Nantes rayée de la carte médiatique des manifestations, same
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesImmigration/sans-papierEs/frontieres
Lieux : NantesRennes
Nantes rayée de la carte médiatique des manifestations, samedi !
Ceux qui comme moi suivent attentivement l’actualité sociale locale depuis leurs études au lycée, il y a fort longtemps, sont probablement surpris, par une persistante particularité bien nanto-nantaise, mais trop peu connue.
Explication : Lorsqu’il y a une grande journée de mobilisation sociale ou politique en France, que ce soit comme pour la journée de manifestation de samedi dernier 5 février, ou bien pour des échéances telles que les grandes manifestations pour les retraites, contre la guerre en Irak, etc, il est d’usage que la presse parisienne de qualité (Le Monde, Libération, etc) publie les chiffres comparés de manifestants des principales villes de province, selon la police et selon les organisateurs.
Qui a remarqué que depuis plusieurs années, la ville de Nantes est généralement omise dans ces comptages qui évoquent invariablement Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lille… Et cela même lorsque la Loire-Atlantique se place en tête des mobilisations militantes ? (Ceci sans compter nos frères et soeurs de Saint-Nazaire, qui manifestent toujours chez eux.)
Vérifiez ce petit fait persistant de censure, sinon d’oubli fortuit, et vous serez surpris. Il dure depuis plusieurs années. Je me suis souvent demandé d’où provenait ce « trou noir » social.
– D’un défaut de vigilance du réseau des correspondants AFP ? (il est vrai que leur bureau régional est à Rennes, comme celui de France 2).
– D’une négligence persistante des correspondants locaux qu’entretiennent sur Nantes plusieurs titres de la presse parisienne ? Il est vrai que ces journalistes sont accessibles au chantage, comme vous et moi. Et qu’il est toujours tentant, pour un féodal provincial, de contrôler à la source son image nationale en empêchant que l’actualité sociale locale déplaisante ne sorte des frontières de son fief. (On l’a vu avec le traitement inouï du mouvement du mouvement des « 500 postes » des instituteurs, il y a trois ans, et plus récemment à propos des Sans-papiers expulsés.)
Mais pour samedi, cette fois, c’est le pompon ! En effet, on peut voir ce matin dans « Le Monde » une carte de France des manifestations de samedi dernier, carte curieuse où le disque relativement imposant qui devrait figurer les manisfestants nantais (15 000 à 20 000 personnes selon les sources) est carrément volatilisé, laissant un blanc persistant entre St-Nazaire, Rennes et Le Mans.
C’est à croire qu’une fois de plus, nous n’existions pas, nous ne comptions pas… Métaphore ou effet de réalité ?
Luc Douillard
Message suivant – pour ceux qui l’auront : Scanner de la carte nationale des manifestations de samedi dernier publiée ce jour dans Le Monde daté du 8 février 2005, page 9.
Et pourtant, cette carte illustre un reportage signé explicitement de trois journalistes, ayant travaillé « avec les correspondants ». Ne « correspondent-ils » qu’à sens unique vers Paris, lorsqu’il s’agit d’encenser les décisions institutionelles locales ?
hi hi hi !
vive les médias libres & indépendants !
vive les jurnalistes qui font toujours leur boulot d’investigation…
Moralité… faites les infos sur indymedia !!!
Poursuivons un peu les remarques de Luc Douillard qui pourraient à bon droit trouver leur place dans un observatoire des pratiques médiatiques locales (en cours de constitution par ailleurs) …
Par rapport à la carte, à remarquer également le rapport comptage police/organisateurs, où l’on vérifie quelques poncifes nationaux,les parisiens et surtout les marseillais sont les plus menteurs, té peuchère, et les « flics » bordelais, les plus honnêtes ? un drôle d’effet Juppé …
En tout cas dans l’Ouest, quand il existe, on ne remarque pas de différence sensible dans ces comptages. (toujours la vertu et la modération de nos régions)
Revenons aux hypothèses de l’auteur, je pense qu’il faut faire un sort à la thèse du prince qui contrôlerait l’info,
(quel serait son intérêt, élu des classes moyennes à montrer qu’elles ne défendent pas leurs intérêts?)
le rédac chef cumulard, peut-être plus(correspondant du Monde et directeur de Télé Nantes, par exemple), mais je ne crois pas que ce soit ça, je crois qu’en foot comme en politique : pour les médias, Nantes n’existe pas … car d’une certaine manière ça va trop bien dans ces terres modérées de l’Ouest !
Centre-droit et centre gauche, cathos Cfdt, poids de l’agro-alimentaire, réseau de villes, faible traces de l’industrie, de la lutte de classes, de l’immigration et du PCF, font de l’Ouest, une petite Suède sans histoire.
Ajoutons-y un maire, prof d’allemand, ex social-démocrate à la nordique, à l' »ambition nantaise », (en politique aussi, venir de l’Ouest coupe un peu l’élan aux grands destins)devenu représentant en qualité de vie verte à 2 h de Paris …
Alors Nantes comme un prolongement maritime de la banlieue Ouest ? Un lieu de villégiature, pour parisiens stressés et fonctionnaires délocalisés…
Et si c’était ça l’effet côte ouest ou atlantique ?
Voudrais-tu dire par là que le journaliste national, succombant à l’effet côté ouest, aurait le cerveau qui ramolirait et qu’il oublierait de se poser la question des mobilisations dans l’ouest ?
Tu es encore plus mordant que moi, same !!!
je crois juste que les rédactions s’en foutent,
que les terres de l’Ouest sont perçues, et pas forcément à tort, comme des réservoirs de consensus,
et le consensus ça n’intéresse personne (les fameux trains qui arrivent à l’heure) et que donc définitivement :
« à l’Ouest, rien de nouveau »
je ne pense pas qu’il faille sous estimer les journalistes qui s’intéressent comme nous à l’info.
Ce que souligne L.D. est vrai depuis quinze ans au moins.(avant j’étais pas souvent à Nantes).
Notamment quand un mouvement est contrôlé par sa base et ne suit pas les directives des directions centrales (partis, syndicats, orgas,…).
Peut-être la direction de Ouest-Torche a sa part de responsabilité, dans le rôle d’éteignoir, mais ce ne fut pas le cas pour le CIP…
Peut-être le correspondant du Monde, qui n’est pas loin s’en faut un foudre de guerre sociale (je l’ai constaté pendant le mouvement des chômeurs) et fait des piges pour plusieurs canards, a-t-il sa part de responsabilité…
Peut-être l’Histoire sociale des dernières décennies montre que Nantes est souvent en pointe dans les poussées de fièvre (les grandes grèves des années 50, 68, 70’s, CIP, 95, résistance antinucléaire du Pélerin au Carnet rarement évoquée dans la presse qui préfère parler de Plogoff,…) et que la préfecture done pour consigne aux agences de presse et aux rédactions de modérer les compte-rendus, pour éviter l’effet boule-de-neige…
Au-delà de la « théorie du complot » , c’est peut-être un bien pour un mal.
Cela prouve que les mouvements reposent sur autre chose que l’idée qui en est faite ou colportée, et n’ont pas besoin des médias pour exister.
Mais il est vrai que Nantes est en dehors des « grands axes » qui rayonnent à partir de Paris, et que dans l’imaginaire de l’encadrement, c’est perçu un peu comme une impasse..? Ce qui est sûr, c’est que pour les bagnoles brûlées et les tensions dans les cités, la mairie verouille trés clairement… Alors peut-être pèse -t-elle sur le reste ?
Vous payez vos anciennes traditions libertaires par une censure…
Tous les médiats font « la même erreure » ce qui prouve que ce n’est pas un hazard. Minimiser pour mieux liquider c’est leur job. Surtout le mouvement lycéen qui les fait fliper.
Vive Debord !
ps: Je me flatte d’être censuré même sur Indymedia-Paris… voir lien:
http://www.xsorbit1.com/users/franckeinstein/index.cgi?board=Debordelboard&action=display&num=1108401812
mais pas sur Indy-Lille… voir lien:
http://lille.indymedia.org/article.php3?id_article=932
Alors… j’ai cherché attentivement, vu que ton premier lien est HS :
pour le même article :
Lille :
http://lille.indymedia.org/article.php3?id_article=932
accepté & validé.
Paris :
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=32258
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=32256
les deux (identiques à une photo près) sont acceptés & validés…
Où est la censure ?
ici, mec le texte qui la justifie est reproduit:
http://www.xsorbit1.com/users/franckeinstein/index.cgi?board=Debordelboard&action=display&num=1108401812
Tu sais lire ?
Le lien est HS alors une seule solution tu copie/colle