(affiche) la liberté vient toujours avec un couteau entre les dents
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
La liberté vient toujours avec un couteau entre les dents
Regardez autour de vous, mais faites-le avec vos propres yeux. Voyez-vous comment la planète est devenue une gigantesque poubelle industrielle ? Voyez-vous comment les États étranglent les esprits et portent la guerre et le massacre partout ? Voyez-vous comment tout repose autour de nous sur l’exploitation et l’oppression de milliards de personnes ? Pouvez-vous encore compter les millions de morts de cet immense bain de sang sur lequel ce monde a construit ses gratte-ciels, ses supermarchés et ses usines ? Les affamés, les noyés, les massacrés, les bombardés, les irradiés, les torturés, les voyez-vous toutes ces piles de cadavres entassés ?u barreau à notre cage technologique. Les politiciens, les chefs religieux, les intellectuels au service de l’ordre tiennent fermement en main les troupeaux humains.
Peut-être. Mais tout est fait pour que vous n’en voyiez rien. Vous êtes exploités au travail, où vous accomplissez des tâches dont le sens vous échappe, sans la moindre satisfaction. Vous produisez des objets nuisibles, des aliments toxiques, des instruments de mort, des marchandises inutiles. Vous surveillez votre semblable, vous le tenez en laisse par l’administration, les papiers, les allocations. Vous êtes contrôlés à chaque instant de votre vie, tenus à l’œil par mille caméras et anesthésiés par mille drogues et ersatz. Vous êtes dégradés en votre for intérieur, car vous vivez avec, pour et grâce aux appareils technologiques qui vous dominent. Vous ne voulez plus rien qui ne soit déjà pré-formaté pour vous, vous ne désirez plus rien qui ne s’affiche déjà sur les écrans. Vous ne faites, en fin de compte, qu’obéir.
Et pourtant, c’est à vous tous que nous adressons ces paroles. Car nous nous reconnaissons aussi dans ce sombre tableau. Il faut avoir le courage de regarder les choses en face, et de se regarder soi-même dans le miroir. Que sommes-nous devenus ?
Les ennemis de la liberté sont forts. L’État dispose de puissants moyens de coercition et de contrôle (de la police à l’armée, de la prison à l’école, de l’administration aux tribunaux). Les capitalistes ne cessent de progresser dans le perfectionnement de l’exploitation. Les chercheurs rajoutent chaque jour un nouveau barreau à notre cage technologique. Les politiciens, les chefs religieux, les intellectuels au service de l’ordre tiennent fermement en main les troupeaux humains.
Mais voyez-vous, rien n’est complètement perdu. Nous en sommes convaincus au plus profond de nos cœurs. Car d’autres choses sautent également aux yeux. Hier, ce sont des régions entières qui se sont insurgées au cri de la liberté ; aujourd’hui, une vague de révolte déferle sur l’hexagone français et ailleurs. Des poignées d’insurgés lancent des attaques à tout va. Des casernes crament. Des entreprises crament. Des chantiers de nouvelles horreurs crament. Des institutions crament. Des laboratoires crament. Des antennes-relais crament. La rage montre ses dents.
Rien n’est complètement perdu. Chaque individu recèle en lui le choix de s’insurger. Seul ou avec d’autres, mais toujours en affrontant le pouvoir, en luttant. C’est le défi de la liberté qui réveille la dignité offusquée, la vie piétinée, le rêve aplati. Voilà pourquoi se battent les anarchistes, ces ennemis de tout pouvoir : réveiller la liberté, la liberté qui viendra avec un couteau entre les dents.
Début février 2019, dans la Suisse montagneuse, un anarchiste a été jeté en prison. On l’accuse d’avoir appelé à la révolte contre le pouvoir, et d’avoir agi contre l’État, le militarisme et la guerre, notamment en livrant aux flammes dix véhicules de l’armée suisse sur la base militaire de Hinwill en 2015 et en brûlant une antenne-relais des services de police à Zurich en 2016.
Ce compagnon anarchiste pris en otage par l’État est le nôtre. Solidaires avec lui, continuons de conjuguer la pensée libératrice et l’action destructrice, rivant nos regards sur l’ennemi. Solidaires avec tous les prisonniers anarchistes, continuons d’aller de l’avant sur les sentiers révolutionnaires de la seule guerre qui vaille : la guerre contre tous les oppresseurs et les exploiteurs, la guerre pour la liberté. Donnons à la vie l’exquise élévation de la rébellion du bras et de l’esprit.
SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIERS ANARCHISTES
MORT À L’ÉTAT
Des anarchistes de Zurich, Franche-Comté, la plaine d’Alsace et le massif vosgien, la Meuse, Paris et banlieue, Marseille, Bruxelles, Gand, Amsterdam, Barcelone, Berlin, Munich, South London, les Alpes occidentales, Trieste, Rome, Milan, Pise, Naples, le Salento, Sicile, Montréal.
Dommage que les anarchistes de Franche-Comté, de la plaine d’Alsace et du massif vosgien, de la Meuse, de Paris et banlieue et de Marseille oublient qu’en mars 2018, en France, un individu a a été jeté en prison car accusé d’avoir cramé des véhicules de la Gendarmerie, dans une caserne de Limoges…
Pourquoi ces deux poids et deux mesures ?
Peut être parce que sur le blog de Sans Attendre Demain on s’est dissocié honteusement du compa avant de retirer l’article dégueu.
« Des anarchistes de Zurich, Franche-Comté, la plaine d’Alsace et le massif vosgien, la Meuse, Paris et banlieue, Marseille, Bruxelles, Gand, Amsterdam, Barcelone, Berlin, Munich, South London, les Alpes occidentales, Trieste, Rome, Milan, Pise, Naples, le Salento, Sicile, Montréal. »
C’est fou ce qu’on arrive à faire avec Facebook, quelques échanges de mails et un peu de mythomanie. Tout ça pour finir avec une mauvaise imitation d’affiche de nonfides des années 2000…
Heureusement que « vous » êtes là pour « nous » informer qu’il y a une révolution en cours, parce que c’est vrai que ça ne se voit pas … il faut faire quoi pour rejoindre ce « nous éclairé » très « international » ? Et les compas vivant dans les villes que vous citez sont au courant de votre truc ? Parce que bizarrement je n’ai pas vu ce chef d’oeuvre dans d’autres langues.
Il parait que le procès de Scripta Manent continu en ce moment…
Solidarité avec les inculpés de Scripta Manent, avec les CCF, avec Lisa, avec Cedar, avec Tamara, avec Joaquin, avec l’inculpé de la caserne de Limoges, avec les compas arrêtés et torturés en Russie et au Belarus, avec les personnes arrêtées récemment en Italie, et tous les autres compagnon-ne-s prisonniers aux quatres coins du monde !
quand même, raler sur des solidarités… Ce serait mieux si les gens se taisaient?
@ 0.
« Peut être parce que sur le blog de Sans Attendre Demain on s’est dissocié honteusement du compa avant de retirer l’article dégueu. »
de quel article parles-tu ?
@ 13h51 :
tu te gausses « Parce que bizarrement je n’ai pas vu ce chef d’oeuvre dans d’autres langues ». Ce qui fait de toi, en plus d’un troll, aussi un prétentieux qui croit être omniscient, et même un menteur. Pour info c’est déjà là en d’autres langues :
(en italien) https://finimondo.org/node/2288
(en anglais) https://actforfree.nostate.net/
Quant au fait de rajouter ta petite liste personnelle, au cas où tu veuilles réellement lire ce qui est écrit plutôt que d’y plaquer tes pauvres fantasmes, il y a bien écrit en gros en bas de l’affiche : « SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIERS ANARCHISTES », et juste au-dessus dans le dernier paragraphe « Solidaires avec tous les prisonniers anarchistes… ».
Dégage donc sale troll !
Et fais tes propres affiches comme elles te conviennent, plutôt que de cracher dans des commentaires sur la solidarité internationale des autres compas qui ne t’agréent pas.
C’est simple : on défend ses amis et les amis des amis.
Les autres peuvent crever.
Circulez, braves gens, y’a rien à voir.
Les flics font la différence entre les bons et les méchants. Les anarchistes font la différence entre les anarcho-VIP et les laissés-pour-compte.
C’est qui « les anarchistes » ? A force de troller tu mettrais pas pleins de monde très différent dans un même panier qui veut rien dire ? J’en connais pleins qui participent à des caisses de solidarité ouvertes à tout.e.s…
« de quel article parles-tu ? »
Ben c’est écrit, il a été retiré. Je n’ai pas de copie.
« Peut être parce que sur le blog de Sans Attendre Demain on s’est dissocié honteusement du compa avant de retirer l’article dégueu. »
puis
« Ben c’est écrit, il a été retiré. Je n’ai pas de copie. »
T’as peut-être pas de captures d’écran, mais certainement un peu de mémoire, surtout quand on affirme des accusations pareilles (ici « la dissociation » d’un site anarchiste vis-vis d’un acte de solidarité aussi beau qu’une caserne de gendarmerie en feu).
Mais faut croire que t’as la mémoire courte O, en plus d’être complètement à côté de tes pompes…
La preuve ici, avec la liste des événements de soutien à Limoges et dans le coin pour défendre l’inculpé: https://sansattendre.noblogs.org/?s=Limoges
et que dire sur le fait que le site que tu qualifies de « dissocié » ait relayé l’attaque pour laquelle il est en taule…
https://sansattendre.noblogs.org/post/2017/09/20/limoges-france-beau-comme-des-vehicules-de-la-gendarmerie-en-flammes/
(d’ailleurs, comme chacun le sait, tous les sites de la mouvance autonome/anarchiste et du réseau MUTU se sont empressés d’en parler publiquement… La blague.)
Donc si je résume, un site accusé de « se dissocier » publie toute une liste d’articles sur cette action incendiaire (et toutes les autres) et le soutien anti-rép.
Copie ou non, tes accusations tombent à l’eau.
T’as perdu une occasion de garder le silence.
Ou de faire un bon usage de l’anonymat…