Appel à la création d’un village autogéré, anticapitaliste e
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Contre-sommetsEcologieNucléaire
Lieux : CherbourgPoitiers
Nous vous proposons la construction d’un village autogéré anticapitaliste et anti-nucléaire (dans la lignée des villages no border, VAAAG, place des résistances,…) en parallèle du rassemblement international à Cherbourg (les 15/16 avril) contre la construction de la nouvelle centrale nucléaire EPR et la triste commémoration des 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl.
Basés sur des principes autogestionnaires de décroissance et de respect de l’être humain, les énervés-ées consructifs-ves sont actifs-ves sur des actions et événements militants pour un autre futur. Etant donné la
situation actuelle, nos luttes sont principalement axées sur l’anticapitalisme et l’anti-autoritarisme.
Des énervés-ées constructifs-ves vous invitent donc à une réunion pour la création et l’organisation du Village Autogéré Anticapitaliste Anti-Nucléaire (VAAAN), le 18/19 février à 14h au local de la CNT de Poitiers (20, rue Blaise Pascal).
Pourquoi ce village ?
Pour apporter soutien au rassemblement de Cherbourg, sans se contenter d’une simple manif, car il nous semble que la lutte contre le nucléaire est indissociable de la lutte contre le système actuel.
Nous pensons que lutter contre le capitalisme et contre toute forme d’autorité remet en cause la logique de production massive d’énergie dangereuse.
La politique de profit et de croissance aveuglante nécessite aujourd’hui une prise de conscience rapide ainsi qu’une recherche active d’un autre mode de vie.
Nous vous proposons donc de construire une zone d’autonomie temporaire.
Espace fondé sur des valeurs anti-nucléaires, anti-autoritaires, anti-militaristes, libertaires, de décroissance, d’égalité et de solidarité entre les peuples et les individus.
On espère être nombreux-ses pour construire ensemble ce projet.
La lutte continue !
Partageons nos énergies et créons nos rêves !
P.S. : merci de faire passer le message à toutes vos affinités, vous pouvez aussi laisser vos contacts, idées, propositions, matos….sur le forum http://vaaan.actifforum.com , pour tous renseignements supplémentaires écrire à vaaan@no-log.org
Ca veut dire quoi les énervées contructives ?
ça s’oppose à une vision de la lutte qui ne construit jamais rien. Un genre de NON NON NON où les gens plantent jamais des tentes à côté et font la bouffe en commun juste pour voir ce que ça fait de fréquenter d’autres gens qui ont des idées généreuses.
J’immagine que des gens uniquement intéresséEs par la contestation et que toute forme de convivialité/collectivisme fait fuir tout le monde en a déja rencontré…
En tous cas c’est ça que je ressens à lire les divers appels à cet évènement.
mais peut-être k’y a un age où on aime planter des tentes à côté et faire de la tambouille ensemble, et pis un aut’ où ça gonfle pass que ça fait pas avancer le schmilblick..?
Et la politique, ben ça concerne tous les âges, peut-être, non?
ENERVES-EES CONSTRUCTIFS-VES ?
Enervé constructif est un collectif autogestionnaire d’individus-es libres de toute institution. Toutes les décisions se prennent en démocratie directe.
Ces luttes se centrent sur l’expérimentation d’autres modes de vie et d’échange entre les personnes. Il milite pour un autre futur basé sur un fonctionnement autogestionnaire anti-autoritaire, libertaire, de décroissance, de respect entre les peuples et les individus-es.
Il pratique l’action directe radicale dans différents combats comme l’anti-nucléaire, la décroissance, l’antisexisme, antifascisme, la défense des salariés face à leur patron, l’anticapitalisme, l’autogestion, la justice sociale, l’anti-militarisme …
Le partage est préférable à la compétition, c’est pour cela qu’énervé constructif recherche un esprit de convergence et d’union entre les différentes organisations et individus-es qui luttent face au même oppresseur.
Le collectif comporte une quinzaine d’actifs-ves et de nombreux sympathisants-es. Certains énervés-ées constructifs-ves font aussi partie d’autres organisations comme la CNT, SCALP, Collectif libertaire … et ont participé à des expériences telles que le VAAAG, Marche Larzac-Paris, anti-G8 Ecosse …
Enervé Constructif s’est crée en été 2004 pour l’organisation d’un petit village autogéré de 2 jours qui a eu lieu dans les Deux-Sèvres chez François Dibot de la FA.
Il est surtout actif dans la région de Poitiers mais aussi ailleurs : petit village autogéré sur 4 jours en Ardèche, décembre 2004 ; participation avec sa cuisine à Place des Résistances dans la région de Nantes en avril 2005 ; à l’organisation au festival de Bure contre l’enfouissement des déchets nucléaires en juillet 2005 …
Il a une cuisine autogérée bio à prix libre qui tourne pas mal autour de Poitiers (environ une fois le mois) et il organise régulièrement des actions autour de la décroissance et de l’anticapitalisme : étiquetage OGM, anti-pub, zone de gratuité, débat de rue en démocratie directe sur toute sorte de sujets politiques et social …
Enervé Constructif fait aussi des actions « très très spontanées » comme par exemple distribuer des petits drapeaux noirs lors du bal du 14 juillet….
enervé constructif
Je me disais bien que ce topo ressemblait au scalp et à place des résistances.
Effectivement, il y a un temps où on s’amuse à planter des tentes, ce moment s’appelle le scoutisme. Pour ce qui est de distribuer des petits drapeaux noirs. Il n’y a rien à redire. C’est le meilleur acte subversif depuis la prise de la Bastille. Bravo!
C’est navrant ce genre d’initiative… Je propose comme acte symbolique de pendre Bush à un poteau, puis de se mettre tout nu en chantant… Et de recommencer jusqu’à ce que le capitalisme soit battu. Non vraiment, c’est navrant. « Contestation de la misère, misère de la contestation ».
Dire que l’on aime voir les garçons et les filles tout nu, c’est pas bien. Le sexe c’est mal, c’est vilain. Il ne faut pas parler de cela. Cela n’arrive jamais dans les groupes militants (même à indymédia). Il faudra un jour qu’on m’explique la logique des censures.
Avec Indymédia, ni les situs, ni deleuze, ni mai 68, ni aucune réflexion subversive n’aurait pu naitre!!! Tout ces gens qui parlent de sexe et de libération sexuelle. La langue utilisée est une langue polissée. Il ne faut rien dire. A force de dénoncer le puritanisme de G. Bush on peut se demander qui l’applique le mieux. Vive l’esprit libertaire.
Petite réponse : j’ai retiré le commentaire auquel tu fais référence pour sexisme. Depuis quand appeler les garçons à venir voir des filles nues est révolutionnaire ? Depuis quand dire que les filles aiment aussi venir voir des garçons nus évite d’être sexiste ? le sexisme consiste surtout à limiter une pratique, sexuelle ou non, à UN genre !!!
Pour le reste, je crois n’avoir même pas besoin de commenter !
Peut-on consulter la publication enlevée ? Histoire de se faire une idée.
Keyser Soze,
tu peux l’avoir en faisant une demande sur la liste de difusion d’indy Nantes.
Tchiqi du collectif Indy Nantes.
C’est n’importe quoi tout cela. Karacole est peut-être un homme ? Si oui, veux-tu qu’il invite ses amis rien que pour toi ! Le terme de psychorigide me semble inadapté et pejoratif. C’est quoi le lien avec le scalp et les protestants ? Là, j’en perd mon latin. Ttès souvent, on utilise ce terme (psychorigide) envers des femmes par exemple. Pourquoi ne dit-on pas d’un mec qu’il est psychorigide ? Malgré le projet du village, le vieux monde a encore de beaux jours ! Maintenant, je comprends mieux l’echec d’octobre 17 finalement. L’introspection connait pas ; par contre, trouver dans l’autre le coupable idéal, c’est toujours un paliatif plus confortable.
Question : « Karacole est peut-être un homme ? »
Non !
Question : »C’est quoi le lien avec le scalp et les protestants ? »
La rigidité morale !
Question : »Pourquoi ne dit-on pas d’un mec qu’il est psychorigide ? »
Dans les groupes militants, ils sont tous psychorigides, les hommes et les femmes. Ils sont formatés à une certaine idéologie, ils mettent les gens dans des cases et développent de la haine contre les non-militants. Ils sont tous névrosés, c’est à force de tourner en rond à mon avis, de manifester pour rien, de trainer entre-eux, de se croire au centre d’un grand mouvement et d’abandonner toutes les autres sphères de la vie et la vie tout court.
Affirmation 1 : « Malgré le projet du village, le vieux monde a encore de beaux jours ! »
Non, ces jours sont comptés… Les conséquences de l’élection canadienne peuvent être terrible (retrait du protocole de kyoto !) pour ne citer que cela. Il faut espérer le retour du christ ce qui est hélas très improbable puisque la première qu’il est venu, il n’a pas fait l’unanimité.
Affirmation 2 : « L’introspection connait pas »
Freud était contre l’introspection et il avait raison sur ce point mais peut-être parles-tu de l’auto-critique qui a aussi vu ses limites chez les staliniens (manipulations mentales, procès truqués, déviationnisme,…).
Si tu trouves que les mails d’avant sont problématiques, c’est que tu ne sais plus rire. Avant la mort du vieux monde, il faut savoir rire et mettre en vrac nos tabous. Les catégories de pensées des groupes militants rejoignent les sectes protestantes par leurs ascétismes. Je ne veux pas d’un monde ascétique, je ne veux pas d’un monde uniforme… Je suis content que octobre 1917 a échoué, je ne veux pas d’un monde « parfait ».
J’ai écouté les sex-pistols, les rolling stones,… et aujourd’hui prodigy ou NIN,… Bref, je veux de la drogue, du sexe et de rock’n roll. Si la révolution ne sert pas à nous libérer (y compris des préjugés des groupes militants, de leurs langages, de leurs morales et leurs tabous,…) alors la révolution ne sert à rien.
Est-ce qu’il serait possible de remettre le titre de mon message: « réponse à Keyser soze ». C’est vrai qu’il ne s’adresse pas uniquement à lui mais c’est suite à sa contribution que j’ai décidé de faire une réponse. Je remercie Karacole de ne pas avoir enlevé la contribution, il ne s’agit pas pour moi de la blessée en tant que fille mais de dénoncer un discours officiel de surface qui au nom de l’anti-sexisme empêche de parler de la sexualité, en particulier et de pleins d’autres sujets en général. Il faut remarquer d’ailleurs que beaucoup de psychorigides sont des garçons car beaucoup de chefs dans le milieu militant sont des garçons.
Bonjour 11h58> !
– D’une part, je pense que ton message est suffisant et je ne remettrai pas ton titre en place car cela me demande encore moult manipulations… bref, les lecteur-ice-s du site sont assez grand pour lire ton message et faire le lien.
– D’autre part, ton argumentaire développé au sujet de du sexisme ou plutôt de l’anti-sexisme qui empêche de parler de la sexualité commence à me fatiguer ! J’espérais que d’autres personnes interviendraient, mais bon, je recommence !
_ As-tu
ce que je t’avais répondu ? Le commentaire supprimé ne l’a pas été parce qu’il y était fait référence à une pratique sexuelle (d’ailleurs, en était-ce vraiment une ?) mais parce qu’il y était question d’une partique uniquement de l’homme vers la femme ou de la femme vers l’homme. C’est ça, aussi, le sexisme, c’est même d’ailleurs essentiellement ça ! Le rapport homme-homme, femme-femme existe aussi, et il y en a bien d’autres beaucoup plus subtils… Bref, ne crois pas te dédouaner du sexisme sous prétexte que tu fais référence aux femmes !!!
– Enfin, il me semble que si tu arrivais à positionner des idées sans te baser sur des généralités, ce serait encore plus constructif… Bon, c’est vrai que c’est pas toujours facile, cependant, pratiquer ce petit jeu permet de développer beaucoup sa capacité de réflexion… et permet aux autres de rentrer dans un dialogue !
Oups, j’allais oublier le principal dans ma réponse : les commentaires sont normalement là pour compléter, infirmer, nuancer une info donnée. Là, notre débat sur le sexisme n’a franchement plus grand chose à voir avec le sujet initial. C’est pourquoi c’est ma dernière réponse à ce sujet.
_ Pour discuter de modération avec les modérateur-ice-s du site, poser des questions, etc… il y a 2 solution beaucoup plus adaptées :
– venir aux réunions de modération (qui sont ouvertes à tous-tes !)
– utiliser la mailling liste (qui est là exactement pour ça !) en envoyant un mail à : [nantes@
indymedia.org->mailto:mailto:nantes@indymedia.org]
Merci de tenir compte de cet avis !
D’accord avec Karacole sur ce que devient le débat vis-à-vis de la contribution initiale. N’empêche, je me permets de poursuivre un peu la discussion, notamment autour de l’idée avancée qu’il faut » dénoncer un discours officiel de surface qui au nom de l’anti-sexisme empêche de parler de la sexualité, en particulier et de pleins d’autres sujets en général. »
Ce schéma un peu facile se construit en réalité sur autre chose qui est le politiquement correct. « on ne peut plus parler cul ou faire des blagues de cul sans vous vous balancez votre morale puritaniste et vous attentez de ce fait à ma liberté » (et donc, mais là c’est moi qui rajoute ça pour me faire plaisir, – excusez-moi – : « à Indymedia, vous êtes de vilains censeurs et des moralisteurs… ») qui est un peu ce qui traverse un certain nombre de commentaire est précisément celui qui fonde ce que l’on appelle le « politiquement correct ».
Et il semble intéressant de se rapeller d’où il vient : le politiquement correct est né sur les campus américain, non pas des groupes féministes, lesbiens ou gay mais de groupes très conservateurs qui ont dévelopés cette réthorique pour contrecarrer les avancées de la lutte des groupes féministes, gays et lesbiens.
Ceux qui évoquent la tyranie du politiquement correct disent précisément cela : « vous, les groupes féministes, gays et lesbiens, vous êtes des censeurs, des ennemis de la libertés car on ne peut plus rien dire, vous êtes des terroristes intellectuels, des moralistes coincés ». Derrière ce discours se joue en fait la justification du retour ou de la continuation de pratiques sexistes et homophobes. Derrière le discours des gens qui s’outragent de l’oppression du politiquement correct (tout au moins sur la question des rapports sociaux de sexe), il y a en réalité l’affirmation défensive et conservatrice du maintien du pouvoir patriarcal et homophobes des hommes : « non, moi, j’ai envie et le droit de continuer mes blagues de mecs que vous dénoncer comme sexiste et si vous lutter contre, vous restreigner ma liberté… ».
A ceux qui disent « on ne peut plus parler de cul sans se faire moraliser, il faudrait peut-être qu’il s’interroge sur la manière dont il rigole du cul. La plupart du temps, ce sont des blagues de mec, pour les mecs et qui charrient leur lot de sexisme. Les blagues de blondes naguères en voguye n’en sont que la face la plus voyante.
Les quelques fois où j’ai eu l’occasion de faire des soirées avec une très grosse majorité de filles, les blagues de cul n’étaient pas du tout les même et n’avaient rien à envier en terme de crudité et de drôlerie à celles des mecs.
Pour finir, on peut même mettre l’hypothèse que ce sont les même garçons pleins de vie et rigolards qui lorsqu’ils n’ont plus envie de rire mais d’insulter les gens, croient le faire en les traitant « d’enculés » ou de « sale pute ».
Sur l’histoire du politiquement correct et son origine conservatrice, un livre joyeux et péchu : « Saint Foucault » de David Halperin.
Tchiqi
c’est navrant de voir des individus ironiser et se foutre de la gueule de se genre de mouvement sans rien proposer derrière. Après le moment où l’on peut rencontrer beaucoup d’ésprits différents et de pensées divergeantes, (qui a été décrit comme « poser des tentes ») ce qui ne peut que faire évoluer les pauvres ésprits étriqués de branleurs qui critiques sans rien assurer derrière, on en arrive au stade de la retraite militante, des vieux barbus qui ont roulés leur bosse, qui ont bien barroudés, qui connaissent la vie quoi!
PS: contrairement aux avis de crétins critiques, il y avait plus de vieux que de jeunes au village et le séjour ne s’est pas réduit à poser des tentes, organiser les tambouilles et faire du feu: des actions ont étés organisées durant les 3 jours.