Le retour des cathos fachos
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesAvortement / IVG
Lieux : Nantes
Les cathos Fachos Intégristes de Sos tout Petits ont décidé de s’attaquer à nouveau à nos corps, à nos sexualités, à nos libertés, à nos droits…
Ils reviennent faire leurs incantations devant l’hôpital Saint Jacques le samedi 9 avril.
Afin d’organiser la lutte, le collectif non-mixte FILLES A NANTES vous invite à :
une réunion de préparation le mercredi 30 mars à 20h30 à B17
Cette réunion est ouverte à toutes et tous, parlez en autour de vous, diffusez largement l’info, nous devons être nombreux-SES pour contrer ces grenouilles de bénitier
oui beh sans moi
les sectaires tres peu pour moi .
surtout celles qui se barrent en plein milieu ..
a force de taper sur tout le monde , y a t’il encore des gens qui veullent bosser avec le groupe non mixte sur nantes?????
Combattre le sectarisme et la morale se fait partout et tout le temps!
Alors pourquoi manifester aux côtés de personnes qui revendiquent un nouveau péché originel: être né mâle! Remplacer une morale par une autre…. (A quand la création de banque de sperm vivante et l’élimination des autres?)
Pourquoi manifester avec un groupe qui a des pratiques ne valant pas mieux que celles de ceux qu’il prétent combattre?
Dogmatisme, sectarisme, proces en place publique, dénonciation, rumeurs et mensonges….. Je pourrais utiliser des mots grossiers, tel que stalinien, mao (rappellons nous tous et toutes la lettre envoyée ici par un camarade, lettre qui rappellait l’autoflagéllation de type : »fait ton autocritique Camarade! »). Mais je n’en ai pas besoin, votre haine des autres, des hommes en particulier, des etres humains en général à déjà fait le boulot, pas besoin de le dire, tout le monde le SAIT.
Il y a quelques années, le fait de traiter quelqu’un de « fasciste » (penser à social-fasciste, hitlero-troskyste…) à côté de ce qu’il était permettait tous les amalgames, toutes les éliminations d’adversaires politique. Aujourd’hui, le sexisme en est là, tant est si bien que le sexisme n’a plus aucune valeur aux yeux de bien des gens….
Bref j’en serais presque tenté d’appeller à la constitution d’un troisième cortège, un cortège anti-pat, un cortège anti-sexiste.
Un mec
Moi je suis Catho.
Ni intégriste, ni facho, je vais prier et je ne fait rien de mal.
bon alors la c’est l’hôpital qui se fout de la charité!!!! Recevoir des leçons de la part de personnes venant d’un collectif qui utilise les insultes sexistes pour lutter contre le sexisme, dont le pater et la mater sont omnipresentEs, omniscientEs omnipotentEs(???) et qui dirige une armee de djeunEs qui ne réflechissent en rien sur la question de domination( sinon ils/elles ne seraient pas au ordres du « chef »), d’un groupe qui utilise ces djeunEs à des fins personelles, d’un groupe dont le chef est le pire des patrons( et je pèse mes mots) pire que la racaille medefiene.. ui vous ne pouvez pas comprendre la portée des actions feministes radicales.
les copines mettent en place des actions qui visent à lutter contre le sexisme et la domination là où elle est. quitte a devoir la montrer du doigt et la crier bien fort, cela vous derange? moi pas.
elles utilisent tous les moyens mis à leur disposition … Si elles sont radicales c’est que en fait on ne leur en laisse pas le choix. Pourquoi ? car dès qu’une personne donne son avis sur le sexisme dans le milieu militant c’est pour s’entendre « ui mais nous tu sais on est pas sexiste la preuve je fais la vaisselle à la maison, pis moi tu sais jamais je n’ai frappé une femme… » oui bien et ?? c ‘est ça être anti sexiste ? non!!! c’est remettre en cause toutes formes de domination comme imposer son idée à d’autres personnes via une quelquonque autorité qui découle d’une construction genrée( et ui l’autorité du plus vieux/vieille decoule de cette construction) … enfin voila j’en ai marre d’entendre les gens qui gueulent contre les anarcha-feministes, alors que ces même personnes ne font pas le moindre effort pour lutter contre le sexisme exepté le celebre » ba moi je suis pas sexiste d’ailleurs je fais la vaisselle a la maison »… et quand je vois certainEs petitEs djeunEs vivant chez popa moman: vous faites quoi vous chez vous ? enfin bon…
pis si les copines et les copains, on s’est barré au milieu de l’action la derniere fois… j’adore les rdv 2h en avance dans le froid et la pluie si vous n’êtes pas capables d’organiser une manif à l’heure, démerdez vous c’est votre problème, je crois bien qu’être martyrE ne fait pas avancer la chose( et se retrouver malade à crever juste pour faire plaisir à des ados prépubères, désolé mais moi je passe et j ai déjà donné…
enfin bon on se retrouve samedi matin peut-être .. et sûrement dans un cortège different( ui car moi non plus je n’ai pas envie de me retrouver avec vous.)
allez les cathos ne sont pas les seuls sexistes, y’en a aussi chez les militantEs de gôche….
Quel groupe? Quel chef?
Je suis sur et certain de ce que tu parles SUEDOIS, malheureusement pour toi je ne fais pas parti de ce groupe. Tu vois, tu viens d’utiliser au moins deux ou trois techniques que je décriais plus haut (voir la dénonciation, la rumeur, le jugement radical, la comparaison laissant possible tous les amalgames « racaille medefienne »). De plus sur un ton qui ne laisse aucuns doutes quand à la haine qu’il dégage…. Ai je l’air haineux moi? Est ce que j’en donne l’impression?
Je repete haut et fort, pour ceux et celles qui n’auraient pas entendu, le groupe non mixte de Nantes est un groupe « politique » utilisant des méthodes fascisantes d’intimidation, de mensonges, de dénégations….
La volonté de détruire de se groupe est bien connue, non pas détruire politiquement les gens, mais aller jusqu’à détruire socialement, psychologiquement.
Le résultat sur cette belle ville de Nantes (je ne sais pas comment cela s’est fini à Toulouse) en est une chape de plomb sur les activités militantes certes, mais aussi sur les activités culturelles, privées d’un grand nombre de personne. C’est l’apparition d’une nouvelle morale, avec tout ce que cela comporte de frustations, de gènes, de non-dits, d’institutions et de négation du plaisir. Qui dit morale, dit forme, ou plutot structure chargé de la développé et de la préserver, une sorte de sainte inquisition, bref Vous.
T’ai je dis qu’en tant que mec je me considérais comme féministe? Est ce que j’ai dit que j’étais l’homme parfait, l’homme nouveau qui n’a rien à voir avec la construction socialement déterminée dont il a fait l’objet? non plus….
Comprennez….. Nous sommes nombreux-ses!
Un mec
J’adore les textes de « MEC » (qui en ont ?) qui dénoncent la dénonciation, la rumeur, le jugement radical, la haine, la manipulation & la politisation d’un groupe activiste (hi hi !!!) tout en réussissant à utiliser
ces méthodes décriées, et qui assument totalement leur identité…
Blague à part, et si on en profitait pour se calmer, se poser & discuter… pourquoi pas pendant cette réu, mais avec de VRAIES méthodes de discussion, où chacunE peut s’exprimer, respecte un tour de parole, un modérateur, écoute, pose ses arguments… parce que pendant ce temps, SOS tout-petits & autres consorts doivent être raviEs !!! Ils ne viennent même plus tellement on se débrouille bien sans eux !!!
Ce que je prefere dans ton intervention suedois c’est bien que tu parles sans connaitre , sans même avoir eu l’intelligence de te renseigner sur tes propos , seul ceux de ta petite secte t’interresse apparement ? Le groupe dont tu parles ne ce resume pas et heureusement a une personne .
Quand t’auras compris ca tu feras un grand pas dans ta petite vie de vieux militant ( sic ) donneur de leçons .
Moi ce que je prefere dans ton message c’est la combativité par internet ..
Pourquoi soutient tu de telles débilitées ?
es-tu l’homme parfait ?
Tu es qui pour juger comme ca ?
RIEN
Tu dénonces par des méthodes décriées pourtant par toi , laisse les histoires personelles de coté mon pauvre petit.
je ne fais pas partis de ce groupe tant adulé par tes camarades issus de la petite bourgeoisie militante et qui sont comme chacuns et chacunes le sait les grands anars du 21 em siecle , les sauveurs libertaires etc urbi et orbi militanti te salutant .
allez super nanar continue a faire rire
tintintin
Sinon pour les catho fasho etc etc ne vous en faites pas , riras bien qui riras le dernier .
Et a mon avis ca va rire ROUGE ( et noir )
sur ceux
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas je dois retablir la verite: ce n’est pas moi qui ait ecrit le message un peu plus haut (07h58). Et non desole…
Pour ma part je considere que ces cathos qui ‘vont prier’ et ‘font rien de mal’ SONT des integristes…
Quand au ‘mec’ (dont la signature souligne deja la finesse de l intervention), je me demande si a part critiquer l action des copines, il a pas quelque chose a proposer. Si tu as de meilleur solutions hesite pas hein, mais je pense que les copines se cassent assez a y reflechir et en attendant, le quotidien elle doivent bien l assumer et se defendre (notamment contre des « mecs » comme toi et moi ausso pourquoi pas). Alors moi j ai pas d autres solutions pour le moment, j vais pas leur dire ce qu elles ont a faire, et encore pire, je trouve qu elles s en sortent plutot pas mal. ALors regarde toi dans le mirroir avant de hurler au fasciste, parce que le mec c est toi!
oulalala. je m’attendais à ce que les esprits s’échauffent de nouveau. mais alors que ça se passe sur une contribution qui appelait simplement à contrecarrer les actions de SOS tout-petits. oula. perso ça me fatigue un peu ce jeu des : « C’est pas moi, c’est toi qui y est ! » (dans le propos de « mec »). d’autre part, je réitère mon inquiétude. indymedia nantes (et le réseau global plus largement) est basé sur l’open-publishing, certes, mais de là à ce que ça vire à la « commentarite déplacée ». ça commence à vraiment m’énerver. ce que je veux dire c’est que j’aimerai bien (comme valk) que les gentEs qui insultent les autres essayent de passer à la discussion et au débat. sachant que la lutte contre le sexisme se fait selon moi surtout par la discussion pour que moi, garçon, je réfléchisse aussi à mes façons d’agir et de penser. à défaut, ça risque de devenir un peu déroutant de continuer à militer au milieu de personnes qui ont du mal à réfléchir à leurs propres pratiques politiques… alors maintenant on fait quoi ? on reste derrière nos ordis à éccire des commentaires insultants (et/ou sexistes) ou alors on essaye de discuter ?
Encore une fois vous montrez dans votre majestueuse virilité un endroit non-mixte où se tiennent des propos sexistes (discimination à l’égard du SEXE FEMININ, et seumement, encore un truc qu’on nous a piqué). Je ne vois même plus comment il est possible aujourd’hui que les féministes soient insultées de nazis, de staliniennes dans des médias, sans que cela ne fasse un scandale.
Mais j’ai compris je suis une femme, je dois continuer à être insultée, à ce que mes camarades soient insultées par des mecs qui ne sont pas foutus de se faire connaître. D’accord les gars, vous voulez entendre que vous avez gagné, que nous allons nous taire parce que vous avez raison, le privé n’est pas politique, et que finalement nous avons eu tort de nous solidariser, et de lutter contre une condition que nous n’avons pas choisie ? Va cher!!!!!!!!!!
Je ne lâcherai jamais le morceau, je ne me tairai pas, et je continuerai à crier haut et fort que je ne veux ni dieu, ni maître, ni chef, ni patron, ni père, ni mec!!!
Pour les copines, je suis vraiment désolée que vous, moi, et toutes les femmes aient à subire ça chez les « copains » or que nous avons déjà à le subir partout…
Sabine, et uniquement Sabine ne faites plus porter mes propos à d’autres personnes!
PS : Même si je voulais traduire mon indignation, il n’en reste pas moins que je trouve moi aussi fort déplacé qu’un appel à action/réunion devienne un moyen de décribiliser les actions, de déplacer le problème. Enfin, ne-sont-ce pas là encore des moyens d’étaler une misogynie indécrottable, vieille comme la condition toujours aussi pourrie de la femme? Franchement les gars, merci et encore bravo…
l’organisation avec un papa une maman et des petit djeunz manipuléEs c’est le Scalp? Pourquoi ne pas nommer? Si vraiment c’est le cas, pourquoi ne pas faire une contribution là dessus avec des faits plutot que des accusations?
Et si vraiment filles à Nantes est un collectif aux pratiques fascisantes et qui vise à casser des mililants (tous les militants? on a des exemples d’hommes brisés?) pourquoi est ce qu’on n’entend toujours que les mêmes quelques unEs s’en plaindre alors que globalement les militants autogestionnaires (hommes donc) ont plutot globalement soutenu la démarche -une fois celle ci expliquée dans son principe- et que la plupart des militantes autogestionnaires applaudissent des deux mains voire vont aux réunions de ce collectif…
Bref, en général quand on est dans l’insulte c’est qu’une action dérange mais qu’on a pas trop de contre argumentation…
on va pas rester a 12 commentaires , allez on peut mieux faire continuez
…parce que c’est rigolo!
Si! Si!
C’est dommage de voir que l’énergie et l’ardeur de celles et ceux qui « combattent » l’obscurantisme et la futilité des comportements humains et de notre société se voit réduite, pour qui vient juste jeter un coup d’oeil ici, à une foire d’empoigne malheureusement plus risible que le sujet de cet article.
Cela ne donne aucune envie de venir participer à votre lutte, ni non plus aux autres. Cela dit en passant, j’adore cette notion « d’organiser la lutte », cela me rappelle le bon temps des prolétariens révolutionnaires. Ah, on me dit, qu’il y en a encore, désolé, je ne les avais pas vus, il doivent être bien cachés…
Les organisteurs de luttes luttent entre eux :
-Ouais, hé, mon groupe, il est mieux que le tien!
-Non, c’est mien, le mien, le tien, il pue des pieds!
-Non, c’est pas vrai! Le croyez pas! C’est lui qui a un gros nez! venez avec moi et on sera plus fort que lui!
Au final, on a comme qui dirait( mais je sais pas qui c’est), l’impression que vous luttez (contre pas mal de monde, mais aussi entre vous) pour être les plus forts.
Un peu comme une meute qui agit en groupe pour l’emporter, mais dont les membres, parfois, se foutent sur la gueule.
Mais j’ai aussi l’impression que vous luttez contre tout, à se demander si cette lutte, en fait, n’est pas un erzatz, une échappatoire, comme l’alcool l’est pour certains, ou la consommation à outrance pour d’autres.
Ce qui je pense donne ce côté risible aux discussions d’Indymédia qui m’attire irrésistiblement.
Salutations
PS : non, je généralise, y a des discussions sympa…
Merci à toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas tous les tenants et les aboutissants de ces conflits militants internes, qui durent depuis bien trop longtemps, de ne pas remettre de l’huile sur le feu inutilement.
Je veux bien croire qu’il y a eu, de part et d’autre, utilisation de méthodes choquantes et même contraires à ce que l’on souhaiterait voir se mettre en place.
Mais toujours est-il qu’aujourd’hui il faut bien faire le constat que tout ça ne nous a rien apporté de bon. Pire : cela a favorisé l’invective et l’anathème au sein même du petit milieu militant nantais. Je pense vraiment pas qu’il y a matière à en être fier.
A titre perso, je trouve tout cela extrêment regrettable. On s’est enlisé. On avance plus. Bravo. (et en quoi tout cela a servi la cause des femmes…? je me le demande encore.)
Bref, je ne cacherai pas que, comme une bonne partie de ce milieu militant nantais, j’en veux encore bcp à certain-e-s. Pour autant je ne désespére pas que l’on puisse se retrouver (mais c’est peu de dire que cela aura fait du mal…, et c’est vraiment trop con). Alors… on arrête tout et on réfléchit ?
PS : et si je puis me permettre, je trouve qd même que les admin d’Indy exagèrent un chouille à vouloir venir réguler des débats (pour ne pas dire donner des leçons) sur un média qui se veut « libre » dans son mode d’expression (sauf le respect que j’ai pour eux-elles, attention tout de même à tout commencement de forme d’abus de pouvoir quelconque. S’il vous plaît).
Depuis quand demander à des individuEs de sortir de leurs habitudes & réflexes inconscients pour réfléchir ensemble est un abus de pouvoir ?
Je croyais sincèrement qu’au contraire, c’était demander une autonomie et une émancipation libératoire à chacunE !!!
Si Indy, même s’il n’appartient pas aux modérateurs, et en ça, je te rejoins tout à fait, si Indy donc devient un défouloir « stérille », je ne suis pas sûre qu’on y gagne en liberté d’expression ?
Merci pour ta vigilence cependant, je pense que nous auront surement l’occasion d’en parler à la prochaine réu.
(c’est marrant dès que y’en a un qui essaye de faire en sorte que ca devienne pas la zone il se fait traiter de réac, de faciste presque, d’autoritaire, avec des abus de pouvoir…
« Les Francais ne sont pas fait pour la Liberté, ils en abuseraient » Voltaire
Ouais, je me sens ridicule de répondre à tout ça, évidemment, mais c’est comme si, finalement, j’avais des trucs à dire, parce que je vois que je ne suis pas la seule, et que j’ai aussi envie de soutenir les filles. Parce que c’est plus facile pour les garçons d’écrire ou de donner leur « avis », même quand on ne leur a rien demandé d’ailleurs, parce que ce genre de trucs, c’est peut-être un jeu pour des hommes habitués aux petites ranguènes militantes, mais que pour moi s’est super violent.
Je n’ai pas envie de dire qui je suis, à nantes et dans toute cette merde, mais je connais un peu, et ce que je vois n’est pas rose.
A nantes, il y a des militants, des organisations, à l’intérieur de ces groupes, il y a des hommes et des femmes, et beaucoup de femmes de ces groupes dénoncent des comportements sexistes, depuis des années, de la part de mecs en particulier ou en général. Il y a des histoires, des ragots, mais dans tout ça, que faut-il retenir, en fait? Moi ce que j’ai vu, c’est des meufs qui s’auto-excluent, tout le temps, des meufs harcelées, souvent, dénigrées, bref, de la souffrance, parce que c’est de ça dont il s’agit lorsqu’une meuf dit qu’elle ne sens sent pas bien dans vos groupes « parce qu’elle est femme », il ne s’agit pas savoir si elle a toute sa tête, parce que si elle la perds, sa tête, c’est souvent grâce à vous.
Je dis vous pour me permettre un peu plus d’énergie, c’est un peu pamphlétaire, vous aimez ça, nan? Voilà, c’est ça, certains de vos groupes ou des personnes kiffent grave la radicalité, mais lorsqu’il s’agit de féminisme, le moindre geste est analysé, observé, transformé, réïfié, nous ne pouvons pour ainsi dire rien faire, être féministe, à nantes, c’est mettre la main dans la merde.
Parce que les militants nantais nagent dedans, mais qu’ils ont l’art d’y mettre de la couleur. Alors forcément, dès qu’on remue ça reprend sa couleur originelle, et c’est le boulot des féministes. C’est ce que vous dites, nan, que les luttes sont bousillées à cause des féministes? Moi je crois que vous devriez analyser ce que les féministes, les femmes apportent à vos groupes, que ouais, peut-être qu’il y a des moments de creux sur les luttes spécifiques lorsqu’on parle des problèmes internes, mais comme dirait l’autre « on ne fait pas de tofu sans casser de soja », selon moi. Ou comment lutter avec des moyens aliénés?
Le féminisme apporte aux lutte des possibilités de réfléchir à énormément de problématiques, et pas seulement sur les questions de genre.
Mais c’est évident, il s’agit de remettre en cause les structures de pouvoir à l’intérieur des groupes, de se questionner individuellement sur son fonctionnement, ses acquis sociaux et de parfois, céder de la place. Et pas qu’aux femmes, aussi aux hommes qui ne parlent pas, ou peu, à ceux qui sont considérés comme laids, les anormaux, les folles, les pédés et les gouines, les « pas blancs », les fauchés, les incultes, bref, tout ceux que vous prétendez défendre, en fait.
Parce que vos groupes prétendent lutter contre toutes les formes de domination, et c’est ça qui est dur, quand on est femme, lesbienne, moche et grosse dans vos groupes, vous n’acceptez pas la différence, vous êtes centrés sur le petit pouvoir que peut vous apporter le quotidien du militantisme, c’est super triste, quoi. C’est triste et vous n’êtes pas là pour offrir une quelconque perpective de libération pour les gens. La libération, ça passe par l’autonomie individuelle, comme collective, par des trucs de réapropriation, et au lieu de viser ça, vous passer votre temps à seeayer de recruter le maximum de gens, comme un parti politique.
Moi, je préfère être seule que de vivre ça, et c’est con, hein, mais jamais je ne pourais lutter avec vous pour les sans pap’s, ou contre les « fascistes », et franchement, dites vous que vous avez encore de la chance qu’il y ait des meufs pour remettre en cause vos fonctionnements de groupe, parce que pour elles, s’est juste deux fois plus compliqué que pour vous d’intégrer ces groupes, d’arriver à se faire une place, à se sentir légitime dans leurs ressentis, leurs idées, bref, moi je suis ravie qu’il y ait des meufs pour faire bouger tout ça, big up les filles vous avez trop la classe, ne vous laissez pas démonter.
J’ai encore des choses à dire.
A nantes, il y a un groupe non-mixte femmes, qui se réunit une fois par mois, et ça semble poser problème. Il ya plusieurs choses. Sur la nécessité de la non-mixité, je ne vais pas m’étaler, il y a déjà des trucs là-dessus:
http://endehors.org/news/3470.shtml
Ce groupe, si vous voulez tout savoir, se réunit comme plateforme, pour échanger des informations sur les différentes luttes féministes que l’on crée, et comme lieu, ou discutter et se rencontrer. Dans ce groupe il y a des femmes militantes, autonomes, lesbiennes, hétéras, etc. Je ne vois pas ce qui pose problème jusqu’ici, ou bien, je dirais, jusqu’ici je m’en fous.
Ce qui a posé problème, c’est que des filles de se groupe aient réagit à quelque chose, à un moment, et que les autres filles se soient portées solidaires de ce qui a été fait.
Je crois aussi que ce qui pose problème, c’est que grâce à ça, d’autres filles aient parlé, de violences subies à l’intérieur des groupes, et qu’on n’ai pas envie de laisser ces violences s’opérer sans broncher.
Mais je reviens sur le premier évènement. Une fille est venue me voir un jour, on parlait du viol. C’est marrant, ça, on en parle ouais d’ailleurs. Bref.
Elle a commencé à raconter son histoire avec son ex, comme ça, sans y accorder finalement d’importance. Quelques temps plus tard, s’est vremonté à la surface, ça lui avait fait du bien de causer, alors elle raconte un peu plus, et à plusieurs, ou en échangeant des vécus, on se rend compte de trucs, on les met en rapport…
On se rend compte qu’on a toutes vécues ça, hein, faut pas rêver les gars, la violence elle existe, mais que ce gars-là, justement, c’est bpas la première fois qu’il se comporte comme ça. Mais vous connaissez tous plus ou moins l’histoire, sinon vous ne liriez pas ça, bref, je ne vais pas raconter les détails, par ailleurs plutôt, trash pour la fille en question, toujours est-il qu’on se retrouve à plusieurs, avec lui, des filles en majorité, mais aussi des gars, plus ou moins proche de lui. Ca avait tout l’air d’un procès, et l’on peut dire qu’on n’a pas réfléchi aux méthodes, que c’est une forme de « punition », stalinienne ou pas, en tout cas, on lui demande de régler ses dettes, de dire publiquement ce qu’il a fait et ce qu’il en pense, sincèrement. On lui propose aussi de participer à un groupe de réflexion entre mecs, là-dessus, et que de notre côté on se constitue aussi en groupe pour voir ce qu’il se passe, et qu’il ya ait des modérateurs entre ces groupes qui permettent la discussion. J’ai passé plus d’un mois à me prendre le choux pour ça, alors que certains arrivent, les mains dans les poches en disant, ouais euh, je trouve quand même que vous êtes en train de le détruire, là, alors que ce gars, si j’avais été seule face au problème je lui aurait juste défoncé la tronche, je trouve ça léger.
Ouais parfois j’ai extrèmement envie de violence, parfois j’ai envie d’en castrer deux trois, et j’ai déjà été bien plus violente que ça, mais là, je ne vois pas ce qui a foiré, si ce n’est que lui, il s’en contre tape d’avoir fait souffir des meufs, de les avoir manipulées, et baisées, que c’est toujours pareil, s’est à nous de nous justifier, de faire gaffe à nos méthodes et de ne pas pendre les bourgeois du patriarcat.
Je crois qu’en fait, vous ne voyez rien. La plupart de mes potesses se sont faites violées, au moins une fois, ou ont subi de la violence conjugale. Elles se sont faites baiser dans les partouzes du lycée expérimental de st nazaire sous le joyeux prétexte de la libération sexuelle, elles vivent encore aujourd’hui des trucs atroces, mais ça, nan, vous ne le voyez pas, parce que vous ne voulez pas le voir.
Ben ouais, c’est trash et dégueu, mais parlez-en autour de vous, demandez aux filles si elles n’ont pas souvent le sentiment de s’être faites baiser ou enfermées, et dites vous que ce qu’elles vous diront, s’est un dixième de la vérité, parce qu’on est
faites pour fermer nos gueules, mais, comme dirait l’autre encore une fois, il y en a qui ne sont pas là pour ça, et on se justifie bien assez.
Les systèmes de domination sont tous des systèmes sociaux, et on peut toujours attendre un quelconque rupture historique en buvant du rouge, c’est nos mentalités qu’il faut changer, et pour prétendre détruire le pouvoir encore faut-il connaitre le sien, celui qu’on a sur sa femme, ses gamins, ses militants…
Et aussi, je crois que c’est bien plus renversant de se provoquer soi-même et de se risquer un peu, au doute et à voir la souffrance, c’est quoi ne rien avoir à perdre?
On ne peut pas appeler de tous ses voeux la revolution, esperer que le monde change, la fin des oppressions sans que soi meme on essaye de se changer. Ou alors on est que dans la conception petite bourgeoise d’une revolution qui apporte un confort de vie supplementaire sans demander rien d autre en echange…
Et moi j ai pas envie de la vivre avec des gens qui n en ont rien a faire du feminisme malgre ses apports theoriques pourtant fondamentals. Parce qu au fond on a pas les meme objectifs, et qu un jour on se retrouvera pas du meme cote.
Le feminisme est bien la seule lutte que je connaisse qui est une reflexion sur les comportements et nous oblige a les questionner.
pppff n’awak ^^
»
Ouais parfois j’ai extrèmement envie de violence, parfois j’ai envie d’en castrer deux trois, et j’ai déjà été bien plus violente que ça, mais là, je ne vois pas ce qui a foiré, si ce n’est que lui, il s’en contre tape d’avoir fait souffir des meufs, de les avoir manipulées, et baisées, que c’est toujours pareil, s’est à nous de nous justifier, de faire gaffe à nos méthodes et de ne pas pendre les bourgeois du patriarcat. »
tu en sais quoi de ca ?
qui te dis qu’il a pas souffert cet homme ?
Ah oui il aurait souffert de quoi le pauvre petit? de manipuler, agresser, violer, violenter, humilier, dominer, insulter, mentir, blesser… des femmes? ou qu’un jour ça lui retombe dessus, et que ces même femmes parlent, s’expriment de ces violences qu’il leur a faite?
Effectivement, il a peut être souffert, de ne pas leur avoir défoncer le portrait pour qu’elles ne puissent plus parler…
J’ai juste envie de dire bravo aux copines. Bravo d’avoir une fois de plus passé du temps à expliquer, d’avoir dépensé de l’énergie à répondre…
J’avoue que j’ai eu grave la flemme de répondre aux provocations, que j’ai lu tous ces messages immondes et que j’ai laissé passer parceque je me suis demandée à quoi bon.
Donc, bravo les copines pour votre patience et votre courage.
Et je crois que j’ai même pas envie de m’adresser aux connards pour leur répondre, vous l’avez assez bien fait.
Ben ouais, j’en viens aux insultes, je pourrai aussi vous traiter de décérébrés parceque des fois je me demande.
Quand on passe du temps à expliquer, à écrire des textes et qu’en face on a toujours la même réponse, moi je me demande dans quelle mesure vous vous servez de vos cerveaux. Encore une preuve que la parole des femmes n’est pas écoutée..
Bref, les cons, sincères condoléances pour vos cerveaux, les filles, encore merci et bravo.
PS: je parle en mon nom, hein, c’est MOI qui ai envie d’être insultante et de ne pas être dans une démarche constructive et pédagogique, ayez encore une once d’intelligence si c’est possible et n’assimilez pas mes propos aux autres filles. Merci.
mais citez ce que vous trouvez immonde , les bout de phrase etc
une fille non militante qui a pas forcément envie de militer
Heuu là je crois que Marie n’est pas dans une démarche pédagogique et qu’elle le revendique et que son commentaire va peut être même se faire jarreter parce qu’il est injurieux et sans intérêt de fond… Tant pis pour toi fille non militante qui a pas forcément envie de militer (comme c’est banal en fin de compte… même pas la peine de préciser :)
Disons que les messages 1 2 3 4 et 6 je pense qu’on peut sans trop de problèmes les classer dans « immonde » je pense, même si on est un homme comme moi et pas au fait de toutes les embrouilles en cours.
Sinon ben un flot de commentaires comme ça ne permettra pas de déméler quoi que ce soit, c’est juste le signe que des tensions existent actuellement et que des gens ont des comptes à régler. Chose assez banale là aussi dans un groupe humain en mouvement, quel que soit le sujet.
Des démarches à l’intérieur du microcosme militant sont en cours pour appaiser les tensions et régler pour autant que ce soit possible certains conflits. C’est l’avantage de militer, on se fait une vraie opinion sur des vrais gens gens qui tentent vraiment de penser et vivre autrement, et ensemble, même si ça passe parfois par la non mixité et les invectives pas super sympa et qui tranchent avec les « oué! tous ensemble tous ensemble oué! » type gauche électorale/syndicale/commerciale etc.
Tout ça va se régler avec du temps, mais il est évident qu’on ne peut pas se regrouper, se fédérer avec tout le monde sur n’importe quelles bases. Les modes de fonctionnement et les types de militance des différentes personnes sont trop incompatibles.
dur dur… cette fragmentation de ses opposantEs potentielLEs est une des forces du système de domination contemporain.
Perso je ne crois pas que rendre publiques des invectives dans un sens ou un autre aide beaucoup une personne qui ne milite pas et qui a une vision et compréhenssion très lointaine des analyses de genre, de sexe, de pourquoi lutter, comment etc. à comprendre le fond du problème. C’est probablement ce que souhaitent les personnes, hommes ou femmes qui accusent les féministes en non mixité de tous les maux, de toutes les volontés manipulatrices etc. sachant très bien que les réactions +/- violentes à ce genre de posts de provoc vont accréditer l’idée d’une horde de furies qui veulent en découdre…
Sérieusement, on est quand même encore très très loin d’une reconstruction de la militance stalinienne par les féministes, et pour le moment la « casse masculine » est très minime voire inexistante, faut pas non plus délirer.
l’extrémisme de certaines féministes radicales va faire exploser tout le milieu alternatif nantais, en premier lieu AC et la CNT. Quand des libertaires hommes s’opposent à la dictature de certaines extrémistes ils se font aussitot traiter de machistes, fascistes et d’extrèmistes groupusculaires
en quoi le féminisme radicale (et non l’extrèmisme) ferait exploser AC et la CNT en particulier?
Dernier et ultime message :
Les messages sont utiles à partir du moment ou quelqu’un-e considère qu’elle/il a quelque chose à dire et qu’elle/il y met du temps. En plus la personne que tu cites remercie d’autres filles, donc merci pour le message « sans intérêt de fond », là tu viens de te griller.
Pour en finir avec les autres :
Le féminisme, les féministes, n’existent pas. Il existe différentes formes de féminisme et différentes femmes qui se retrouvent dans différents courants. Dire qu’il existe un féminisme et des féministes c’est comme de dire qu’il y a « LA FEMME », mythe construit par les hommes en littérature et dans divers autres domaines afin de maintenir LES FEMMES dans des images et des conditions qui arrangeaient ceux-ci.
Le féminisme à mon sens est un outil critique qui permet à qui veut s’en servir d’analyser une des classes subalternes de la société, sans laquelle cette société ne pourrait exister. Des moyens très visibles et d’autres moins sont utilisés pour maintenir cette classe dans sa position actuelle afin de ne pas perturber la structure pyramidale de cette même société. Mais il existe d’autres classes en dessous de celle-ci. Pourtant je ne m’aventurerais pas à les définir à moins d’en faire partie, puisque il me semble arrogant de pouvoir imaginer que l’on puisse définir, analyser quelque chose que l’on ne vit pas, sans risquer de tomber dans de bons sentiments mais toujours mal placés.
Ainsi, il semble intéressant de remarquer qu’une grille d’analyse féministe permet de décortiquer un fonctionnement politique extrêmement lié à tout le reste de la société puisqu’il touche à toutes ses relations inter-personnelles que sont la famille, le couple, les enfants. Si nous n’analysons pas nos fonctionnements dans ce qu’ils peuvent porter de plus personnel en considérant que ce n’est pas politique, il faut alors se rendre à l’évidence et changer de camps. Allons faire un tour chez les soc-dems.
En ce qui concerne le fait que le message de marie pourrait être enlevé, je trouve qu’il est fortement déplacé de dire cela en sachant que des messages encore plus insultants ont été gardés.
Mais ce n’est pas grave, nous sommes des femmes et en tant que telles nous nous devons d’être non violentes, sympas, compréhensives avec tous ces pauvres petits garçons qui sont violents certes mais bon, la jeunesse, le bel âge, la crise de la quarantaine, la surpuissance de l’adolescence. C’est moins grave d’insulter, de violenter des femmes « avec des mots » que de dénoncer des actes sexistes or qu’ils le sont réellement.
Je n’ai surtout pas besoin des hommes pour définir ma lutte.
Je n’ai pas besoin non plus de leur aval ou de leur déni.
Je n’ai plus besoin de votre regard pour exister, ni de votre affection pour vivre.
J’ai encore moins besoin de votre sperme pour faire des enfants pour vos guerre. ( Vous le montrez encore ici à quel point vous êtes haineux, et ne nous dites pas que nous, nous n’avons pas de raisons de l’être : la première cause de décès chez les femmes: violences domestiques. Relisez les statistiques.)
Je n’ai plus envie de voir votre virilité étalée, elle vous coupe du monde et nous harcèle quotidiennement.
Je ne veux plus de vos jugements sur les modes d’actions, réflexions que nous « utilisons », sous couvert d’analyses politiques.
Je ne veux plus me voir humilier quotidiennement dans une lutte que je n’ai pas choisie, sous prétexte que votre égo en prend pour son grade.
Ce n’est pas au bourreau, au dominant de décider ce qu’il fait subir ou non, c’est à l’opprimé d’exprimer de la manière qui lui convient le mieux dans les formes qu’il désire, de se constituer une identité en dehors de celle qu’on a voulu lui imposer.
Nous sommes tous construits socialement à être des dominants ou des dominés. A qui d’autre que les femmes oseriez vous, révolutionnaires, refuser la révolte?
et tu propose quoi ?
de steriliser tout les hommes ?
non je ne met pas en cause ton combat , juste ton discour , ton combat est mon combat aussi en tant qu’homme , pour que non la femme ne sois pas nié et sois LIBRE !
et que tous les etre humains soient parfaitement EGAUX !
A voir les reactions de certains des que les filles s’expriment, il y a de quoi se poser des questions !!!
Le fait que nous voulions nous organiser entre nous, reflechir a des outils de lutte, le fait que nous ne voulions plus nous taire vous fait-il si peur ?
Certains d’entre-vous se sentent-ils tellement menaces qu’il faille a ce point nous faire taire ?
Les propos tenus ici (et ailleurs) demontrent cette volonte de faire taire ! Comment peut-on affirmer que le groupe non-mixte de nantes est dans la volonte de destruction de personnes? Parce que certaines filles ont ose parler de ce qu’elles subissent ou ont subi ? Parceque la solidarite s’organise ? Comme il est facile de nous taxer de faschistes, de stal etc., a chaque fois que nous tentons quelque chose… Mais vous avez raison, on a qu’a attendre le lendemain du grand soir et tout rentrera dans l’ordre, nous serons liberees de fait…
Quant a dire que les feministes radicales vont faire exploser le milieu militant nantais, ca tient du delire !!! Tous les arguments sont bons pour nous decredibiliser ! Si le fait que des filles s’organisent en non mixite cree des tensions c est bien aussi que certains se sentent menaces, ne sont pas prets a lacher leurs privileges de dominants et sont prets a tout pour conserver ce pouvoir (rumeurs, humiliation, decredibilisation, desinformation; insulte, culpabilisation etc.)
Est ce qu’il faut qu’on se taise (comme on nous le demande partout ailleurs) de peur de faire « exploser » le « milieu » ? Est ce qu’il faut qu’on continue a subir les comportements de certains ? Bien tente la methode de la culpabilisation mais ca ne prend pas !
Nous n avons pas choisi d avoir a subir ces comportements et vous n avez pas a nous demander de choisir entre la tranquilite du « milieu » (et celle de ces messieurs) et nos luttes. Nous n avons pas plus a nous taire ici qu’ailleurs !!!
Bin moi, je comptais revenir militer, je crois que je vais attendre un peu…
ha ha vous me faites bien marrer, pas étonnant que les humains n’arrivent pas à vivre ensemble, vu comment les militants pour la paix (?) se parlent entre eux
Quelqu’un pourrait il m’expliquer en quoi cela dérange que des femmes se réunissent entre elles pour parler, échanger, décider et préfèrent que cela se fasse ainsi en raison d’une lutte qu’elle pense juste. Si elles ont l’impressions qu’en s’organisant de cette manière leur parole, leur ressenties sont plus entendu et d’autant plus pris en compte qu’il n’y aurra pas un jugement de valeur issue du rapport ancestrale homme-femme qui pourrait ressurgir au cours de la réunion, qui peut leur en vouloir? Qui peut se donner le droit de l’interdir excepter des yeux aveugles de la situation. Je crois qu’en faisant cela on cristallise plus la sitaution. La réunion non-mixte n’est pas un principe d’inégalité homme-femme mais une solution pour évincé certains rapport de domination qui naissent dans la relation homme-femme.
Bien sûr je préfèreraient que la différences homme -femme ne soient pas source de conflit mais on est loin du compte, surtout à lire tout ces commentaires.
Mais comme il a été écrit les rapports de dominations sont des rapports sociaux et les groupes féministes ne peuvent asssurer l’absence de rapport de domination au coeur de leur groupe. Tous les système sociaux, groupe d’ami, groupe militant, groupe sportif,entreprise privées ou publiques peuvent devenir la source de rapport de domination. nous avons tous à travailler et à nous plongers dans les jeux des influences et des pouvoirs afin que nos rapports de dominations disparaissent pour des situations de liberté où joie, plaisir de vivre et action dans le monde
se mélange.
Bien sûr cela passe par la remise en cause quotidienne de nos comportements, leur interrogation, leur critique, la liberté est à ce prix. Mais on se rend compte qu’il est souvent bien plus difficile qu’on peut le penser de changer des habitudes, aussi horribles et répugnantes soient elles, il faut du temps de l’énergie, de l’habileté. Je partage ce combat des féministes car il a bien des violences ordinnaires qui sont vécus et considérés comme étant anodine. » Et quand même la condition de la femme a bien changé , de quoi se plaigne t elle? Enfin, elles ont le droit de vote non. » Cela me fait penser au gentil libéraux qui crie haut et fort » que la république parlementaire est le moins pire des régimes, etc…
réciprocité et égalité entre homme et femme au cours des discussions, des prises de décisions, nous sommes encore loin du compte ».
Je ressent aussi toute la haine qui peut parcourir les textes, les interventions, le ressentiment, l’instinct de vengeance, le dégoût,loin de les mettres en causes,(elles ont leurs origines) je me demande si les combats nécessaire et urgent qui sont à mener peuvent avoir comme moteur ce sentiment violent et destructeur qui d’après mon expérience personelle, fait plus de tord qu’il ne permet de résoudre les situations. La confusion entre volonté de justice, résistance face au violence et sentiment de vengeance peut broullier la lucidité des combattants.
Je m’excuse d’avoir pris autant de ligne pour m’exprimer, merci de m’avoir lu, nous sommes loin d’en avoir fini avec les combats à venir.
Pour celles et ceux que ça interresse, la réunion était chouette et détendue. Une vingtaine de personnes motivéEs se sont déplacéEs.
Il faudra être beaucoup plus présentEs au rendez-vous samedi 9 avril à 9H00 devant St Jacques !!! Appel à venir…
Attention à toustEs !
SOS tout petits se réuni finalement pour sa « Réunion Publique de Réparation » rue St-Jacques à proximité de l’hôpital Saint-Jacques le 9 mars à 10 heures 30, et non 10H comme nous le pensions (vu sur leur site…)
Donc, la question est : 9H comme rencard, n’est-ce pas un peu tôt ?