Les malades en prison…
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
saviez-vous que depuis août 2004, Toutes les personnes en arrêt maladie n’ont droit qu’à 3 heures consécutives de sortie par jour, quelque soit l’avis de médecin traitant – même si celui-ci prévoit des sorties libres pour le malade…
_ la situation n’est pas toujours très claire à la S.S. Mais en principe (la loi), aucune exception n’est prévue….
_ un collectif s’est organisé à Nantes nord pour lutter contre cette réglementation abusive qui signifie que même le médecin traitant ne peut se prononcer contre le fait que rester enfermé d’une manière obligatoire pendant 21 heures sur 24 peut ne pas être salutaire…
_ pour plus d’infos, consulter
_ http://santevouslibre.zeblog.com/
_ et contacter :
_ sante-vous-libres@laposte.net
Au départ, un groupe de militants du NORD de NANTES.
Depuis, quelques réunions et quelques actions plus loin, une soixantaine de personnes ont rejoint le collectif.
Des associations, un syndicat, des collectifs composés eux-même d’associations ou d’organisation.
_ Nous pensions avoir vocation à n’être qu’un AIGUILLON: Informer et stimuler une réaction des organisations situées dans ce champ d’action.
_ Devant le peu de réactions, nous continuons: ateliers de travail, informations, coup médiatique…
_ NOUS ATTENDONS VOTRE SOUTIEN! CONTACTEZ-NOUS!!!
Témoignage d’une personne en arrêt maladie.
« Je suis en arrêt maladie depuis plus de 6 mois, suite à une dépression liée à des problèmes professionnels entre autres…
_ Fin Juillet, la CPAM refuse de signer l’autorisation de sorties libres que venait de me prescrire mon spécialiste, comme tous les mois. Cette situation a entraîné une nouvelle dégradation de ma santé, une coupure avec ma vie sociale puisque je suis enfermée pendant 21h par jour dans mon appartement. Par manque de contacts, de relations, comment envisager sereinement un mieux-être et un retour au travail ? »
Nous avons fait le point sur l’actualité:
de nouveaux contacts, de nouveaux témoignages. Par exemple, une dame devait être accompagnée de son mari pour un rendez-vous médical avec anesthésie. Celui-ci a un cancer et ne peut sortir que de 10h à midi et de 16h à 18h.(ce n’est pas cohérent avec les 3 heures mais la SS elle-même est confuse à ce sujet) Il n’a pas de sorties libres. Cette personne demande l’autorisation d’un accompagnement de son mari à 14h. Elle lui est refusée!!!
Trois groupes de travail ont préparés une action, un tract de 4 pages et un courrier pour des contacts, notamment aux associations de malades.
Juste un commentaire sur le titre de l’article : « les malades en prison » Savez-vous qu’en prison les détenu-e-s n’ont pas le droit aux arrêts maladie. Les détenu-e-s qui travaillent dans les établissement pénitentiaire et qui tombent malades où qui ont un accident de travail sont juste écarté-e-s de leur emploie sans aucune indémnité. Et les détenu-e-s en général n’ont le droit qu’a deux heures de promenades par jour. C’était juste une parenthèse, l’atrocité des prison ne rend évidement pas plus supportable les absurdités de l’exterieur.
je suis en arret maladie depuis le mois d octobre 2004 moi aussi j avais les horaires libres et depuis le mois d aout 2005 cela m’avait été supprimé,j’ai fait appel au collectif qui m’a donné qq tuyaux et depuis le mois de novembre,ts les deux mois j’écris pour récuperer les horaires libres qui me sont pour le moment encore attribués.Sincerement de tout coeur avec vs!luttons!!
Agée de 33 ans et ayant des problémes de santé sérieux depuis plus de 10 ans (voir même l’enfance) de type d’insuffisance rénale,insuffisance aortique et mitrale + prb digestif et gyneco(malformation utérine), j’ai toujours travaillé à 100% comme infirmiére ne m’arrétant que lors d’hospitalisations ou d’accident (fractures). Bref je n’abuse pas. Aujourd’hui un heureux événement se prépare car je suis enceinte de 2 mois contre toute attente, c’est presque un miracle! Au vue de mes antécédents et de la pénibilité de mon travail (horaires + fatigue physique)mon gynéco m’a arrétée de suite jusqu’a la fin de la grossesse déclarée à haut risque. Me voici donc condamnée à rester enfermée une bonne partie de la journée pour presque un an ; moi qui suis active à l’ordinaire! De plus des conflits familiaux couvent car ma famille habite loin et a du mal à admettre que je soit absente des événements de famille (j’ai même raté les 30 ans de mon compagnon). De naturelle plutôt optimiste je crains que mon moral ne tourne au vinaigre! Pourtant le gynéco m’a donné l’autorisation de mener une vie quasi normale sans pour autant autoriser des sorties libres seulement en raison du changement de la loie et non pas pour raison médicale! Comble du paradoxe, tous mes rendez vous de suivis médicaux sont en dehors des horaires de sortie car les places en consultations sont difficiles à obtenir chez les spécialistes vu la pénurie de médecins! Finalement si j’était en invalidité, je serais plus tranquille et plus libre de mes mouvements! seulement cela couterai bien plus cher à la société car je serais assistée et ne paierai pas d’impot! Réflexion purement ironique,car aprés ma grossesse tant que je tiendrai le coup je bosserai! Mes pensés vont aux personnes en fin de vie ou ayant des maladie évolutives,certaines pathologies sont déjà une prison et une contrainte immense à elle seule, comment peut on infliger à ces patients de telles contraintes d’horaires! C’est proprement scandaleux, à l’heure ou l’on parle de droit du patient, droit de mourir dans la dignité, il serait peut étre bon de leurs permettre de vivre aussi dignement!!! Ayant travaillé dans un service de cancérologie pendant 9 ans, je sais à quel point le moral est primordial dans la guérison ou seulement pour le bien étre du patient et de son entourage. Ce n’est pas en mettant les gens en cage qu’il iront mieux! Je trouve que cette loi est une atteinte à la dignité humaine. J’ai vu des patients mourir par perte d’espoir alors que le pronostic vital était bon! Economie et vigilance pour sauver notre sécu d’accord, mais pas à n’importe quel prix!!! J’envoie une pensée de soutient et affectueuse à toutes les personnes vivant ces situations difficiles.
bonjour,il est clair que dans les prisons il y a des etre humains mais n oublions pas cependand que s y il sont en prison c est qu il ont comi un delit et que tous citoyens qui travail paye pour eux ,il ne faudrais pas abuser car si les prisons devienne un paradis je cometrais un delit toute suite et je pense que je ne saurais pas le seule et la il faudrais revoir la taille des batiment ,mais je vous fait confiance pour cree une assosacion du genre detenu trop tasser,reston serieu si une personne vous fesais du mal a vous ou a l un de vos proche je pense pas que vous aimeriez le voir en vacances plustot qu il soit punis comme il le devrais, la reflexion ammene parfois a la raison !cordialement
Merci pour cette leçon de morale ludo. Sérieusement, ce genre de discours est intolérable, comme le sont les prisons (ça c’est ma reflexion et ma conclusion).
Le mythe de la prison qui punit que les méchants criminels, et quelque chose dont je ne crois plus depuis que j’ai arrété de regarder les dessins animés de Walt Disney (non, en fait j’en regarde encore, mais bon).
Pour moi, comme pour beaucoup d’autres, la reflexion n’est pas sur une réforme des prisons (detenus trop tassés : non, non, non!!!), mais sur un point tout autre, la condition de détention (qui est intolerable), le dispositif police-justice-prison, et l’invisibilité (la mise à l’écart) des prisons et prisonnier-es.
Nous vivons, pour moi, dans un système qui n’exclut personne (ou tres peu de personnes) de ce risque de ce retrouver en prison.