Invitation aux femmes et aux lesbiennes à participer à un village autonome non-mixte dans le camp no-border à Rivesaltes

Cet été, du 20 au 29 août, dans le cadre du camp NO BORDER qui dénonce les politiques de contrôle et de persécution des populations immigrées, et contre l’Europe forteresse, des femmes et des lesbiennes issues de diverses organisations mixtes et de groupes non-mixtes organisent un village non-mixte. Un petit groupe a conçu le projet, mais nous avons besoin de toutes pour le réaliser.

Pourquoi ce village autonome non-mixte dans le cadre du no-border :
· Pour consolider nos réseaux, nous rencontrer, échanger nos analyses en tant que féministes et lesbiennes, articuler nos analyses du néolibéralisme, de l’impérialisme de l’Europe forteresse avec celles du patriarcat et de la contrainte à l’hétérosexualité.
· Pour échanger nos expériences, apprendre de nos résistances et de nos combats, transmettre nos pratiques et modes d’action.
· Pour créer une dynamique collective pendant le camp à partir de la mise en commun de nos techniques de lutte et de nos analyses en tant que femmes et lesbiennes, afin d’augmenter ainsi nos ressources.

Nous avons commencé à réfléchir à des ateliers de réflexion et de pratique dans l’espace non-mixte. Vous pouvez contribuer en amenant vos idées, analyses, expériences, matériel et on peut installer des ateliers spontanément sur place.
· Espace rencontre et échanges entre groupes et individues : modes d’organisation, analyses politiques, formes de lutte.
· Atelier violence contre les femmes & les lesbiennes et stratégies de résistance.
· Atelier théâtre de l’opprimé, théâtre invisible
· Journée sur les femmes et les lesbiennes dans les migrations.
· Journée vidéo : espaces non-mixtes et groupes en résistance
· Journée sur la prostitution comme oppression et exploitation des femmes et lesbiennes migrantes.

Nous avons commencé à réfléchir à l’organisation pratique, mais avons besoin de nous coordonner avec d’autres femmes et lesbiennes pour construire et faire fonctionner l’espace autonome non-mixte.
· Concrètement le village non mixte s’organisera autour d’une cuisine commune, de tentes que nous amenons chacune et d’un espace collectif. .
· Amenez votre matériel cuisine et tout ce qui pourra servir pour le fonctionnement collectif.
· Vous pouvez nous informer par mail de ce que vous pouvez mettre à contribution et le groupe fera le point sur le matériel dont on dispose et ce qui manque.
· On donnera un rendez-vous pour celles qui veulent y aller avant pour préparer le camp.
· Envoyez aussi vos possibilités et demandes de covoiturage à la boite mail.

Tous contacts se font par la boite mail : marchenonmixte@hotmail.com

Nous avons rédigé un texte pour décrire le sens de cet espace autonome qui sera inscrit dans la charte de la rencontre. (voir texte ci-dessous)

Sens d’un village non-mixte

– Le texte qui suit fera partie de la charte du camp –

Les frontières sont établies par des états, détenteurs du monopole de l’usage légitime de la violence, qui organisent le contrôle, la domination et l’exploitation des individues.

Contrairement à ces frontières posées de manières autoritaires, la T.A.Z. vise à faire vivre temporairement des utopies sociales qui tentent d’échapper à la violence des rapports hétéropatriarKKKpitalistes.

Créer, participer, échanger plutôt que consommer
Ecouter les diversités, expérimenter plutôt qu’obéir.

Créer des espaces d’autonomie c’est se donner les possibilités d’échapper aux oppressions quotidiennes qui nous épuisent, engager nos forces dans l’analyse collective et la recherche de nouveaux moyens de lutte.