Rassemblement samedi 4 septembre – 15h00
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesImmigration/sans-papierEs/frontieresPrisons / Centres de rétention
Lieux : BordeauxLa RochelleNantes
François THONIER, militant associatif, actif, est reconvoqué le 9 septembre prochain devant le Tribunal Correctionnel de Bordeaux et le 13 septembre devant celui de La Rochelle.
Déjà, le 12 novembre 2002, François Thonier s’est opposé à une justice qui entendait limiter son droit à la mobilité. Comdamné à 800 euros d’amende et 769,40 euros de dommages à verser à la Sncf, c’est «en solidarité avec tous ceux et celles qui ne peuvent pas payer le train » qu’il a fait appel contre la décision du Tribunal de Bordeaux .
La LSQ ( Loi de Sécurité Quotidienne), adoptée en novembre 2001, a instauré le « délit de fraude habituelle » ( 10 infractions = un délit). C’est à ce titre que l’on condamne tous les jours des précaires à des amendes pouvant aller jusqu’à 7500 euros et à des peines de prisons pouvant aller jusqu’à 6 mois fermes.
Les personnes ainsi sanctionnées sont, de fait, celles qui ne peuvent pas payer chômeurs, RMIstes, sans-papiers et autres pauvres…
De plus en plus de procès ont lieu et des personnes sont mises en prison pour ce motif. Ainsi, à Nantes, un homme a été condamné en décembre dernier à deux mois de prison ferme. Un autre à Marseille a été condamné à six mois ferme.
On sanctionne des personnes ne pouvant pas payer leurs déplacements qui, faute d’avoir un revenu décent, sont déjà des victimes ; on désigne ainsi les pauvres comme nouvelles classes dangereuses. Il est plus facile de mettre les gens en prison que répondre à la montée de la misère (chômage, précarité galopante, crise du logement, etc…) Aucune personne ne doit être poursuivie pour motif de pauvreté.
Au nom de quoi plus de 6 millions de pauvres seraient-ils assignés à résidence ?
La priorité n’est-elle pas de favoriser le déplacement des individuEs plutôt que « la libre circulation des capitaux et des marchandises » ?
{{RASSEMBLEMENT
Samedi, 4 septembre à 15h00
devant la Gare Sncf (côté Nord)}}
Pour Exiger :
– La relaxe de François Thonier
– L’arrêt de toute plainte de la SNCF contre les usagers socialement précaires
– L’amnistie de toutes les amendes et peines de prison
– L’abrogation de la LSQ
– La gratuité des transports
Des déplacements collectifs seront organisés pour Bordeaux et La Rochelle Contacts : Tél : 02.40.89.51.99 ou 06.77.21.31.22 (AC! Nantes) – e. mail : soutien.ft@free.fr
Comité de soutien à François Thonier : AC! Nantes – Les Alternatifs – CIP LA (Coordination des Intermittents et Précaires de Loire-Atlantique) – CNCDSPDL -CNT – EMANCIPATION 44 – GASPROM ASTI de Nantes – LCR44 – Ligue des Droits de l’Homme – SCALP-No PASARAN ! et des Individu-e-s …liste en cours
Comments
Les commentaires sont modérés a priori.Leave a Comment