Le convoi “cap sur la cop” interdit d’un département de plus – les prochaines étapes
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Contre-sommetsEcologieMslc21ResistancesZad
Places: Eure-et-loireOrne
Le gouvernement a déjà prohibé toute les manifestations publiques prévues dans les rues de la capitale pendant la cop 21. Un bataillon de gendarmes mobile a ensuite bloqué notre convoi pendant quelques heures dimanche pour lui signifier spécifiquement qu’il lui serait interdit de pénétrer en île de France. Avec l’Eure et loir en plus, le périmètre qui nous est interdit vient donc encore d’augmenter. Jusqu’où le gouvernement ira-t-il pour arrêter, 5 tracteurs, un triton, une cabane, une cantine mobile et 200 cyclistes de 1 à 77 ans, armés d’un peu d’huile de chaînes et de pompes à vélo ?
Si les autorités ne veulent décidemment pas de nous, ce n’est en tout cas pas le cas des habitants des régions traversés. Ceux-ci nous accueuillent chaque soir à bras ouvert, nous ouvrent leurs maisons, leurs prés et leurs salles des fêtes. Toutes ces personnes qui refusent de se laisser abattre par la peur et la résignation, nous montrent à quel point le mouvement de solidarité avec la lutte de Notre dame des landes est plus vivant que jamais.
La multiplication des interdictions de manifester ne pourra pas étouffer les voix de tout ceux qui considèrent que les logiques économiques et politiques actuelles nous mènent droit dans le mur. Nous véhiculons depuis la zad un message d’espoir, celui qu’il soit possible d’arrêter ici et maintenant leurs projets nuisibles et imposés, ainsi que la ferme volonté de sortir enfin de la marchandisation du monde. Ce message ne s’arrêtera pas en chemin, quoi qu’il arrive.
Pour l’heure, le convoi poursuit sereinement sa route vers Paris et la COP21. Il sera ce mercredi 25 novembre à Préaux du Perche. Nous invitons les comités et soutien à se tenir prêts et vigilants pour permettre la poursuite de son trajet.
Ci-dessous les rendez-vous pour l’étape du mercredi 25 novembre :
– 9h : départ de St. Corneille
– 13h00/15h : pause déjeuner : Cetton
– 17h : arrivée à la salle des fêtes de Préaux du Perche
– 20h30 : soirée sous barnum avec pour thème l’actualité de la Lutte
Comme vous avez peut-être déjà vu (voir communiqué ci-dessus), le convoi parti de nddl vers la cop 21 pourrait se retrouver bloqué par la police dans l’orne ou l’eure et loir.
En prévision d’un tel blocage, des nécessité de rester sur place, de pouvoir éventuellement y accueillir du monde, un banquet, d’y trouver des soutiens, on cherche en urgence des contacts dans ces coins là pour une ferme, un terrain, une salle des fêtes, des chapiteaux, des couchages, des véhicules, des assos locales…
si jamais vous connaissez du monde dans ce coin là ou que vous avez des pistes c’est génial de le dire par mail sur mslcnddlpress@riseup.net ou de nous appeler au 07 68 17 95 78 (le contact com’ du convoi)
https://zad.nadir.org/spip.php?article3277
Hier, nous vous avons fait part de l’interdiction de manifester dans l’Eure et Loir mais ce matin, surprise ! le directeur de cabinet de la pref nous a directement envoyé ce mail :
“je reprécise les termes de l’interdiction de manifestation sur la voie publique : le passage de votre convoi ne fera pas l’objet de blocage de la part des forces de l’ordre du département. Au contraire, nous avons donné la consigne de vous accompagner dans la traversée du département, en sécurisant les carrefours ou les traversées de villes par exemple. Bien à vous, Le directeur de cabinet de la préfecture d’Eure-Et-Loir”
notre passage est possible en Eure-Et-Loir, nous continuons donc notre chemin !!!
Nous avions aussi fait la demande en prévision d’un tel blocage, de nous aider à trouver des pistes de contacts dans le coin de l’Orne, afin de pouvoir éventuellement y accueillir du monde, un banquet, d’y trouver des soutiens, et des contacts pour une ferme, un terrain, une salle des fêtes, des chapiteaux, des couchages, des véhicules, des assos locale, désormais, notre demande a changé : nous cherchons maintenant des pistes à l’est de Dreux, entre Galardon au Sud et Passy/ Eure au Nord, à 15 km maximum de la frontière avec l’ile de France. si jamais vous connaissez du monde dans ce coin là ou que vous avez des pistes c’est génial de le dire par mail sur mslcnddlpress@riseup.net ou de nous appeler au 07 68 17 95 78 (le contact com’ du convoi)