Appel à un débat public non mixte hommes
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
—-
Appel à un débat public non mixte hommes
—-
Ces derniers mois ont vu le retour en masse de conflits dans le milieu militant Nantais. Notre microcosme a atteint un niveau de violences qu’il n’avait pas connu depuis longtemps.
Police, « justice » ou brutalité et rapports de force quotidiens sont aujourd’hui les seuls dispositifs qui régulent nos conflits militants.
De tout celà la question politique est absente voire encore absente.
Nous pensons qu’il ne s’agit pas d’un phénomène temporaire ou rare et que de simples querelles de personnes, n’impliqueraient pas tant de gens
et d’énergies.
Nous pensons qu’il ne faut pas laisser les choses se passer (pourrir?) sur Internet: Se voir physiquement est une nécessité.
C’est pourquoi, à quatre reprises, quatre garçons dans le vent ayant exprimé l’envie d’un débat se sont réunis afin de rédiger cet appel.
Groupe masculin parce que les violences les plus fortes ont eu lieu autour du groupe filles à Nantes et que nous ne croyons pas pour l’instant au débat mixte politique sur ces questions.
Envie d’un débat parce que nous ne sommes bien évidemment pas tous d’accord, pas tous informés de la même manière… mais que nous avons tous envie de dépasser ce qui s’est passé ces derniers mois. Théoriquement
personne ne milite pour se battre avec les autres militantEs.
Nous t’invitons donc à un débat non mixte entre hommes autour de la gestion des conflits. Ce débat non mixte sera modéré (tours de parole, temps de parole et pas de prise de parole d’organisation, pas d’alcool etc.) après une courte introduction. Ceci pour éviter une tribune et
l’éventuelle ré-émergence de violences.
Nous ne voulons pas faire un procès ou une enième réu sur l’organisation politique la plus pertinente… Néanmoins nous ne visons pas une accumulation de bonnes intentions.
Le but est de savoir « où on en est à Nantes» et d’avancer.
Le débat aura lieu le vendredi 3 juin à 20h30 à Bellamy17 et est ouvert à tous.
Jérôme, Sylvain, Yann et Yvan
Chouette initiative!
Faites aussi un tour sur http://wiki.boum.org/IcmAntipat si ça vous dit.
Un commentaire supprimé car non-conforme à la charte. Vous le trouverez ainsi que le justificatif sur la liste Imc-Nantes archivé publiquement.
Petite fiche technique pour un débat convivial
Un débat engendre nécessairement des rapports de pouvoir et c’est justement l’objet de la discussion entre autres, c’est pourquoi nous tenons à le réguler :
On commence dès le début de la réunion par une autodissolution du groupe organisateur du débat, pour laisser un maximum d’ouverture de discussions tout en évitant la mise en place d’une tribune prêchant la bonne parole. Les divergences et convergences seront ainsi mieux mis en évidence et discutées librement.
On discute collectivement de la mise en place de modérateurs, au moins 2 voire plus si la rencontre s’éternise ou qu’un monde fou s’y présente, afin de calmer les esprits échauffés et d’accorder la priorité aux individus qui prennent peu la parole. A cela s’ajoute quelqu’un qui donne les tours de paroles, pour en assurer une bonne rotation.
La prise de parole d’organisation est proscrite, afin d’éviter toute querelle entre orga-individus ou d’alimenter la guéguerre entre crémeries. Chacun vient donc en tant qu’individu.
L’instauration de signes (stop, point technique, réponse en direct…) semble un bon moyen de voir naître des échanges intéressants et d’éviter la déstabilisation envers un garçon qui ose prendre la parole, par quelque moyen que ce soit (rires, applaudissements, mode impératif, haussement de la voix, ou étalage de connaissances hors sujet etc). Les modérateurs peuvent signifier ces comportements pour les faire cesser, et revenir au thème du débat.
Pas d’alcool/psychotropes que ce soit avant ou pendant le débat.
Suivant le nombre de participants, une ou deux personnes peuvent être désignés pour écrire une synthèse des débats, et peuvent recadrer les thèmes abordés si ça vire trop. Cette synthèse peut être rendue publique au consensus des participants.
Enfin, pour résumer, on parle assis sans se regarder méchamment.
Bon débat à tous,
Jérôme, Sylvain, Yann, Yvan
LA cigarette c une drogue ? si oui pourra t’on fumer ? et si l’on a fumé avant est ce que l’on sera interdit de reunion?
alors, c’était sympa les mecs ?
un commentaire a été supprimé, celui-ci et les raisons de sa suppression sont ici
Mais de la gestion de conflits peut elle l’être? Ca a fait avançer deux trois trucs au pire c’est pas perdu. Aucun compte rendu ne sera publié de tout celà, les quelques petits trucs décidés n’impliquaient que les présents, ce qui est logique.
La cigarette est une drogue de synthèse et un toxique mais pas un psychotrope, elle est puante (physiquement, politiquement, économiquement) et c’est un gros problème en milieu militant comme ailleurs. Problème qui cinclut notamment les blagues foireuses que les toxicos font dessus pour dédramatiser leurs dépendances.