Action de soutien aux roms, sons et photos
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
A la fin du mois de juillet, la communauté urbaine de Nantes, a décidé l’expulsion de nombreuses familles roms du terrain d’accueil de Bouguenias, sous pretexte de la réparation du site. Les caravanes des habitantEs ont été saisi, laissant à la rue ou dans des situations très précaires (logement dans des hotels sans droit d’y faire la cuisine…) de nombreuses familles. Un comité de soutien s’est constitué et tente de venir en aide à ces familles. La prochain réunion du collectif aura lieu à) la Manufacture Mardi 17 aout à 18h.
Vous pouvez ecouter un certain nombre de sons pris lors de ce rassemblement, un commentiare indique rapidement de quoi il s’agit.
Prise de parole avant que la délégation ne soit reçue à la prefecture
Ou on apprend que la prefecture accepte une delegation de trois personnes…
Prise de parole du porte-parole de l’association un toit un droit ou en apprend un peu des activités de cette association mais surtout avec un petit retour historique sur les évenements ayant eu lieu à Nantes…
La delegation ressort de la prefecture. Petit compte rendu et prise de parole notament en rom d’une famille tzigane, et traduction en français. Cette famille nous explique pourquoi elle a fuit la roumanie
Dernière prise de parole avant la fin et prochains rendez-vous.
On redore le blason du clergé sur Nantes, mais on oublie un peu facilement l’accord et le dépôt de plainte donné par l’évêché de St Denis ou de l’église st bernard pour expulser les sans papiers à coups de matraques dans la gueule.Peut être Charité bien ordonnée, passerait elle par la restitution de la moitié du parc immobilier national détenue par l’ Eglise, à tous les sans toits; précaires, travailleurs immigrés, roms, sans papiers…
Ce coup de commmunication de l’évêché par l’intermédiaire d’un aumonier sans doute « plein de bonnes volontés », ne fera pas passé sous silence les intérêts de ce même clergé faisant expulser les squatteurs ayant trouvés refuge à la Poudrière »détruit depuis sans ménagement, et dans un total mépris de la personne »humaine ». Nous ne nous attarderons pas sur l’appui idéologique de l’Eglise quant à la soumission des plus exploités au système capitaliste, avec tous les pouvoirs politiques, pseudo »démocratique » ou non,
« normalisant » dans leurs institutions la discrimination de certaines couches dites « parasites » de la société; chômeurs , rmistes roms, musulmans, juifs… Cette fascisation des esprits n’a pu se faire qu’ avec l’aide de l’Eglise et de la confiance qu’elle bénéficie d’une manière démagogique auprès des plus pauvres.
restitution ? Non eventuellement donation, mais avec vous spoliation !