La journée d’action intersyndicale du samedi 5 février sur la défense de la RTT, des salaires, de l’emploi et du Code du Travail apparaît au fil des jours comme décisive pour enrayer la dégradation de nos conditions de vie et la remise en cause de la protection sociale, ainsi que du service public voulue par le MEDEF et menée tambour battant par le gouvernement Raffarin.

C’est une occasion rare qui s’offre à chacun de nous de montrer publiquement son refus de la régression et de la précarisation sociales en cours, et sa volonté de voir mettre en oeuvre une politique de progrès pour tous. Au nom de quelle fatalité économique nous ferait-on avaler la couleuvre de ce qu’il faut bien appeler un recul de civilisation ?
Voici l’appel de la LDH 44 pour la manif de samedi :

———

Ligue des Droits de l’Homme
section de Nantes

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nantes, le 3 février 2005

Pour le respect des droits sociaux fondamentaux.

Les mesures annoncées par le gouvernement menacent une fois de plus des droits fondamentaux inscrits dans la Constitution.

La remise en cause des 35 heures, l’augmentation constante des emplois précaires – CDD, intérim – et les privatisations qui menacent l’emploi public et ses services vont à l’encontre de la lutte contre le chômage et du droit au travail et à un revenu décent.

Les atteintes au droit au travail et à un revenu décent s’ajoutent aux remises en cause du droit à la santé notamment, et viennent aggraver les injustices et les
inégalités sociales.

La défense des droits économiques et sociaux est un élément fondamental du combat pour les droits de l’Homme. Un des premiers devoirs de l’Etat est d’assurer le respect de ces droits, vecteurs essentiels de cohésion sociale.

Il est nécessaire aujourd’hui que la société se mobilise pour pouvoir peser sur ces décisions.

C’est pourquoi la section nantaise de la Ligue des droits de l’Homme invite tous les citoyen(ne)s à manifester le samedi 5 février :

– 14h30 à Nantes – Place du Commerce

– 14h30 à Saint Nazaire – Place de la Gare

en soutien de l’appel unitaire des organisations syndicales : CFDT – CFTC – CGT – UNSA – FSU – SOLIDAIRES