Un militant d’ism assassiné à gaza
Catégorie :

Thèmes :

Communiqué à diffuser à la mémoire de Vittorio Arrigoni – Merci à tous en son nom
Aujourd’hui, 15 avril 2011, la grande famille des défenseurs des droits humains à travers le monde est orpheline, une fois de plus, une fois de trop comme à chaque fois : Vittorio Arrigoni, journaliste et militant pacifiste d’ISM vient d’être lâchement assassiné à Gaza. Après Juliano Mer-Khamis, le directeur israélo-palestinien du Théâtre de la Liberté à Jénine. Après tant d’autres, journalistes, syndicalistes, artistes, défenseurs des droits pour la justice, citons pour rappel le dessinateur de presse et caricaturiste palestinien Naji al-Ali, assassiné à Londres en 1987.
{{Ces empêcheurs de tourner en rond}} dont les seules armes sont un stylo, un carnet de notes ou de dessins, un clavier pour animer un blog sur internet ou lancer une pétition, une pièce de théâtre, un livre, une vidéo ou un film… et que {{les puissants de ce monde}} surveillent comme le lait sur le feu !
Vittorio Arrigoni était (comme ça fait mal d’utiliser ce verbe au passé !) de la race des tenaces, ceux qui ne lâchent pas le morceau facilement. Voici ce qu’écrit à son sujet son ami et compagnon d’ISM, Alberto Arce* :
« Vittorio était arrivé à Gaza en août 2008. Pendant plusieurs semaines, il a accompagné les pêcheurs palestiniens sur lesquels tiraient les patrouilles israéliennes, les empêchant de réaliser leur travail au large de la bande de Gaza. Vittorio a été enlevé par une patrouille israélienne, menotté, emprisonné et expulsé vers l’Italie. Son crime : filmer avec une caméra vidéo comment l’armée israélienne, violant toutes les normes internationales, empêchait les pêcheurs palestiniens de travailler en mer. À peine deux semaines plus tard, Vittorio retournait à nouveau en bateau à Gaza. Une volonté tenace. La droiture de celui qui est prêt à aller jusqu’au bout. Au nom de ses principes et de ses convictions. Vittorio n’est pas un aventurier. Vittorio est un combattant. Comme il n’y en a plus. Et en plus il écrit, et plutôt bien… »
Fin 2008, au moment de l’opération Plomb durci menée contre Gaza par l’armée israélienne, Vittorio Arrigoni avait refusé de partir. Il s’en explique dans son vibrant et insoutenable témoignage** écrit sur place : « Dans la bande de Gaza, nous sommes tous devenus des cibles mobiles, sans la moindre exception. Le consulat italien m’a contacté à l’instant : demain, ils vont évacuer notre dernière ressortissante, une religieuse âgée qui vit depuis vingt ans à proximité de l’église catholique de Gaza et qui avait été totalement acceptée ici par les Palestiniens. Le consul me pria amicalement de profiter de cette dernière occasion pour me joindre à la sœur afin de fuir à mon tour cet enfer. Je le remerciai pour son offre généreuse, mais je ne bougerai pas d’ici, je ne peux pas. » Et il conclut, en parlant de ses compagnons d’ISM : « À travers l’affliction vécue sur place, nous sommes tous, Italiens, Espagnols, Anglais ou Australiens devenus entre-temps des Palestiniens. »
{{Aujourd’hui, les enfants de Gaza pleurent leur grand frère Vittorio }}
* Alberto Arce écrit au sujet de Vittorio Arrigoni en tant que témoin direct à Gaza : « … après l’opération “Plomb durci”, lorsqu’un rapport fut publié, le rapport Goldstone, ce rapport que nos gouvernements ont décidé d’ignorer et qui décrit les crimes de guerre présumés commis dans la bande de Gaza, le témoignage de Vittorio sera encore plus nécessaire que dans les chroniques tenues jour après jour. Le témoignage de Vittorio a la légitimité du survivant. On se doit d’écouter le survivant, que cela soit facile ou non, utile ou inutile. Vittorio est la mémoire vivante d’un massacre. Vittorio est celui qui, un jour, debout à la barre des témoins, contribuera à éviter un mémoricide. Ses paroles pèseront lourd dans une procédure de jugement quand les auteurs de ce massacre siégeront au banc des accusés et seront condamnés pour ce qu’ils sont, de véritables criminels de guerre. C’est pour cela qu’il faut survivre. À cela que nous servons, en tant que survivants. Parce que nous nous porterons témoins devant le tribunal. C’est pour cela qu’il faut que nous restions vivants, et que ces faits soient publiés. Contre le crime du silence, contre la complicité, contre l’impunité… »
Hélas, Vittorio Arrigoni ne sera plus là pour venir à la barre des témoins, mais sa parole et son témoignage resteront à jamais vivants. À travers ses écrits et articles largement diffusés. Et surtout son livre dicembre 2008-gennaio 2009, GAZA. Restiamo Umani**.
Alors, nous tous qui nous reconnaissons comme appartenant à cette grande famille des défenseurs des droits humains à travers le monde, empêcheurs de tourner en rond de tous bords et toutes nationalités, il nous faut poursuivre le travail de pionnier de Vittorio Arrigoni : tous à nos stylos, carnets de notes et de dessins, claviers, pétitions, manifs, pièces de théâtre, livres, vidéos, films !
Oui, aujourd’hui, Vittorio, à tes côtés, nous sommes tous devenus des Palestiniens.
Élias Samouni, Strasbourg, 15 avril 2011
** adaptation française par SCRIBEST Publications sous le titre :
Rester humain à Gaza, décembre 2008-juillet 2009, journal d’un survivant
ISBN 978-2-9534496-1-7
Lien : http://www.ism-france.org/temoignages/Rester-humain-a-G…14806
ou taper “rester humain à Gaza” dans votre moteur de recherche.
En accord avec la librairie Résistances à Paris, les bénéfices sur les ventes du livre seront reversés à ISM et à la famille de Vittorio Arrigoni :
http://www.librairie-resistances.com/spip.php?rubrique22
(rubrique choix du libraire).
Coordonnées de la librairie :
Librairie Résistances 4 Villa Compoint 75017 Paris
(Métro ligne 13, direction “Saint-Denis Université” ou “Gabriel Péri Asnières-Genevilliers”
Station Guy Môquet ou Brochant)
complément d’info : « Des militants salafistes avaient annoncé jeudi soir dans une vidéo avoir enlevé Vittorio Arrigoni. Ils réclamaient la libération de leurs camarades détenus par le Hamas, dont le chef du groupe salafiste Tawhid wa al-Jihad, arrêté en mars. Ce groupe était inconnu jusque-là. Les ravisseurs ont exécuté leur otage avant l’expiration de l’ultimatum qu’ils avaient fixé, à vendredi après-midi.
La vidéo, diffusée sur YouTube, montrait un otage au visage contusionné, les yeux bandés. “L’otage est entré sur notre territoire uniquement pour répandre la corruption”, disait le texte qui accompagnait la vidéo.
Les groupes palestiniens de Gaza se définissant comme “salafistes” comptent plusieurs centaines de membres, selon leurs dirigeants. Un temps compagnons de route du Hamas, ils s’en sont progressivement éloignés, l’accusant de faiblesse face à Israël et dans l’imposition de la loi islamique.
La tension avec le Hamas avait atteint son paroxysme en août 2009, quand l’un des groupes, le Jound Ansar Allah, avait proclamé un “émirat” islamique dans une mosquée de Rafah (sud). La répression des forces du Hamas avait fait 24 tués.
Aucun otage étranger n’avait jamais été tué à Gaza depuis son accession à l’autonomie en 1994. Vittorio Arrigoni était le premier étranger enlevé dans la bande de Gaza depuis la captivité d’Alan Johnston, journaliste de la BBC détenu pendant 114 jours avant d’être libéré en 2007 par un groupe se réclamant d’Al Qaïda, l’Armée de l’islam.
(…) Les militants de l’ISM sont sous le choc: “J’ai pleuré toute la nuit. Je n’imaginais pas un instant qu’ils tueraient un homme qui s’était voué corps et âme aux Palestiniens”, a confié à l’AFP une fondatrice de ce mouvement, Houwada Arraf. »
http://info.france2.fr/monde/un-militant-italien-tue-a-….html
http://www.freegaza.org/en/home/56-news/1282-stay-human…igoni
15 Avril 2011 (Londres)
Le meurtre du militant pour les droits de l’homme, Vittorio Arrigoni, est une tragédie pour sa famille, ceux d’entre nous qui le connaissions ainsi que pour les palestiniens qui l’aimaient et l’admiraient. Le comité dirigeant de la deuxième Flottille pour la liberté condamne ce meurtre insensé ainsi que ses commanditaires. Ils ont ôté la vie à un des militants les plus passionnés pour la justice en Palestine. Ce meurtre fait du tort à la lutte palestinienne pour la liberté et la justice ainsi qu’à notre travail de soutien à cette lutte.
En son honneur, nous renommons notre prochain voyage FREEDOM FLOTILLA – STAY HUMAN (Flottille de la liberté – Restez humains)
Rien que nous ne puissions écrire ne pourra faire justice à cet homme respirant tant la joie de vivre, un homme la pipe à la bouche et la casquette de capitaine en permanence de biais sur sa tête. Cet homme au grand sourire et à la douceur naturelle, une personne utilisant sa force physique pour tenir de petits enfants dans ses bras, parfois plusieurs en même temps. Son rire et ses dernières paroles à chaque fois qu’on se voyait retentiront à nos oreilles lorsque nous monteront à bord pour revenir à Gaza fin Mai.
“Restez humains”, disait-il, puis il souriait en mordant sa pipe.
Vittorio avait navigué avec nous depuis la Grèce sur le premier petit bateau de pêche à entrer à Gaza à l’été 2008, l’un de 44 militants protestant le blocus illégal imposé par Israël contre les 1.5 millions de palestiniens vivant à Gaza. Nous ferons de notre mieux, Vic, pour continuer le travail que tu as mené. La flottille retournera à Gaza en ton honneur.
Egidia Beretta dit le choc et la douleur de la famille lorsqu’elle a appris que Vittorio avait été tué quelques heures après avoir été kidnappé.
“Vittorio disait toujours, ‘Restons humains’, et même dans les situations les plus difficiles. Lorsque je lui demandais, ‘Comment peux-tu et comment pouvons-nous rester humains’ ? Il me répondait, “Parce qu’en dépit de tout, il faut toujours conserver, au-dedans de nous, notre humanité et l’apporter aux autres.'”
Reportage vidéo :
http://www.euronews.net/2011/04/15/italian-murdered-in-…-out/
Note ISM : Mme Beretta a demandé que le corps de son fils soit transporté par l’Egypte, et non par Israël.
http://www.ism-france.org/temoignages/Quelques-mots-de-…15425
Vous trollez même les mort-e-s ou quoi ? Pour une fois sur ce site, on en pourrait pas simplement se taire ? Non mais sérieusement, c’est dingue …
Par sa mère, Egidia Beretta Arrigoni lundi 18 avril 2011,
Faut-il mourir pour devenir un héros, pour être sur la première page du journal, pour regarder la télévision tout en étant en dehors de la maison ou mourir pour rester humain?
Je me souviens de Vittorio à Noël 2005, quand il fut emprisonné à l’aéroport Ben Gourion, les cicatrices des menottes qui avait coupé son pouls, le refus de lui laisser contacter le consulat, la farce du procès.
Pâques de la même année, lorsqu’il a été arrêté par la police israélienne à la frontière jordanienne, directement derrière le pont Allenby, pour l’empêcher d’entrer en Israël, quand il a été jeté dans un bus où sept d’entre eux, dont une femme policier, l’ont battu “avec art”, sans laisser de signes extérieurs, en vrais professionnels qu’ils sont, ils l’ont jeté sur le sol, face vers le bas, et comme une dernière diablerie, ils ont arraché ses cheveux avec leurs bottes puissantes.
Vittorio était persona non grata en Israël. Trop subversif, un an auparavant, il avait manifesté au Mur des Lamentations en compagnie de son ami Gabriele avec les hommes et les femmes du village de Budrus. Il leur a enseigné et a chanté avec eux, notre plus beau chant des partisans “O Bella ciao, ciao ….”
A cette époque, je ne regardais pas la TV, pas même lorsque, à l’automne 2008, un commando israélien a agressé le bateau de pêche dans les eaux palestiniennes près de Rafah : Vittorio a été enfermé dans la prison de Ramle, puis renvoyés à la maison en vêtements et pantoufles de la prison.
Certes, maintenant je ne peux que remercier la presse et la télévision car elles nous ont approchés avec décence, elles ont « occupé’ notre maison avec respect, sans excès et m’ont donné la possibilité de parler de Vittorio et des idéaux qu’il avait choisi.
Ce fils perdu, maintenant si vivant, comme il ne l’a peut-être jamais été avant, tout comme la graine qui croît et meurt dans la terre, portera des fruits prospères Je peux déjà voir et entendre cela dans les paroles d’amis, en particulier les jeunes, certains d’entre eux proches et certains d’entre eux lointains qui, par Vittorio ont connu et compris comment donner sens à “Utopia”, que la faim de justice et de paix, de fraternité et de solidarité prévaut toujours et que, comme le disait Vittorio, ” La Palestine pourrait aussi bien être devant votre porte”.
Nous étions loin de Vittorio, mais nous étions plus proches que jamais.
A partir de maintenant, sa présence vivante qui ne cesse de croître à chaque heure, est comme un vent qui, depuis Gaza, sa bien-aimée Mer Méditerranée, souffle la chamade et nous apporte ses espoirs et amours pour les sans-voix, pour les faibles, les annihilés, faisant de nous des témoins
Restiamo umani
Restons Humains
http://jalboun-bages.over-blog.com/article-vittorio-n-a….html
La mère de Vittorio Arrigoni a décidé de monter à bord de la Flottille de la Liberté 2.
http://www.infopal.it/leggi.php?id=18105
La mère de la victime a refusé, comme l’aurait demandé son fils, que le corps de Vittorio transite par Israël. Il passera donc par la Porte de Rafah et l’Egypte avant d’arriver mercredi soir à Rome où de nombreux amis l’attendrons avec une fleur et un keffieh. A Paris aussi, un rassemblement est organisé demain soir, à 19 H, devant le consulat italien.
MERCREDI 20 AVRIL A 19 H
devant le consulat italien à Paris
5, Boulevard Emile Augier 75116
M° LA MUETTE (Ligne 9)
“HIER LE DEUIL, AUJOURD’HUI LA LUTTE : RESTONS HUMAINS !
Vittorio : ami, militant, journaliste, constructeur de paix, camarade. Le 14 avril, à Gaza, a été kidnappé et brutalement tué le bénévole italien du International Solidarité Movement, Vittorio Arrigoni.
Nous, loin des commémorations qui se déroulent ces derniers jours à Gaza et un peu partout en Italie, nous voudrions partager ce moment de recueil collectif et de reprise commune des luttes.
Nous, étudiants et chercheurs italiens à Paris, désirons nous faire porteurs de sa voix en rappelant la solidarité que lui-même portait jour après jour à la cause palestinienne.
Vittorio, militant et journaliste a été parmi les rares personnes qui entre 2008 et 2009 sont restées à Gaza, dénonçant les crimes commis par Israël envers la population palestinienne pendant l’opération « Plomb Durci ».
La mort ignoble qui a frappé le camarade Vittorio n’arrêtera pas la lutte collective vers la justice et la liberté d’un peuple, le peuple palestinien. Depuis trop longtemps les gouvernements Américain et Européens soutiennent la colonisation israélienne sans s’opposer ni dénoncer le caractère inhumain d’une guerre unilatérale qui semble avoir comme seul objectif la destruction d’un peuple.
On veut commémorer le souvenir de Vittorio, ici, aujourd’hui, parce que commémorer sa perte signifie mettre à nu les crimes contre l’humanité qu’Israël continue à perpétuer sur ce petit lambeaux de terre. Le commémorer signifie passer à l’action pour une information plus transparente qui ravive et libère la cause palestinienne !”
UNE FLEUR ET UN KEFFIEH POUR VIK MERCREDI A 19 H L’AEROPORT DE FIUMICINO
AEROPORTO DI FIUMICINO – TERMINAL CARGO CITY
Forum Palestina communique :
Vittorio a été tué pour laisser un message : “Tenez-vous loin de la bande de Gaza et la Palestine”
Les causes et la dynamique de l’enlèvement et l’assassinat de Vittorio Arrigoni, activiste et correspondant du Mouvement international de solidarité avec la Palestine dans la bande de Gaza, sont pour le moment en cours de reconstitution. Certaines informations et évaluations peuvent néanmoins être données, même maintenant.
Vittorio était sur le point de retourner en Italie pour collaborer avec la mission de la flottille de la liberté qui avait décidé de briser en mai le blocus contre les Palestiniens de Gaza, que Vittorio avait systématiquement dénoncé en fournissant une documentation depuis des années.
Vittorio a été découvert déjà mort quand la police palestinienne, aidée par la population locale, a été en mesure de trouver l’endroit où il avait été retenu en otage. L’ultimatum de 30 heures n’a été rien de plus qu’un prétexte. Les ravisseurs étaient très jeunes, y compris au moins l’un d’entre eux qui était un citoyen jordanien (et non palestinien).
Le groupe qui a enlevé et tué Vittorio appartient à cette pléiade de groupes islamistes salafistes, très différents de l’actuel Islam politique que le mouvement Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, a comme référence. Ces groupes sont beaucoup plus actifs contre les autres courants islamiques corrompus et les régimes arabes – accusés d’apostasie – qu’ils ne sont opposés à l’occupation israélienne de la Palestine ou de la présence des États-Unis au Moyen-Orient.
Certains de ces groupes appartiennent au réseau de l’Islam politique qui a comme référence l’Arabie saoudite, est financé et armé par elle. Certains de ces groupes ont déjà provoqué des affrontements et des problèmes très graves dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban.
En ces semaines où les alliances au Moyen-Orient sont brusquement bousculées par les révoltes des peuples et les tensions qui sont présentes dans toute la région, la monarchie saoudienne a établi une alliance avec Israël pour marquer l’ennemi commun représenté par l’Iran et son influence dans la région du Golfe et du Moyen-Orient. Cette alliance a été renforcée par un récent sommet à Moscou auquel participaient à la fois Netanyahu et les dirigeants des services saoudiens.
Ces dernières semaines, les autorités israéliennes ont lancé une campagne d’intimidation contre les militants et les campagnes internationales de solidarité avec la Palestine, en particulier contre la flottille de la liberté qui appareillera en mai pour se diriger vers la bande de Gaza, et contre le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël.
Les autorités israéliennes ont demandé aux gouvernements des pays qui ont des navires en partance de leurs côtes ou dans lesquels les campagnes BDS sont importantes, d’intervenir contre les activistes. Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a déjà accepté la demande du gouvernement israélien. Les services secrets israéliens ont été activés pour utiliser tous les moyens nécessaires afin de maintenir les militants internationaux loin de Gaza et de la Palestine.
Nous n’avons pas tous les éléments de preuve, mais nous considérons que l’enlèvement et l’assassinat de Vittorio correspond peut-être au sale boulot effectué par les groupes islamistes liés au réseau d’Arabie Saoudite aujourd’hui alliée avec Israël. Le message aux militants internationaux est fort, clair et déconcertant : “Tenez vous loin de Gaza, tenez vous loin de Palestine”, “Aucune internationalisation de la question palestinienne ne sera tolérée par les autorités de Tel-Aviv et ses alliés”.
Nous tenons à adresser un message fort et clair à tous ceux qui en Israël ou dans le monde arabe, en Europe ou aux États-Unis entendent resserrer l’étau de l’isolement et de la liquidation autour du droit à l’autodétermination des Palestiniens. Nous le devons à cette population qui se bat pour sa liberté depuis plus de soixante ans et maintenant nous le devons aussi à Vittorio.
(Traduit en français par Wassyla-Heyett).
Forum Palestina
Mail : forumpalestina@libero.it –
Sito : http://www.forumpalestina.org
Etonnant ces gens qui sont dans le secret des Dieux et qui même s’il «pas tous (sic) les éléments de preuves » §en ont-ils même seulement un seul ?) se dépêchent de nous dire que « peut-être » cela correspondrait à un sale boulot commandité par Israël. C’est d’ailleurs peut-être ces même fins limiers qui nous disaient encore il y a que c’était abuser de penser qu’à ces débus le Hamas avait été financé en sous-main par Israël pour faire de l’ombre au Fatah.
Eh oui, le Hamas avait été soutenu en sous-main par Israël à ses débuts, tout le monde sait ça, c’est pas un scoop. De même que les USA avaient financé les talibans. Mais maintenant, ce sont des ennemis.
On ne voit pas pourquoi dans la même logique Israël ne favoriserait pas en sous-main les salafistes contre le Hamas. Notre brillant analyste ne pousse pas sa démonstration jusqu’au bout, rien que ce qui l’intéresse.
Tout le monde sait qu’Israël et les USA sont alliés avec l’Arabie Saoudite, d’une part (c’est ce que dit l’article), et que d’autre part l’Etat de l’apartheid mène une campagne intensive contre les pacifistes qui viennent soutenir les Palestiniens. Il n’est pas dit qui a planifié cet assassinat, mais on sait à qui il profite le plus.
« L’Etat de l’apartheid « (22 avril 2011 – 16:41) !!!
On parle de quoi là ? De l’Afrique du sud ? Des banlieues françaises ou des ghettos américains ? Des Gated community ? Des différents quartiers d”Abidjan ?
A la longue, cette propension à tout coller sur le dos de cet Etat israélien n’est plus seulement douteuse. Elle devient carrément malsaine.
Sinon plutôt que de tirer des plans indéfiniment sur la comète, et de jouer les apprentis flics de l’anti-terrorisme, lisez donc ceci :
« Depuis longtemps, on s’est habitué partout à voir exécuter sommairement toutes sortes de gens. Les terroristes connus, ou considérés comme tels, sont combattus ouvertement d’une manière terroriste. Le Mossad va tuer au loin Abou Jihad, ou les S.A.S. anglais des Irlandais, ou la police parallèle du «GAL» des Basques. Ceux que l’on fait tuer par de supposés terroristes ne sont pas eux-mêmes choisis sans raison; mais il est généralement impossible d’être assuré de connaître ces raisons. On peut savoir que la gare de Bologne a sauté pour que l’Italie continue d’être bien gouvernée; et ce que sont les «Escadrons de la mort» au Brésil; et que la Mafia peut incendier un hôtel aux États-Unis pour appuyer un racket. Mais comment savoir à quoi ont pu servir, au fond, les «tueurs fous du Brabant » ? Il est difficile d’appliquer le principe Cui prodest ? dans un monde où tant d’intérêts agissants sont si bien cachés. De sorte que, sous le spectaculaire intégré, on vit et on meurt au point de confluence d’un très grand nombre de mystères. »
Guy Debord ~ Commentaires sur “La societé du spectacle”
Merci de m’expliquer pourquoi les réponses au dernier commentaire sont systématiquement censurées. Pour que le dernier mot reste la dénonciation des « visions policières » et des « apprentis flics » pour désigner ceux qui défendent la mémoire de Vittorio, ou qu’on conclue sur l’éternelle comparaison entre l’apartheid institutionnalisé d’Israël et « les banlieues françaises ou les ghettos américains » ?
Très drôle d’utiliser Debord pour relativiser l’apartheid d’Israël. Si on a pu parler d’Etat de l’Apartheid pour caractériser l’Afrique du Sud ou les USA dans le passé, aucun pays ne mérite mieux ce titre aujourd’hui que l’Etat juif.
Et encore le mot est faible pour qualifier ce qui se passe dans la seule démocratie du Moyen-Orient, où de véritables pogroms ont lieu sous la protection de l’armée d’occupation. Voir :
LES POGROMS DE L’AN 5765, par Gideon Levy
http://www.palestine-solidarite.org/debat.Gideon_Levy.0…5.htm
Guy Debord avait-il vu ça ?
Hébron : le chemin de retour d’un enfant revenant de l’école…
http://www.youtube.com/watch?v=2RVHq5otImM
Ou ça ?
Il y a de nombreux témoignages, photos et vidéos de colons attaquant les villageois palestiniens sous le regard indifférent des soldats israéliens. L’originalité cette fois-ci est que la vidéo a été tournée par un/e Palestinien/ne avec une caméra fournie par l’association de droits de l’homme israélienne B’tselem, et qu’un des principaux médias israéliens, Ynet, a repris le sujet. La vidéo (qui montre que l’armée participe par des tirs de grenade lacrymogène) est sur le site de Ynet. L’article de Ynet fournit le commentaire de l’armée, qui accuse B’tselem de « blood libel » (autrefois, calomnie du sang rituel) !!
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4057166,00.html
Il y a peut-être une raison valable pour censurer cette réponse, mais je serais heureux de la connaître.
Barenboïm joue pour la première fois à Gaza
Le chef d’orchestre Daniel Barenboïm a pour la première fois dirigé mardi un “concert pour la paix” dans la bande de Gaza, hier mardi, à la tête d’un ensemble spécialement formé pour l’occasion, “l’Orchestre pour Gaza”.
Barenboïm, 68 ans, un militant pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, était à la tête d’une formation composée de 25 musiciens de prestigieux orchestres européens (Staatskapelle et Philharmonique de Berlin, Philharmonique de Vienne, Orchestre de Paris et Scala de Milan).
“C’est un geste unique de l’Europe toute entière pour vous, à Gaza”, a expliqué le maestro, sous un tonnerre d’applaudissements. “Vous êtes bloqués ici depuis des années. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus aujourd’hui. Pas seulement pour vous donner du réconfort et, peut-être, du plaisir d’écoute, mais aussi pour que vous compreniez que beaucoup de gens dans le monde s’intéressent à vous”, a-t-il dit….
Pianiste et chef d’orchestre israélien et argentin, également espagnol et porteur d’un passeport palestinien, M. Barenboïm a créé en 1999, avec son ami Edward Saïd, intellectuel palestinien décédé en 2003, un célèbre orchestre de jeunes arabes et israéliens de 14 à 25 ans, l’Orchestre Divan, qui se produit dans le monde entier.
“Mon mari aurait été enchanté. J’espère que les gens apprécient et comprennent le sens de cette visite (de Daniel Barenboïm)”, a déclaré à l’AFP Mariam, l’épouse d’Edward Said…
Né à Buenos Aires en 1942 de parents juifs d’origine russe, Daniel Barenboïm utilise depuis longtemps sa renommée internationale pour promouvoir la cause de la paix entre Israël et ses voisins.
“Je suis un Palestinien. Je suis aussi un Israélien. Vous voyez donc qu’il est possible d’être les deux”, a expliqué passionnément le maestro au public. Il apparaît régulièrement en Cisjordanie, mais il s’est vu refuser à plusieurs reprises par les autorités israéliennes la permission de se rendre à Gaza en transitant par le territoire israélien.Les civils israéliens sont interdits d’entrer dans les Territoires palestiniens par le gouvernement israélien.
Source : Agences de presse
http://www.europalestine.com/spip.php?article6112
Voir aussi :
http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article17984