L’exploitation des travailleurs palestiniens dans les colonies de cisjordanie
Catégorie :

Thèmes :

le lien vers le site internet de Kav Laoved bloque la publication de l’article.
mais le site et le rapport sont accessibles facilement sur internet
KAV LaOved (la Hotline du travailleur) est une organisation non gouvernementale israelienne sans but lucratif dédiée à la défense des droits des travailleurs défavorisés en Israël et dans les territoires occupés, y compris les Palestiniens, les travailleurs migrants, les travailleurs de sous-traitance et les nouveaux immigrants.
KAV LaOved est engagée dans la promotion des principes de la démocratie, de l’égalité et du droit international concernant les droits humains et sociaux.
le 15 février 2011 ,l’ONG a mis en ligne son rapport sur les conditions de travail des palestiniens travaillant pour les colonies
Pour ces travailleurs il s’agit de survivre et les employeurs israeliens des colonies exploitent cette détresse économique
Les syndicats palestiniens appellent à boycotter le travail dans les colonies, mais les travaileurs palestiniens sont divisés sur la question, ils n’ont souvent pas le choix si ils veulent survivre économiquement
18000 palestiniens sont ainsi employés avec permis de travail dans la construction, l’agriculture et les zones industrielles de cisjordanie occupée.
10000 autres travaillent sans permis dans les zones agricoles de la vallée du jourdain.
en outre il n’est pas rare de voir des enfants de 12 ans employés comme saisoniers pour la récolte des dattes , des tomates et du poivre.
Des milliers de travailleurs palestiniens sont à la merci des services de sécurité israeliens qui délivrent les permis de travail.
Le code du travail israelien ne s’applique pas aux travailleurs palestiniens des colonies, ce qui crée un terrain favorable terrain à leur exploitation par leurs employeurs israeliens
En 2007, la cour de justice israelienne a statué que le code du travail devait aussi s’appliquer aux travaileurs palestiniens, mais ceux qui osent réclamer leur droit s’exposent purement et simplement au licenciement.
bien souvent les salaires sont en dessous du minimum légal.
les dispositions légales concernant les congés, jours fériés , accidents de travail ou congés maladies sont souvent inappliquées
Kav Laoved est engagé dans de nombreuses plaintes judiciaires afin de tenter de contraindre les employeurs israeliens à respecter le code du travail
Des syndicats autonomes de travailleurs se sont crées et périodiquement des grèves éclatent, rarement couronnées de succès. ( licenciement de grévistes )
Les conditions de travail des travailleurs palestiniens des colonies sont tres peu évoquées dans les medias isreliens
Kav Laoved travaille dans un projet commun avec la Fédération générale palestinienne des syndicats de Jericho, Qalqilya et Salfit pour la défense des droits des travailleurs palestiniens des colonies
.
Après cette magnifique démonstration de ce qu’est le sionisme réel, on voit mal comment les mêmes peuvent encore essayer d’empêcher le boycott de cet Etat raciste.
Port de Sète : Agrexco-Carmel fraude et viole le droit !
Depuis octobre 2010, Agrexco débarque des fruits et légumes sur les quais du port de Sète à raison d’un bateau par semaine.
Depuis l’annonce de l’installation de cette société sur la port de Sète, initiée par le Conseil Régional Languedoc Roussillon, la Coalition contre Agrexco s’oppose à ce projet au motif que cette société, qui appartient à 50% à l’Etat d’Israël, est le principal exportateur de produits agricoles issus des colonies illégales dans les Territoires Palestiniens. La colonisation et l’exploitation des terres occupées sont définies comme des crimes de guerre par le droit international mais aussi par le droit pénal français (Loi n° 2010-930 du 9 août 2010).
A la demande de la Coalition contre Agrexco, le Président du tribunal de commerce de Montpellier a pris une ordonnance mandatant un huissier de justice avec pour mission de vérifier la nature et l’origine des produits débarqués sur le port de Sète. Ce dernier a effectué sa mission le 25 janvier 2011 et vient de rendre son rapport. Ce document fait clairement apparaître que :
1- Agrexco débarque des produits provenant des colonies illégales.
2- Agrexco fraude sur l’origine des produits. Les documents de certification d’origine présentent les produits des colonies comme provenant d’Israël.
Les résultats de la procédure engagée devant la juridiction civile de Montpellier confirment les violations du droit et les fraudes commises par la société Agrexco-Carmel. Ils confortent et légitiment l’action conduite par la Coalition contre Agrexco.
Sur la base de ces premiers résultats judiciaires probants, la Coalition va poursuivre ses actions y compris sur le terrain juridique contre la société israélienne, contre les acteurs impliqués dans le projet de son installation à Sète, et contre ceux qui permettent à cette entreprise criminelle de violer le droit en toute impunité.
Contacts :
Nicolas Duntze (Confédération Paysanne) : 06 77 74 86 49
Christophe Perrin (Coalition contre Agrexco) : 04 67 06 55 02
« L’Agence Juive crée les embryons d’un futur Etat Juif dans lequel les Non-juifs n’ont aucun droit. Le syndicat Histadrout défend dans ses statuts le « travail juif ». Quand les Palestiniens réalisent ce qui est à l’œuvre, c’est la première grande révolte (Hébron 1929). Dès cette époque, le courant « révisionniste » du sionisme dont le dirigeant est Vladimir Jabotinsky élabore la théorie du transfert. Puisque les Palestiniens sont décidés à résister, il faut élever entre les Juifs et eux une muraille infranchissable. Le concept de ce qui deviendra 70 ans plus tard le Mur (de l’apartheid) est né. Il propose de déporter les « Arabes » au-delà du Jourdain. »
http://nantes.indymedia.org/article/22961