dans son édition de ce week-end, l’émission « Qu’est-ce qu’on vous sert », le club de la presse de la chaîne nantaise privée Nantes 7 abordait le thème de la presse municipale et des collectivités locales. Celle-ci, selon les journalistes invités (france-bleue, ouest-france, presse-océan), se garderait de plus en plus d’infos pour elle, lésant de fait les journalistes de press’ouestfrance, entre autres. les invités se « révoltant » quelque peu face à ce qu’ils qualifient de presse politicienne avec des échéances électorales en ligne de mire. ce qui à le don d’énerver ces « vrais » journalistes de terrain, si prompt à mettre en avant leur indépendance et leur objectivité.

pour preuve, dans son édition de ce matin lundi 23 janvier, ouest-france fait une part belle, si l’on peut dire, à l’annonce de la mort de Luc Dejoie, ancien président de conseil général. titre du jour :
« Le Département perd un grand serviteur »
Luc Dejoie, l’ancien président du conseil général, est décédé samedi.

on peut ainsi lire, en vrac : « Luc Dejoie n’est plus. Comme nous l’annoncions hier, l’ancien président du conseil général de Loire-Atlantique est décédé samedi à l’âge de 74 ans. […] »
« Il avait adhéré au RPR après bien des joutes politiques, en 1988 exactement. Les obsèques de cet homme, dont tous les politiques – de droite comme de gauche – s’accordent à dire qu’il était honnête et affable, auront lieu mercredi, à 10 h, en l’église de Vertou. […] »
« C’était un père en politique. » Très ému, Serge Poignant, 59 ans, le député-maire UMP de Basse-Goulaine, évoque sa rencontre avec Luc Dejoie. C’était en 1983, lors de mon élection à la mairie. Nous avons immédiatement sympathisé. […] »

ouest-france en flagrant délit de presse institutionnelle ? non jamais. objective et impartiale, juste et libre, toujours.