A lire : La flottille

Au printemps 2010, depuis les ports de Grèce, de Chypre et de Turquie, plusieurs embarcations s’élancent vers Gaza, chargées d’aide humanitaire. C’est la « Flottille de la liberté ». Quelques jours plus tard, on dénombre neuf morts, abattus par les commandos de l’armée israélienne. Les images de l’assaut font la une des journaux. Que s’est-il passé ? Qui sont ces militants pro-Palestiniens ? Quelles étaient leurs motivations ?
Dans ce livre-témoignage, Thomas Sommer-Houdeville, l’un des organisateurs, revient sur les événements tels qu’ils furent vécus par les membres de cette campagne de solidarité internationale d’un nouveau genre. Il fait le récit d’une aventure humaine où les petites histoires croisent sans cesse la grande….

Feuilleter le livre en ligne en cliquant ici : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&…e=127

SOIRÉE-DÉBAT QUELLE SOLIDARITE AVEC LA PALESTINE

avec JEAN-CLAUDE LEFORT, président de l’Association France-Palestine-Solidarité

Jeudi 24 mars à 20h30
Salle Barcelone. 22 Allées de Barcelone, TOULOUSE

…. Alors que les Etats-Unis de Barack Obama renoncent à faire pression sur un gouvernement israélien au sein duquel cohabitent droite dure et extrême droite religieuse et laïque, et que les deux principaux partis palestiniens peinent à trouver le chemin de la réconciliation, quelles sont les perspectives d’action pour les soutiens de la lutte du peuple palestinien pour la réalisation de l’ensemble de ses droits internationalement reconnus?….

Organisée par le Collectif Solidarité Palestine 31 à l’initiative de l’AFPS

{{Les témoignages des prisonniers palestiniens choquent la Conférence de Genève}}

Plus de 700 000 palestiniens ont été détenus en Israël depuis 1967, ce qui représente plus de 20% de la totalité de la population qui vit sous occupation israélienne. Cette statistique fait partie des statistiques et des témoignages choquants qui ont été présentés a la Première Conférence Internationale sur les droits des prisonniers et des détenus palestiniens qui s’est tenue a Genève les 11 et 12 mars. Un panel de conférenciers, qui comprenait des parlementaires suisses, grecs et (…)
lire la suite sur le site du Grand Soir : http://www.legrandsoir.info/Les-temoignages-des-prisonn….html

{{5eme festival Foutez-Leur La Paix du 4 au 14 avril}}

Depuis quatre ans déjà, le festival FLLP s’est donné l’objectif de combattre la rhétorique et les pratiques des gouvernements guerriers, en alliant initiatives militantes, discussions politiques et soirées festives. Cette cinquième édition, co-organisée par la guerre tue, collectif de résistance anti-guerre, et Génération Palestine, porte-voix des jeunes d’Europe en soutien au peuple palestinien, sera l’occasion de poursuivre l’aventure, dans un contexte particulier.

En effet, les abus répétés d’Israël, les massacres qu’il continue de perpétrer, et l’établissement d’un régime d’apartheid au sein des frontières contrôlées par son armée remettent en cause à une large échelle la légitimité d’Israël, et appelle à une résistance. C’est particulièrement vrai alors que le monde arabe connaît actuellement une période exceptionnelle de révolte populaire après des années de dictatures militaires ou civiles.
Il s’agit donc pour nous de relayer particulièrement les campagnes internationales qui se développent en France et ailleurs pour briser l’oppression que subissent les palestiniens, pour soutenir les revendications légitimes de justice et de paix de ce peuple et rappeler les règles du droit international à l’oppresseur israélien:

> La campagne « Un Bateau pour Gaza », qui enverra en mai prochain une seconde « flottille pour la liberté » pour dénoncer et contribuer à briser le blocus imposé à Gaza.

> La campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) qui, à l’appel de la société civile palestinienne, cherche à faire plier Israël dans sa politique de colonisation et d’apartheid en Palestine tout en appuyant les demandes historiques des palestiniens: le respect du droit au retour des réfugiés, l’arrêt de la colonisation et de l’occupation militaire ainsi que le démantèlement du mur de séparation, et la fin de l’Apartheid en Israël même, impliquant une égalité de droits pour tous les citoyens d’Israël.

RONY BRAUMAN – L’intervention en Libye, “un engrenage épouvantable”

Au troisième jour de l’intervention internationale en Libye, le consensus qui entoure l’action militaire française semble être remis en cause. Dans une interview sur France-Inter (lien vidéo ici : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article10329 ), Rony Brauman estime que l’”on s’engage dans un engrenage absolument épouvantable”.

“Ce qui me gêne dans cette opération, c’est qu’on prétend installer la démocratie et un Etat de droit avec des bombardiers (…) ; à chaque fois qu’on a essayé de le faire, non seulement on a échoué mais le remède qu’on prétendait apporter était pire que le mal”, dénonce l’ancien président de Médecins sans frontières.

Lire l’article du Monde et voir la vidéo de l’interview sur France Inter sur le site de la CCIPPP. Une interview antérieure sur TSR (Suisse) dans laquelle il compare justement l’intervention en Libye avec la complicité occidentale avec l’attaque de populations civiles à Gaza est visible sur ce lien : http://www.tsr.ch/video/emissions/mise-au-point/3014098…14098 .

Normale Sup’ : le gratin de la recherche mondiale “consterné” par Monique Canto-Sperber

“Nous, soussignés universitaires américains, canadiens et britanniques ayant de nombreux et prolongés contacts avec la France, et qui avons longtemps admiré le rôle historique de l’Ecole normale supérieure dans la vie intellectuelle de ce pays, sommes consternés par les récents événements au sein de cette école”. Ainsi, commence une pétition signée par près de 160 chercheurs internationaux de premier plan de toutes les disciplines, issues des meilleures universités mondiales, comme Berkeley, Oxford ou Columbia. (…) Dans ce texte, ces chercheurs condamnent non seulement l’interdiction de la conférence de Stéphane Hessel, mais aussi le refus d’organiser au sein de l’école des réunions publiques sur Israël à l’initiative du Collectif ENS Palestine. “Nous ne sommes pas convaincus, expliquent les pétitionnaires, par le raisonnement de la directrice et du Conseil d’Etat, que ces réunions constituaient une menace à l’ordre public ou qu’elles empêchaient l’ENS de garantir la liberté d’expression et le droit de se réunir à ses étudiants”.

“Nous pensons que les actions de la directrice vont à l’encontre d’une longue tradition de liberté d’expression politique au sein de l’ENS, comme elle a coutume de se présenter : “Pendant des décennies, l’ENS a été le plus prestigieux centre de la vie intellectuelle et scientifique française. Elle participait à tous les grands débats intellectuels de la France moderne, de l’Affaire Dreyfus aux mouvements des années 1930, et de la fondation des sciences humaines à l’avant-garde des mouvements des années 1970″. Nous appelons la directrice à modifier ses décisions et à restaurer la liberté d’expression, une pratique longtemps associée à cette institution reconnue.”

Lire le texte des universitaires, la liste des signataires et l’article du Monde du 22 mars sur le site de la CCIPPP : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article10325

{{A la recherche de la Palestine : au-delà du mirage d’Oslo}}

Septembre 1993 : l’image de la poignée de main entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin fait le tour du monde. C’est le début du processus d’Oslo. Septembre 2000 : la Cisjordanie et Gaza s’embrasent. Le caractère illusoire de la rhétorique du « processus de paix » est révélé au grand jour. Janvier 2006 : le Hamas, organisation hostile aux accords signés depuis 1993, remporte les élections législatives. Les Palestiniens réaffirment leur rejet de la prétendue paix d’Oslo. 2011 : c’est « l’impasse ».
Ces événements sont connus. Ce qui l’est moins, c’est la logique qui sous-tend l’évolution de la question palestinienne depuis 18 ans. Elle permet pourtant de comprendre que « l’impasse » était prévisible, et ce dès 1993….

Préface par Alain Gresh. Editions du Cygne, 210 pages, 20 €

Enseignant et doctorant en science politique, secrétaire du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO), Julien Salingue est spécialiste de la question palestinienne. Ses recherches portent notamment sur le système politique palestinien contemporain. Depuis 2001, il s’est rendu régulièrement en Cisjordanie et, dans la mesure du possible, à Gaza. L’essentiel de ses travaux sont consultables sur son blog : http://www.juliensalingue.fr/

{{Figeac. Soirée témoignage et débat autour du boycott d’Israël.}}

Comité Solidarité Palestine Figeac organise vendredi 25 mars, à 20 h 30, salle Roger-Laval une soirée témoignage et débat autour du boycott d’Israël. Un diaporama abordera la condition de la jeunesse palestinienne dans les camps suite au voyage de l’un des membres du comité local. Il s’est rendu en Palestine en octobre, dans le cadre d’une mission du syndicat CNT, afin de rencontrer des membres des syndicats palestiniens et les « réfugiés » du centre Al Phœnix dans le camp de Dheisheh à Bethléem, dans des camps depuis 3 ou 4 générations. Il parlera aussi d’un projet de partenariat avec des étudiants de ce camp poursuivant des études à l’étranger. Ensuite sera présentée la campagne « Boycott, Désinvestissement et Sanction contre Israël » portée par les comités Palestine du sud-ouest et son action auprès du conseil régional. Ce dernier a adopté le principe d’une subvention à un projet de la Chambre de Commerce France Israël de Midi Pyrénées. Cette campagne et l’interpellation des élus du conseil régional, seront exposées et débattues.

VIDEOS

06/2010. « Par la force ou par la ruse ». Une vidéo en hébreu st/titré anglais sur comment voler la terre palestinienne : http://www.youtube.com/watch?v=xMOE_RDECFc

11 février. Des militants belges réalisent une action de blocage de l’entreprise LACHS à Liège-Bierset pour protester contre l’importation des produits d’Agrexco-Carmel : http://www.youtube.com/watch?v=U2ecxFZNQDg&NR=1

5 mars : Bateau pour Gaza : saynètes à Montpellier sur la place de la Comédie : http://www.dailymotion.com/video/xhlixz_bateau-pour-gaz…_news

12 mars. Checkpoint israélien à Bruxelles ! http://www.youtube.com/watch?v=b9JphTB2V_Y

20 mars. Action BDS contre l’invitation d’Israël au salon du tourisme à Paris :
http://www.youtube.com/watch?v=plUA0fVNQAc

Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/

Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr