Appel à l’aide sur la zad
Catégorie : Local
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Les forages géotechniques sur la zone du projet d’aéroport ont repris hier, lundi 14 février.
Plus de 300 CRS avec des véhicules de l’armée protègent les forages.
Ces forages vont durer quinze jours.
Nous appelons à la mobilisation contre cette présence policière et contre l’avancée des travaux !
Résistons aux vols de terre exercées par l’état policier, les collectivités territoriales et Vinci.
Occupons la terre avec les caravanes, les yourtes, les cabanes, les roulottes…afin d’empêcher l’avancée du projet et lutter contre la destruction de nos moyens d’existence !
J’ai pas compris la dernière phrase :
« Occupons la terre avec les caravanes, les yourtes, les cabanes, les roulottes…afin d’empêcher l’avancée du projet et lutter contre la destruction de nos moyens d’existence ! »
Avez vous l’intention d’organiser une occupation ? Est ce que vous avez l’intention d’amener des caravanes, yourtes, roulottes et de construire des cabanes ? Est ce que c’est en lien avec celleux qui occupent déjà la Zad ? Est ce qu’il y a une date spécifique où on doit ramener nos roulottes ? Est ce qu’il y a un chantier « construction de cabanes » de prévus ? Si oui quand, et qu’est ce qu’il faut ramener ? Est ce que l’hebergement est prévu sur place et est ce qu’il y a moyen de se faire à manger ? C’est ou exactement ?
« Avez vous l’intention d’organiser une occupation ? Est ce que vous avez l’intention d’amener des caravanes, yourtes, roulottes et de construire des cabanes ? »
Ce collectif (ou ses membres, on sait jamais trop si c’est une position collective vraiment leurs communiqués) est celui qui a organisé l’action du jeûne tournant, ou une caravane habité par des personnes ayant entamé un jeûne est censée tourner dans les villes autour de Nantes. Pour ce que je sais ce collectif, même s’il soutient l’occupation, n’y participes pas directement. En plus celle-ci est plus auto-organisée par ses participant-e-s que organisée. :)
« Est ce que c’est en lien avec celleux qui occupent déjà la Zad ? »
Ce collectif est en lien dans la mesure ou il participe aux « AGs populaires » qui ont lieu tous les verndredi sur la ZAD ou à Nantes, et ou se retrouvent la majeure partie des composantes de la lutte. Mais à part ça il ne s’agit pas des personnes qui occupent la ZAD. C’est sûr que le nom très générique de ce collectif laisse à penser que c’est LE seul et unique collectif de lutte, mais en fin de compte, ce n’en est qu’un parmi d’autres.
« Est ce qu’il y a une date spécifique où on doit ramener nos roulottes ? Est ce qu’il y a un chantier « construction de cabanes » de prévus ? »
SI tu veux des infos sur l’occupation de la ZAD en elle même, tu peux aller consulter le site http://zad.nadir.org, qui est le site des personnes qui occupent la ZAD. Il y a notamment un plan qui explique comment et ou s’y rendre, pour entrer en contact avec les personnes vivants déjà la bas. Du coup si tu es intéressé pour poser une habitation par la bas, le mieux est sans doute de commencer par ça, passer les voire, discuter pour savoir ou tu pourrais t’installer et trouver des coups de main pour faire une cabane si c’est ce que tu veux faire.
« Si oui quand, et qu’est ce qu’il faut ramener ? »
Quand, ben dès maintenant, ou quand tu en as le temps, ce qu’il faut ramener, ben du matériel de construction et/ou une habitation sur roue, c’est à toi de voire. Le mieux comme dit précédemment, c’est de passer la bas pour rencontrer les habitant-e-s.
« Est ce que l’hebergement est prévu sur place et est ce qu’il y a moyen de se faire à manger ? »
Si tu souhaites être héberger, le lieu-dit les planchettes dispose d’une sorte de dortoir ou tu peux dormir quand tu passes. C’est un lieu collectif d’accueil, ou tu peux te faire à bouffer etc, et tu trouveras un plan indiquant comment s’y rendre sur le site de la ZAD.
« C’est ou exactement ? »
Cf la réponse précédente :)