Dijon: des nouvelles des tanneries, entre autres
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Logement/squat
Lieux : Dijon
## Ouverture des Tanneries 2
A la fin janvier, les chantiers dans les Tanneries 2 ont commencé. La priorité était de se concentrer dans un premier temps sur les travaux restant dans la salle de spectacle afin que les premiers concerts puissent s’y dérouler à la mi-avril. Pari tenu, après une dernière soirée qui s’est terminée à grands coups de masse dans la salle des Tanneries.
Le 16 avril, quelques centaines de curieux-ses et ami-e-s sont venus goûter la salle avec une ouverture street punk et une première boum jusqu’au bout de la nuit.
Il y a déjà un gros paquet de concerts prévus pour mai, juin, juillet et la rentrée, avec entre autres le festival hip-hop aux Tan’s les 7, 8, 9 mai et le festival Maloka les 22, 23, 24 mai. Autant dire qu’on sera aussi tout spécialement heureux-ses du retour de The Ex le mardi 7 juillet. Nos camarades néerlandais étaient venus une fois aux anciennes Tanneries en 1999 pour un concert mythique dans notre salon de l’époque et ont décidé de revenir pour jouer en soutien aux travaux des nouvelles Tanneries.
Pour recevoir les infos sur les prochaines activités, concerts, l’actualité des Tanneries, il est possible de s’abonner à la liste tanneries-annonces@@@squat.net en allant là: tanneries.squat.net (rubrique « se tenir informé-e-s »).
Sinon il est possible de regarder sur ces trois sites : tanneries.squat.net, facebook.com/les.tanneries et malokadistro.com.
## Les travaux en cours dans les Tanneries 2
Il reste encore une masse de travaux qui s’accompliront en continu sur toute l’année à venir. Il est assez excitant de s’approprier le lieu, de le façonner et de se former collectivement sur les diverses techniques nécessaires. Sur les espaces d’activités et de vie, nous avons monté un parement isolant, creusé des évacs, monté des murs en briques de terre crue et commencé les réseaux élecs, chauffage et plomberie. Sur les extérieurs, nous avons étalé 40 tonnes de gravier devant la salle et creusé des tranchées pour y accueillir des arbres et haies. Et puis on continue à démonter les Tanneries 1 avec un départ prévu pour le début de l’été et on réunit le matériel nécessaire pour la poursuite des travaux. Il est possible de venir aider aux chantiers quasi tous les jours de la semaine (le mieux est d’envoyer un mail avant sur tanneries2@@@squat.net ou d’appeler au 03 80 66 64 81 pour vérifier qu’il y a du monde pour vous accueillir et du travail à faire ce jour là).
## Chantiers collectifs aux Tanneries 2 – du 15 au 22 mai et du 24 juin au 15 juillet
Pas mal de gens nous ont demandé quand seraient les prochains grands moments collectifs de déménagement des Tanneries 1 et aménagements du nouveau lieu. Alors on lance une invitation pour deux moments où on va avoir besoin de gros coups de main et d’énergies.
– Chantier 1 – du 14 au 22 mai – avec montage de murs en brique, en placo, enduits, plantation de fleurs et de haies, déco en façade… On assurera le couchage, les repas et des petites soirées sympas. Entre autres, le 14 mai, il y aura un concert de Pneu et Deux boules vanilles aux Tanneries 2, le 15 mai, un concert de Potron Potron Lopez à la Grange sur la friche des Lentillères, et du 22 au 24 mai, le festival Maloka aux Tanneries 2.
– Chantier 2 until the end – du 24 juin au 15 juillet – là il va falloir que ça envoie avec la fin du déménagement des Tanneries 1 et éventuellement, des cloisons, de l’élec, de la plomberie sur les 2. Et puis sûrement une manif-déambulation d’un lieu à l’autre avec plein de souvenirs sur le dos pour marquer le coup le 7 juillet avec au bout de la route un concert de The Ex.
Vu que l’on soutient fort cette initiative et que l’un n’empêche pas l’autre, on vous invite aussi à passer un bout de temps sur la marche No TAV pendant la première quinzaine de juillet.
Plus d’infos là : marchenotav.noblogs.org.
## Soutien financier et matériel
Tout d’abord merci à fond à toutes celles et ceux qui ont déjà contribué par des petits ou gros dons, organisé des concerts de soutien, fait des affiches sérigraphiées, relayé nos appels, joué en soutien… Toutefois, on a encore fort besoin de sous pour continuer les travaux. Si toutes celles et ceux qui tiennent à assurer un avenir aux Tanneries contribuent un peu ça devrait aller, alors on vous encourage à faire des dons, plutôt maintenant que plus tard (en chèque, en espèce, sur paypal…).
Voir là : tanneries.squat.net.
En un mot, bougez vous les ami—e-s, on a besoin de solidarité maintenant ! Sinon, lors des soirées aux Tanneries, ainsi qu’au Black Market, vous trouverez sur les tables de presse de magnifiques affiches sérigraphiées faites par des potes, en lien avec l’histoire des Tanneries. Elles sont vendues à prix libre en soutien.
## Expulsion du Pôle-Emploi, l’accueil de nos voisins migrants aux Tanneries 1 et une nouvelle occupation
Les chantiers ont été quelques peu chamboulés par l’expulsion le 8 avril de plus de cent voisins migrants. Ceux-ci habitaient depuis un an et demi un Pôle-Emploi à l’abandon juste en face des Tanneries 1. Comme d’habitude ces derniers mois, la préfecture n’avait pas compté ses frais et envoyé une vingtaine de camions de CRS et autres flics en tout genre, protégés par un hélico qui a survolé le quartier toute la matinée. Par contre elle n’avait prévu de relogement (très provisoire) que pour une vingtaine de personnes sur une centaine. Après l’édification avec les voisins migrants de quelques barricades et feux de colère sur le boulevard de Chicago pour protester contre la brutalité de cette nouvelle évacuation, nous avons donc décidé d’accueillir aux Tanneries 1 tous ceux qui se seraient sinon retrouvés à la rue. S’ensuivirent dix jours riches de rencontres et de grands repas, de matches de foot bruyants et de films muets, de manifs en ville et de coups de main pour ramener 12 000 briques et commencer à les maçonner aux Tanneries 2. Cela faisait chaud au cœur de voir les vieilles Tanneries s’agiter encore une fois de partout, avec des dortoirs improvisés dans tous les recoins et les anciens espaces d’activités. N’en déplaise à la préfecture, les connexions amorcées il y a 4 ans, avec l’arrivée de nombreux demandeurs d’asiles à Dijon et les ouvertures successives de différents squats, s’en sont trouvées encore renforcées. On ne se lâchera pas !
Dix jours plus tard, un convoi d’une trentaine de véhicules est parti depuis les Tanneries par un dimanche matin sur la rocade déserte et a investi massivement une grande bâtisse déjà discrètement habitée depuis quelques jours. Le « Cap nord », juste en face d’Ikea, abrite depuis les migrant-e-s qui avaient dû quitter Coty. Il y a besoin de soutien aussi par là-bas (matos électrique et cuisine notamment). C’est possible de passer les voir, 4 impasse de Reggio. Nous seront content-e-s de vous retrouver aux journées portes ouvertes qui y seront prochainement organisées. Si vous souhaitez y participer également, n’hésitez pas à proposer des animations, débats, projections, spectacles, …
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire