saviez-vous que depuis août 2004, Toutes les personnes en arrêt maladie n’ont droit qu’à 3 heures consécutives de sortie par jour, quelque soit l’avis de médecin traitant – même si celui-ci prévoit des sorties libres pour le malade…
_ la situation n’est pas toujours très claire à la S.S. Mais en principe (la loi), aucune exception n’est prévue….
_ un collectif s’est organisé à Nantes nord pour lutter contre cette réglementation abusive qui signifie que même le médecin traitant ne peut se prononcer contre le fait que rester enfermé d’une manière obligatoire pendant 21 heures sur 24 peut ne pas être salutaire…
_ pour plus d’infos, consulter
_ http://santevouslibre.zeblog.com/
_ et contacter :
_ sante-vous-libres@laposte.net

Au départ, un groupe de militants du NORD de NANTES.
Depuis, quelques réunions et quelques actions plus loin, une soixantaine de personnes ont rejoint le collectif.
Des associations, un syndicat, des collectifs composés eux-même d’associations ou d’organisation.
_ Nous pensions avoir vocation à n’être qu’un AIGUILLON: Informer et stimuler une réaction des organisations situées dans ce champ d’action.
_ Devant le peu de réactions, nous continuons: ateliers de travail, informations, coup médiatique…
_ NOUS ATTENDONS VOTRE SOUTIEN! CONTACTEZ-NOUS!!!

Témoignage d’une personne en arrêt maladie.

« Je suis en arrêt maladie depuis plus de 6 mois, suite à une dépression liée à des problèmes professionnels entre autres…
_ Fin Juillet, la CPAM refuse de signer l’autorisation de sorties libres que venait de me prescrire mon spécialiste, comme tous les mois. Cette situation a entraîné une nouvelle dégradation de ma santé, une coupure avec ma vie sociale puisque je suis enfermée pendant 21h par jour dans mon appartement. Par manque de contacts, de relations, comment envisager sereinement un mieux-être et un retour au travail ? »

Nous avons fait le point sur l’actualité:

de nouveaux contacts, de nouveaux témoignages. Par exemple, une dame devait être accompagnée de son mari pour un rendez-vous médical avec anesthésie. Celui-ci a un cancer et ne peut sortir que de 10h à midi et de 16h à 18h.(ce n’est pas cohérent avec les 3 heures mais la SS elle-même est confuse à ce sujet) Il n’a pas de sorties libres. Cette personne demande l’autorisation d’un accompagnement de son mari à 14h. Elle lui est refusée!!!

Trois groupes de travail ont préparés une action, un tract de 4 pages et un courrier pour des contacts, notamment aux associations de malades.