favorable c’est la division syndicale.
Dans le cadre actuel, la CGT se rendra à a réunion unitaire lundi soir prochain et, en fonction de la plateforme, participera à la manifestation contre la directive Bolkestein à Nantes le 11 février. Par contre il est exclu que nous fassions le moindre communiqué commun pour appeler à Strasbourg dans le cadre de la manif CES, même si la CGT44 y sera ».
Conclusion :
– un peu un sentiment de champ de ruines syndicales où tout le monde s’accroche à un éventuel accord intersyndical fonction publique pour se retrouver quand même pour crier son rejet des politiques gouvernementales et patronales.
– Chacun de nos syndicats va très certainement être contacté par la CGT pour s’associer au 31. Il est important que nous fassions circuler au mieux l’information entre tous les syndicats de notre union syndicale, et, si besoin, que nous prenions le temps de nous concerter avant le conseil du 26.
Compte-rendu (rapide) rédigé par françois
La CGT appelle à des arrêts de travail. A ne pas confondre avec une mobilisation même si cela ressemble à du flan.
“Le projet va bien se mettre en place, je profite donc une randonnée en centre ville le 14 juillet. Cela laissera du temps aux syndicats pour réfléchir et de méditer sur les nombreux errements.”
“Pourquoi ne pas demander au scalp de vous distribuer des petits drapeaux noirs au bal du 14 juillet.”
“pourquoi vous n’iriez pas au népal voir si la démocratie n’est pas si indispensable que ça ?”
J’avoue que je ne comprends pas bien le sens de ces trois commentaires. Ses auteurs pourraient-ils nous l’expliquer. Leurs pensées doivent faire des raccourcis (sûrement intéressants) un peu rapide pour que j’en puisse comprendre l’intérêt…
Un peu de pédagogie dans la critique (car si je ne me trompe, c’est bien de ça qu’il s’agit) serait tout à fait bénéfique pour l’ensemble des lecteurs.
Merci d’avance,
Tchiqi.
“Ses auteurs pourraient-ils nous l’expliquer. Leurs pensées doivent faire des raccourcis (sûrement intéressants) un peu rapide pour que j’en puisse comprendre l’intérêt”
cela serait surrestimer les capacités intellectuelles des auteurs de ces commentaires au combien ridicules steriles pathetiques…..
Je suis d’accord avec tchiqi… personnellement je ne comprend rien à l’humour facile de certaines personnes que je connais fort bien. Un peu plus de clarté ne ferait de mal à personne.
samuel
J’ai pas écrit un des trois commentaires… Bon, sinon le compte-rendu est éloquent… Introduction Doussin, reprise de volée CFDT, passe longue de FO à l’UNSA qui fait suivre sur la FSU, mais la CGT reprend la balle, centre et..tire! GGGGOOOal!
Rien ne sortira de ces tractations de permanents syndicaux. Il y a eu un million de personnes dans la rue le 10 mars 2005, le 4 octobre 2005. Là, ils se taquinent mutuellement. La CGT affirme: retenez moi où je fais un malheur. La CFDT, qui revient de bouffer avec le CNPF, rote bruyamment et dit: Oh!Là! Ne nous fâchons pas!.
FO gueule : En avant! et se dépêche comme une crevette d’avancer à reculons. Quand à la FSU, les profs sont toujours pas revenus de 2003 et des quinze jours de grève effective retirés sur leur paie “merde! Pas de vacances à Djerba cette année!”.
Si ça descend dans la rue, et qu’il y a du monde, ils obtiendront un rendez-vous pour obtenir 0,5 % d’augmentation d ela fonction publique. Point barre. Faudra vraiment que le slycées et les facs sortent dans la rue , et il y aura les chapelles de gauche parlementaire qui vont tout faire pour museler l’histoire. Va falloir montrer les dents pour que les choses bougent à un an des élections…