Après s’être inspiré des penseurs critiquant le développement depuis les années soixante, le courant des objecteurs de croissance pour l’après-développement, s’est constitué à la suite du succès de la conférence internationale « Défaire le développement, refaire le monde », qui a eu lieu à Paris en février 2002.

Mais la critique devient stérile, si elle n’aboutit pas à des propositions. Mais lesquelles ? Il faut comprendre les expériences alternatives dans les domaines politiques, économiques et sociaux pour les démultiplier.
Quid de nos idées sur la globalisation et en particulier sur le capitalisme ? Quelles significations se cachent derrière la décroissance, l’après-développement, la convivialité ?

Pour donner une nouvelle impulsion à un avenir humain, ces rencontres 2005 du ROCADe sont essentielles. Elles laisseront la place à l’informel et aux ateliers librement organisés, tout en assurant des réunions plénières pour être tou(te)s informé(e)s des multiples actions et des réflexions marquantes issues des ateliers. Alors, venez débattre en ateliers thématiques d’agriculture (ses résistances et son avenir) et d’alimentation, de vos luttes, d’alternatives politiques (par ex. démocratie directe), d’alternatives économiques, d’énergie, des sciences, etc. Si des groupes locaux du Tarn nous proposent une action d’entraide, un atelier pratique pourra être mis en place.

Venez avec vos instruments conviviaux pour assurer une soirée festive.