Contre l’état d’urgence : résistance à nantes et ailleurs
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
Comme à Toulouse, nous essayons de nous mobiliser contre l’Etat d’urgence. Ainsi plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées ce mardi soir devant la prefecture. Le dispositif policier s’est fait le plus discret possible. Deux banderolles ont été accrochées avec les slogans : « etat d’urgence non !! » et « contre l’etat d’urgence : resistance ». Ce qui est intéressant c’est qu’une agora s’est improvisée devant la pref, touTEs entre touTEs.
Le gouvernement de Dominique Galousseau de Villepin (c’est son vrai nom), comme le précédent qui nous a imposé le 49.3 pour faire passer ses lois en force, nous impose l’etat d’urgence, directement héritée des pires heures de la guerre coloniale.
La guerre est sociale, et se fait avec la complicité des soi-disant forces sociales-démocrates. Alors que les couvre-feux bouffent nos libertés, que nous nous en prenons plein la gueule avec ou sans emploi, que les services publics se réduisent en peau de chagrin, etc. aucune alternative ne vient.
Il est urgent d’organiser la riposte: touTEs ensemble, les pauvres, les précaires, les chômeureuses, les jeunes, les exclu-e-s, les exploité-e-s, les indigénisé-e-s, les réprimé-e-s, les incarcéré-e-s, les expulsé-e-s, les anormaux-LES, sommes entréEs en résistance contre l’Etat d’urgence.
Un bon début est sans doute de se retrouver demain,
!
Quelques photos du rassemblement d’aujourd’hui
L’article 4 de la loi du 3 avril 1955 instituant l’état d’urgence stipule:
« la loi portant prorogation de l’état d’urgence est caduque à l’issue d’un délai de 15 jours francs suivant la date de démission du Gouvernement ou de dissolution de l’Assemblée nationale ».
Et si on les prenait au mot?
QUE SE VAYAN TODOS!!!
Je sais pas trop si je capte ce que vous faites, ce que vous voulez faire en organisant une manif…
Je comprends que ça peut partir en émeute, mais comme c’est super cadrillé par les keufs je vois pas comment…
Je sais pas si non plus vous ne savez pas quoi faire d’autre que ça, donc vous le faites.
Ecrire un tract, faire une manif, c’est des trucs que vous faites tout le temps, du coup vous le refaites…
Peut-être que le fait que des gens crament des voitures c’est aussi significatif d’un truc en fait:
faire une manif, c’est comme s’acheter un soutif,
c’est chiant, c’est jamais très joli ni rigolo, et c’est jamais la bonne taille.
Je pense que les militants sont trop accrochés à leurs idées de stratégies et qu’en fait dès qu’ils en ont l’occasion ils se rachètent une conscience en saisissant les « évènements », genre aller aux procès c’est classe mais ça va durer juste le temps de l’actualité, et puis les procès vont continuer et nous on va aller en zonz’ juste personne n’en saura rien et on ne sera pas le sujet ni votre objet pour votre révolution.
C’est pas pour être méchant envers des gens, ni pour dire que c’est vousles pires mais plutôt que vous avez aussi des raisons de vous révolter et des manières de l’exprimer, qu’il faudrait peut-être explorer les terrains individuels et collectifs pour revoir c’est quoi la rage des gens, parce que je pense qu’elle est bien profonde, et qu’elle ne se déguise pas, qu’un tract ça peut s’écrire tout seul et qu’on s’en fout de réunir, y’a pas d’avant-garde si des gens veulent te suivre ils le feront ou pas ou ils feront d’autres trucs mais que ça on s’en fout pourvu qu’on se sente un peu moins seuls dans cette merde.
Bien sur qu’il faut dire qu’il faut détruire l’état mais ça on le sait pour ceux qui savent du plus profond d’eux mêmes, et les prisons etc, mais ça se sait.
Faut sortir sa tête de son cul et même si on fait rien tant pis au moins on aura réfléchi à qui on est en face de trucs comme ça, que si on a la tête penchée sur ses petits complexes d’oppresseurs blancs ou quoi c’est qu’on est juste des sales bourges qui ne voulont rien faire changer d’autre que la gueule du siege sur lequel on est assis. Faut tout détruire et soi aussi donc cherchez pas à recoloniser les quartiers dans lesquels vous etes pas, les autres s’en chargent et c’est bon, montrez l’exemple, soyez autonomes!
Il est temps que la gauche cesse d’être hypocrite et devrait rendre un vibrant hommage à Sarkozy. L’existence de Sarkozy sert l’existence de la gauche. A défaut d’avoir des idées…
Personnellement je préfère Bayrou!
Drieu la Rochelle
Je ne néglige en rien le talent stratégique de Sarkozy. Il est plus efficace qu’un Hollande ou qu’un Besancenot.
Mais la gauche au sens large (de la LDH à la LCR) pensent se rendre utile contre Sarkozy. Manif contre l’état d’urgence, manif contre Sarkozy (personnification qui me dérange)… La gauche française représente les VRP du PS. Le vide comme tu dis signifie pour moi l’abscence d’idée, ces associations-partis-syndicats sont plus intéressés au nombre dans les cortèges qu’à une réelle volonté d’en découdre. Je ne veux être responsable d’une arrivée au pouvoir du PS en 2007. Si c’est ça l’alternative!
On pointait déjà à l’ANPE de 1997 à 2002.
Sur le reste, je ne suis pas d’accord, c’est la réflexion d’un blanc qui vit dans les centre-villes. Tu n’as jamais foutu tes pieds dans un quartiers populaires sinon, tu n’aurais jamais de telles ignominies.
Drieu la Rochelle
Je suis d’accord avec la brève analyse de Drieu la Rochelle. Ce n’est pas Sarkozy qui met les émeutiers et émeutières en prison. Il n’accompagne pas les clandestins et clandestines dans les avions etc.. Aujourd’hui, il y a un dispositif législatif et juridique pour tout cela. Il ne faut peut-être pas confondre les prérogatives de l’Etat et la mise en pratique par des individus. Que se passera-t-il quand celui-ci ne sera plus là ? Les banlieues deviendront-elles des ilôts agréable ? Le sans-papiers se fera-t-il encore arrêté et dénoncé comme l’ennemi intérieur ? Sarkozy n’est qu’un pis aller. Avec lui on peut décharger nos frustrations et nos craintes. Sans Sarkozy, l’envie et le désire d’autre chose n’existe pas. A défaut de coordonner nos inquiétudes, Sarkozy est l’aspégique qui nous fait rester sur nos deux pattes. Il existe car nous lui accordons peut-être de l’importance, a défaut de nous-même. Des sarkozy il y en a eu avant et il y en aura après. Les individus viennent et vont mais le législatif et le juridique restent.
Mais à qui Drieu La Rochelle répond-t-il? Il y a un problème de lisibilité… Sincèrement, je ne comprends pas.
Indymedia Nantes a supprimé un message d’un type qui tenait des propos odieux. Je répondais à ce message.
Drieu la Rochelle