Du point de vue général, cette mobilisation est une réussite puisqu’elle a réuni au plus fort de l’action environ 300 personnes (dont de nombreux demandeurs d’asile) Place du Commerce où une dizaine de membres des deux collectifs ont interprété une pièce de théâtre-lu écrite par l’une d’entre nous (Jeannine) et déjà représentée Place du Commerce : « Parfois, les fourmis peuvent renverser les montagnes… ».

A l’issue de cette représentation très suivie par de nombreux médias (Ouest-France, Presse-Océan, M6, France 3 Région, Nantes 7, France Bleu Loire Océan …), nous avons entrepris d’inaugurer, autour de la Place du Commerce, une série de tours valise à la main et avons décidé de renouveler l’expérience chaque mercredi à la même heure (17 h 00) pour attirer l’attention du plus grand nombre sur la situation des demandeurs d’asile qui n’arrivent jamais à poser leurs valises.

Une marche de plus de deux-cents personnes a ensuite gagné les marches de la Préfecture le long d’un parcours Place Commerce, Place Royale, rue d’Orléans, Cours des 50 otages, Préfecture.
Comme nous l’avait laissé entendre dans l’après-midi M. Talley, personne n’a pu nous recevoir ce soir à la Préfecture mais nous avons quand même l’assurance d’obtenir une entrevue très prochainement. Souhaitons que la promesse soit tenue.

Dans la matinée, plusieurs représentantes des deux collectifs ont été reçues par le Directeur de Cabinet du Président du Conseil Général. Les choses semblent évoluer lentement vers une recherche de solutions du côté du logement. Nous ne manquerons pas d’évoquer cette entrevue au cours de la réunion hebdomadaire de demain soir (18 h 30 à la Manu), ainsi que le nouveau contact étable peu avant la manifestation avec Mme Braun, nouvelle collaboratrice au Cabinet du Maire de Nantes qui m’a fait part de la volonté explicite de la Mairie de Nantes de collaborer avec le Collectif qui se mobilise sur les écoles.

Une famille avec deux jeunes enfants scolarisés à la maternelle de l’école René-Guy Cadou de St Herblain, maintenue dans son hôtel depuis le 24 mai grâce à la générosité de parents de cette même école, était ce soir sans solution d’hébergement… Qu’on se le dise !!!

Soyez donc là demain soir à la Manu et n’oubliez pas que mercredi prochain nous devons être encore nombreux autour de la Place du Commerce avec nos valises.

Amitiés à tous,

Frédéric Cherki