Tout est à faire
Category: Global
Themes: Actions directesEcologieEconomie
Places: Saintes
” Chaque ordinateur personnel entraîne la consommation dans son cycle
de vie complet de 8 à 18 tonnes d ‘ énergie et de matériaux . La production des puces d ‘ un PC engendre 33 kilos de résidus et consomme 10600 litres d’eau . Les matériaux pour fabriquer une puce de deux grammes sont de 1,6 kilo de combustible fossile , 72 grammes de produits chimiques et 32 litres d’eau .”
Wuppertal Institute
Cela n ‘ est finalement pas le travail qui est une torture , mais l’ambiance qui règne là où on travaille , et bien sûr , la hiérarchie des différents pouvoirs y est pour beaucoup .
Cela est encore plus flagrant dans le milieu hospitalier , où certains chirurgiens ou bien certains cancérologues finissent par devenir des ministres , sous tel ou tel gouvernement.
Ce qui n’est jamais le cas avec un mécanicien de l’automobile , et pourtant si le mécanicien de l’automobile répare mal votre véhicule , vous pouvez aussi vous tuer sur la route , dans votre cercueil à roulettes …
Et au fond , un chirurgien pourrait tout aussi bien apprendre que ce qu’il fait , n’est pas plus méritoire que ce que fait une infirmière ou bien une aide-soignante . Car le chirurgien n ‘ est rien , sans l ‘ anesthésiste , sans l ‘ infirmière , sans une équipe chirurgicale .
Cependant , il est bien mieux rémunéré que le reste de son équipe chirurgicale .
Le chirurgien est nonobstant mieux considéré que le mécanicien d ‘ automobile .
Je viens de recevoir le “Courant Alternatif” de janvier 2011 , le mensuel anarchiste – communiste , dont le titre de couverture est ” Bonne Année de merde au service de la bourgeoisie ” .
Ce qui me différencie des organisations libertaires traditionnelles , c’est que moi , je pense qu ‘ il n ‘ y a pas une bourgeoisie , mais une quantité non négligeable de bourgeoisies ( Lire mon article ” Précis des 64 bourgeoisies “. )
Des bourgeoisies pauvres ou bien des bourgeoisies riches , c’est tout .
Ou bien alors , la bourgeoisie ne serait que dans le contenu du portefeuille , et pas dans la tête , peut-être ?
De plus , nous le savons , il y a des pauvres qui votent à droite . Et il y a des riches qui votent à gauche .
A gauche de quoi ? A droite de quoi ?
” Quand l’action pour résoudre un conflit ” est impossible , l ‘ inhibition de l’action permet encore la survie puisqu’elle évite parfois la destruction , le nivellement entropique avec l ‘ environnement .
C’est en ce sens que la ” maladie ” sous toutes ses formes peut – être considérée comme un moindre mal , comme un sursis donné à l ‘ organisme avant de disparaitre.”
Henri Laborit ( 1914-1995 ) ” L’ inhibition de l’action ” .Ed : Masson , 1980 .( Que Laborit considérait comme son ouvrage de référence . )
La gauche des bourgeoisies , la droite des bourgeoisies , c’est toujours les bourgeoisies . Et souvent , dans les bourgeoisies gauchistes , il n ‘ y a pas beaucoup d’ouvriers / ouvrières ou bien même de gens qui sont d ‘ origine ouvrière .
L’ouvriérisme , c’est toujours là où cela nous arrange ! N ‘ est-ce pas ?
Certes , je suis un ” inclassable ” mais tout de même , soyons un peu honnêtes .
Donc , un bourgeois qui vote à gauche (cela n’est pas ce qui manque) est un prolétaire , et un prolétaire qui vote à droite ( ce qui ne manque pas , non plus ) est un bourgeois ?
Cela ne rentre pas bien dans nos dogmatismes tout faits , dans nos saintes écritures , dans nos textes sacrés .
Y ‘ a quelque chose qui cloche !
Mais vous saurez nous l ‘ expliquer avec de savants discours , nous n ‘ en doutons pas .
Cela dit , j ‘ apprécie ce mensuel libertaire , la preuve en est , que j ‘ y suis abonné .
” Nombre d ‘ atomes dans une cellule : 1000 milliards
Nombre de particules élémentaires dans un être humain : 30 milliards de milliards de milliards .
Nombre de cellules dans un être humain : 100.000 milliards .
Nombre d’humains ayant vécu sur terre : Plus ou moins , 100 milliards .
Nombre de connections synaptiques du cerveau humain : 200.000 milliards .
Age de notre galaxie : 8 milliards d’années .
Une année lumière : 10.000 milliards de kms .”
Les grands nombres
Car , il y a dedans de très bons articles de fond .
Mais , que voulez-vous , je ne peux m ‘ empêcher d ‘ avoir mes propres idées libertaires , sans forcément cracher sur celles des autres .
Et si tout le monde me déteste , ou presque , je ne déteste pas pour autant tout le monde .
Les gens confondent , pour la plupart , la vie cinématographique d’un acteur , et sa vie tout court . De même , ils / elles confondent la vie militante et la vie tout court .
De même nous mettons en relation , à tort, selon moi , les idées d’une personne , et sa vie tout court .
Nous faisons des projections stupides .
Un curé peut être agréable à fréquenter , même avec ses idées de curé , et un athée peut être un être odieux , malgré son athéisme . De même , un bon acrobate est un bon acrobate et nous ne disons pas que c ‘ est un mauvais acrobate sous le prétexte que nous ne l’aimons ou pas .
Comprenez-vous ? Comprenons-nous ?
Cela n’est pas parce que l ‘ on déteste une personne , que l ‘ on doit détester forcément ce que fait de bien , par ailleurs , cette personne , cela serait complètement stupide .
Et pourtant , tous et toutes , nous tombons dans ce travers . D ‘ autant plus , que l’on s ‘ entend parfois mieux avec des gens qui n ‘ ont pas les mêmes idées ou affinités que soi-même .
Car , les gens qui pensent comme vous , sont des rivaux et des rivales , et cela devient donc de la compétition .
Sachons que pour s ‘ élever dans une hiérarchie , quelque soit cette hiérarchie , il faut penser dogmatiquement , être dans la ligne d’un parti ou d’une organisation .
Sinon , vous êtes un dissident ou bien une dissidente et gare aux conséquences .
Vous passerez pour fou ou folle , ingérable , inclassable , pour une personne pas finie (que l’on nous montre donc des personnes finies) , etc…..
Au mieux , l ‘ on vous accordera quelque ” crédit ” au rayon de la philosophie .
” Dans tous les groupements , partis , toutes les classes , les races , les religions et même parmi les réprouvés , les hors-la-loi on trouve toujours à peu près la même proportion de minables , de grossiums , d ‘ ordures et de braves types . J ‘ avais appris ça et je continuais chez les malades .”
Alphonse Boudard ( 1925 – 2000 ) ” L’hôpital .” Editions de la table ronde 1972
Donc , au travail , ce qui tue surtout , autant que les maladies professionnelles , ce sont les ambiances hiérarchiques et la compétition .
Et les maladies psychologiques liées au travail se transforment en des maladies organiques .
Des cancers , des diverticulites , des phobies , des obsessions , aussi redoutables sinon plus , que les troubles professionnels des muscles et du squelette .
Sans compter les cadences infernales , et le harcèlement sous toutes ses formes .
Il n ‘ y a qu ‘ à voir tous les éclopés et toutes les éclopées des grandes administrations , comme la ” grande maison ” ( SNCF ) avec les dépressions et autres troubles psychologiques .
Car le harcèlement au travail , vient du personnel lui-même . La figure du bouc émissaire y est omniprésente .
Nous tombons malades des autres , plus que du travail lui-même . Nos maladies du travail ou bien nos maladies en général , ce sont les autres .
Nous nous rendons malades les uns / unes les autres . Lorsqu ‘ un chirurgien nous enlève quelque chose , ce quelque chose , est toujours le quelque chose des autres ! Nous nous aimons tellement , n ‘ est – ce pas ?
Et pourtant , l ‘ hôpital pourrait fonctionner sans aucune hiérarchie et sans aucune compétition , une tâche en valant une autre , et en complète autogestion .
Le directeur de l ‘ hôpital n ‘ étant pas plus important que le chirurgien , le chirurgien n ‘ étant pas plus important que l ‘ infirmière , l ‘ infirmière n’étant pas plus importante que la panseuse , la panseuse n ‘ étant pas plus importante que la laveuse des sols .
On devrait faire ce que l’on fait , uniquement pour le plaisir de le faire et uniquement pour rien d ‘ autre .
L ‘ autogestion , c ‘ est cela et pas autre chose . C ‘ est si simple !
Il ne faut plus aucune hiérarchie de pouvoir et il ne faut même plus aucune hiérarchie de fonction .
” Dès 1915 , on voit dans la presse wobbly un chat noir représentant le sabotage. Le chat noir sera popularisé aussi par certaines chansons des IWW ( That sabo-tabby kitten ou encore the kitten in the Weat ) . Le chat noir devient populairement le symbole du sabotage ouvrier et de l ‘ action directe . A noter que ce symbole inspirera plus tard les Black Panthers “
” L ‘ histoire du chat noir ” ( FAU / CNT 33 )
Balayer un hôpital ou bien une usine , c ‘ est aussi important que le chirurgien qui opère ou bien que le fraiseur hautement qualifié ( comme feu mon oncle Jacquot ) qui fraise .
Bien sur , cela semble idéaliste dans notre société spectaculaire marchande techno-industrielle , où rien n’est gratuit , ou tout , absolument tout , se monnaye .
A propos du harcèlement moral ou physique qui règne dans les grandes administrations , et qui somatise et les corps et les esprits , il est certain que le harcèlement moral ou physique est partout , là , où règne le travail aliéné .
Le travail est aliéné partout où ne se pratique pas l ‘ autogestion et l ‘ abolition du salariat .
Et même avec l ‘ égalité des salaires entre un chirurgien , une infirmière , un balayeur de copeaux dans une usine , comme presque , dans les anciens pays de l ‘ Est , le travail reste encore aliéné à la hiérarchie et à la compétition . Le travail , c ‘ est comme la guerre , avec ses blessés / blessées et ses morts / mortes .
Je me souviens de mon père qui eut une double fracture du crâne , suite à l ‘ explosion d ‘ une chaudière , sur laquelle il travaillait ( Usine d ‘ impervia à Courbevoie ) . Son bleu de travail était devenu rouge du sang du travail . Il fut opéré par un grand chirurgien ( c ‘ était au début des années 60 ) et une fois sorti du coma post – opératoire , il put , au bout d ‘ un certain temps , reprendre son travail et ses activités courantes . De sorte , qu ‘ il put prendre sa retraite à soixante ans , après quarante six ans de travail et ce dans la même usine . Il conserva de cet accident du travail , une grande cicatrice au front . D ‘ autres eurent moins de chance …
Au fond , le travail , c ‘ est comme à l ‘ armée . Mais travailler à la construction d ‘ une cité vraiment nouvelle , cela n ‘ est plus travailler , cela est s ‘ amuser .
Et quand nous travaillerons enfin à l ‘ édification d ‘ une civilisation vraiment différente , tout sera un amusement .
” 10 millions de millionnaires dans le monde . Ces 10 millions de privilégiés représentent moins de 0,2 pour cent de la population mondiale . Les trois personnes les plus riches possèdent une fortune supérieure à la somme des produits intérieurs bruts des 48 pays les plus pauvres , soit le quart de la totalité des Etats du monde .”
Les nations unies
Le mot travail disparaîtra car il ne voudra plus rien dire . Il ne sera plus le synonyme d ‘ aliénation . Tout le monde pensera la même chose , tout le monde sera d ‘ accord sur l ‘ essentiel . Nous nous énivrerons les uns / unes des autres . Nous nous complèterons tous et toutes , sans aucune hiérarchie , ni aucune compétition .
Cela sera enfin le triomphe de la vie sur la mort .
L ‘ exemple que je prenais sur l ‘ hôpital peut – être pris dans n ‘ importe quelle autre activité professionnelle .
Car , tout dépend de nous , comme l ‘ écrivait feu Bertolt Brecht ( 1898 – 1956 ) .
Il n ‘ y aurait plus aucun divorce , plus aucun mariage , car il n ‘ y aurait plus ni mariage ni divorce . Et la vie pourrait enfin apparaître sur la planète Terre , après des millénaires d ‘ absence . Les bourgeoisies s ‘ emparent de tout et font de tout une mode .
Les bourgeoisies transforment tout en du commerce .
Le commerce du véganisme , le commerce de l ‘ écologie . Le commerce des idéologies et des religions . Même une bonne démarche qui se change en du commerce , devient une mauvaise démarche .
Commerce du véganisme . Commerce de l ‘ écologie . Commerce de l ‘ idéologie et de la religion . S ‘ il n ‘ y a rien derrière , cela ne changera rien aux rapports humains qui resteront des rapports inhumains .
Toute mode quelle que soit cette mode , est sans sincérité , profondément vide . Le commerce le sait et s ‘ en empare pour rendre détestable le principe d ‘ origine .
( Voir le punk , par exemple ) Ainsi , l ‘ on vend des posters , des vêtements , des ceci ou des cela , et même de la bondieuserie ” anarchiste ” , comme l ‘ on vend des reliques religieuses .
L ‘ anarchie n ‘ est pas un costume . Et un costume reste un costume . L ‘ anarchie c ‘ est dans sa tête , pas dans les vêtements que l ‘ on porte sur soi .
” Pour info , près de la moitié du boeuf vendu en boucherie est taillée dans de la ” vache de réforme ” , c ‘ est à dire des vieilles laitières en bout de course . “
Le canard enchaîné , 5 janvier 2011
( C ‘ est un fétichisme comme un autre , alors ) , les vêtements n ‘ ont aucune importance , hormis le plaisir des yeux , dans les fantasmes sexuels ou le déguisement , par exemple .
Et là encore , l ‘ instinct sexuel ( l ‘ un des véritables instincts avec le boire et le manger , tout le reste étant un apprentissage ) étant castré dès la naissance , il y a plein de choses que nous ne pouvons plus faire .
Nous devons nous enrichir culturellement les uns / unes les autres , du peu que nous savons.
C ‘ est ce que nous faisons , d ‘ ailleurs , volontairement ou involontairement .
Toute forme de commerce est incompatible avec la vie . Toute forme d ‘ échange , toute forme de vente , sont des inhumanités .
Nous avons vraiment tout faux en toutes choses et en tous domaines .
Nous sommes des aveugles et des sourds/ sourdes sur la route de la vie . Personne ne se voit et personne ne s ‘ entend .
Et je suis un monstre parmi d ‘ autres monstres , et qui se croient malgré tout , instruits / instruites , claivoyants / clairvoyantes , gentils / gentilles , experts / expertes en développement personnel , et autres modes aux mots creux .
Rien n ‘ étant libre , la sexualité n ‘ est pas plus libre que le reste , bien au contraire .
La misère sexuelle est dans les couples , et pas seulement parmi les handicapés / handicapées physiques ou mentaux / mentales , effectivement madame Roselyne Bachelot .
Et de plus , avec l ‘ âge , les femmes deviennent ménopausées et certains hommes andropausés , ce qui n ‘ arrange rien pour la sexualité du couple .
Et puis , certains et certaines , et l ‘ âge peut ne rien y faire , ont plus d ‘ envies sexuelles que d ‘ autres .
Donc , la misère sexuelle est absolument partout .
Chez les jeunes , chez les vieux / vieilles , chez les invalides comme chez les valides .
” La première carte d ‘ identité a été créée en 1921 par le Préfet du département de la Seine , qui institue une carte d ‘ identité de français pour remplacer l ‘ ancienne pratique qui exigeait la présence de deux témoins pour de nombreuses démarches , ceci afin de limiter les fraudes . En 1941 , le gouvernement de Vichy , à la suite des mesures anti – juives , reprend l ‘ idée , il la généralise à partir de 1943 . Elle disparaît après la guerre et ne revient qu ‘ en 1955 , on la considère alors notamment comme un moyen de contrôle des français musulmans d ‘ Algérie . Elle ne changera qu ‘ en 1995 , année de l ‘ apparition de la carte d ‘ identité dite infalsifiable . “
Petite histoire des papiers
Nous ne sexons pas assez , c ‘ est évident ! mais comme il faut être au moins deux pour le faire , c ‘ est pas du tout cuit .
La misère sexuelle qui est donc aussi bien présente dans les couples que chez les célibataires s ‘ affiche nettement et honteusement avec la prostitution , justement . Car , pas de misère sexuelle et pas de prostitution . Offrons – nous nos sexes et il n ‘ y aura plus de prostitution . Plus de morues et plus de harengs .
Encore faut – il se plaire , me direz – vous , certes !
Mais , c ‘ est quoi la sexualité ? C ‘ est quoi un bourgeois ? C ‘ est quoi un prolétaire ?
Si nous voulons des révolutions de la révolution, qui serait la révolution des révolutions , nous devons tout revoir , tout remettre à plat .
Tout n ‘ est pas à refaire , tout est simplement à faire .
Admettre que tout est misère , dans la société spectaculaire marchande techno – industrielle .
De même sexer sans aucune affectivité , n ‘ est – ce pas pire que de ne pas sexer du tout ?
La sexualité sans affectivité est comme la science sans conscience .
Ce qui explique qu ‘ elle puisse séduire les fractions libertines de certaines bourgeoisies riches . Et comme nous faisons tout ou presque sans conscience et sans affectivité , n ‘ est – ce pas ? Et je dis bien nous , car je suis rigoureusement semblable à vous tous et à vous toutes . Un inhumain parmi d ‘ autres inhumains .
Parmi les humains qui se prétendent des ” êtres humains ” .
Au fond , établir sa dominance , c ‘ est quoi ? Sinon faire aboutir son projet , quel que soit ce projet , sans que le projet de l ‘ autre , ne vienne vous embêter . Sans donc , que le projet de l ‘ autre ne s ‘ oppose à votre propre projet . Et , c ‘ est la guerre pour faire imposer son projet ou celui de sa communauté . Et , si enfin , tous les animaux humains de la planète Terre se mettaient à avoir le même projet global , l ‘ épanouissement de tous et de toutes , alors cela serait l ‘ extase permanente , une jeunesse éternelle , sur la planète Terre .
” La castration psychologique de la petite fille ” pleurnicharde , autodestructrice et passive ” permettra de dire ensuite que ce comportement est ” la preuve d ‘ une nature féminine spécifique ” .
Germaine Greer ( née en 1939 ) ” La femme eunuque “
Recevez mon salut libertaire paraphysicien . Patrice Faubert dit Pat l ‘ invité www.hiway.fr LIENS : http://hiway.fr et http://www.hiway.fr//Pages/InviT10.html
J’aime bien la question posée par le texte, qui est de montrer qui est qui.
Le marxisme répond d’ailleurs que c’est une question d’idéologie : quand on défend le capitalisme et tous ses appendices – l’État, la nation, les frontières, le parlement, les élections et les partis dits « démocratiques », la religion, l’économie marchande sous toutes ses formes – on défend la bourgeoisie ou on en fait partie. Évidemment, c’est une position en négatif : il faut aussi avoir quelque chose à défendre qui soit RÉELLEMENT révolutionnaire, et ça, c’est plus compliqué…