Appel à actions contre l’aviation du 1er au 12 octobre dans le monde entier
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directes
Lieux : Partout
Pourquoi l’aviation ?
L’aviation est la forme de transport la plus néfaste pour le climat et une des sources d’émissions de gaz à effet de serre qui augmente le plus rapidement. Alors que 10 % seulement de la population mondiale a jamais mis ses pieds dans un avion, ce sont les communautés des pays appauvris, qui ont très peu contribué à la crise climatique, qui sont les plus
affectées. Actuellement, plus de 1 000 projets d’infrastructures aéroportuaires sont prévus dans le monde – entraînant l’accaparement de terres, perte de biodiversité, répression, problèmes de bruits et de santé.
Unissons nos combats locaux pour envoyer un message fort : l’aviation ne peut pas continuer à se développer – ni ici, ni ailleurs !
Pourquoi maintenant ?
La résistance contre l’aviation augmente. Les « solutions » climatiques actuelles de l’industrie et de l’Union Européenne comme les mesures de compensations et les agrocarburants sont vraiment préoccupantes et vont être décidées cette année.
Le 1er octobre, la déclaration « Stay Grounded – Restons sur terre – 13 étapes pour un Système de Transports Juste et pour une Réduction Rapide de l’Aviation » sera rendu publique. Il a pour objectif de provoquer un débat sur l’aviation, de montrer qu’une résistance existe et d’envoyer un message aux politiques qui vont décider cet automne des détails concrets de leurs programmes de greenwashing/verdissement de l’aviation.
Unissons nos forces contre l’aviation et son verdissement !
Comment nous rejoindre ?
Tout le monde peut organiser une action avec des ami.e.s ou se joindre à un événement localement.Les actions sont décentralisées et il n’y a pas de limite à la créativité des groupes locaux pour de petites ou grandes actions et événements : par ex, des manifestations, flashmob, photos, masses critiques à vélo, déploiements de banderoles, blocages, débats…
La diffusion médiatique peut être faite par chaque groupe, mais il y aura aussi un support commun et un travail de diffusion coordonné pour envoyer un message fort : il y aura ainsi une vidéo ( voir celle de la semaine d’actions de 2016 sur https://systemchange-not-climatechange.at/en/airport-action-days/) avec des scènes de tous les groupes qui fourniront du matériel vidéo.
Rejoignez les groupes de Mexico, de Grande Bretagne, Turquie et Autriche qui se sont déjà engagés !
Vous voulez participer ?
alors, merci de nous le faire savoir à info@stay-grounded.org
Cet appel fait partie des activités de 2018 du réseau STAY GROUNDED. Le moment choisis pour les journées d’action a été décidé au sein du réseau par consensus. Si vous voulez en savoir plus sur le réseau, comment participer plus, comment le réseau a débuté, ce qui a été fait depuis, et comment il est structuré et prend des décisions, regardez le site
www.stay-grounded.org (une partie des textes sont traduits en français, d’autres en cours de traduction)
pour rappel https://nantes.indymedia.org/articles/35696
La résistance contre l’aviation augmente. Les « solutions » climatiques actuelles de l’industrie et de l’Union Européenne comme les mesures de compensations et les agrocarburants sont vraiment préoccupantes et vont être décidées cette année.
Les 3 et 4 octobre, un sommet européen de l’aviation European Aviation Summit – Up to the next level, va débattre des stratégies européennes, pendant qu’en même temps se tiendra l’évenement annuel de greenwashing des industriels ; the Global Sustainable Aviation Summit : le sommet mondial de l’aviation durable !
En novembre, les détails du plan de Réduction et de Compensation Carbone pour l’Aviation Internationale (CORSIA) va être décidé.
Il faut montrer que la résistance existe et envoyer un message clair à ces décideur.euse.s politiques : stop au greenwashing et aux fausses solutions !
Le 1er octobre, la déclaration « Stay Grounded – Restons sur terre – 13 étapes pour un Système de Transports Juste et pour une Réduction Rapide de l’Aviation » sera rendu publique. (consultable et signable ici https://stay-grounded.org/position-paper/position-paper-fr/)
pour montrer que les résistances existent et lutter contre le greenwashing en cours.
————————
– Appel à soutien pour le procès des 15 de Stansted, en Grande Bretagne
Traduction d’un appel http://enddeportations.com/category/stansted-trial/
L’année dernière, 15 personnes ont empêché le décollage d’un charter de déportation pendant 10 heures. Cette action était menée par End Deportations, Plane Stupid et Lesbians and Gays Support the Migrants (LGSMigrants), et avait pour but de montrer les liens entre le changement climatique, le colonialisme, l’homophobie et les frontières. Les personnes responsables de cette action directe non-violente ont été accusées d’infractions liées au terrorisme qui pourrait conduire à des condamnations à perpétuité.
Il aurait du y avoir un procès en mars dernier, mais après une série de délais éprouvants, il a finalement été ajourné. Le procès reprend le lundi 1er octobre, et illes ont besoin à nouveau de notre solidarité.
Comment soutenir ?
Si vous êtes en Grande-Bretagne ou que vous y allez, venez à la manifestation de solidarité du 1er octobre
http://enddeportations.com/event/stansted-15-court-demo/
Si vous êtes plus loin – envoyez des photos de soutiens
Et nous avons vraiment besoin d’aide pour trouver des fonds pour couvrir les frais de la vie quotidienne pendant le procès – qui pourrait durer jusqu’à 8 semaines ! Pendant ce temps là, nous devons être à Chelmsford, nous ne pouvons pas travailler, et devons quand même payer nos loyers habituels.