Vos oranges, vous les aimez sanguines ?
Catégorie : Global
Thèmes : FaucheursResistances
LE 15 MAI 2010, trente-cinq militants du « Collectif 66 paix et justice en Palestine » s’invitent au supermarché Carrefour de Perpignan. Le titre des tracts distribués annonce la couleur : « Carrefour complice de la colonisation en Palestine ! Carrefour complice de l’apartheid israélien ! » Au rayon fruits et légumes, Yamina, armée de deux paquets de poivrons bio, donne de la voix : « Mesdames et messieurs, ne soyez pas complice d’un État criminel, d’un État voleur de terre, d’un État assassin de civils ! N’achetez pas des produits qui sont marqués venant d’Israël alors qu’ils viennent en fait de terres palestiniennes, de terres volées ! »
Dans la ligne de mire des manifestants, le juteux business entre Carrefour et Agrexco1, société israélienne d’exportation de produits agricoles. Agrexco est connu pour commercialiser des fruits et légumes issus des colonies dont l’exportation est contraire au droit international. Cerise sur le gâteau, le groupe Carrefour s’enorgueillit d’avoir adopté depuis 2009 une charte d’engagement pour la protection des droits de l’homme. Membre du collectif, Bernard explique : « On voulait montrer à l’encadrement du magasin qu’entre ce qui est écrit dans leur charte et leur pratique il y a un monde. Sauf que, bien évidemment, aucun cadre du magasin n’avait entendu parler de la fameuse charte. Ce truc est complètement pipeau, c’est de la pure com. Parmi nous, il y avait un tiers de jeunes d’origine maghrébine et une femme voilée, et là, en face de nous, on a vu les chefs de rayons s’énerver: c’est pas les Arabes qui vont venir faire la loi dans le magasin ! On a filmé notre action, et c’est d’ailleurs le film qui nous a mis dedans. »
Durant l’été, trois membres du collectif apprennent qu’ils sont poursuivis pour provocation à la discrimination, haine et violence raciale. Même scénario pour des actions similaires dans d’autres villes comme à Bordeaux, Mulhouse et Pontoise. Peine encourue : 45 000 euros d’amende et trois ans de prison. Alliot -Marie avait pourtant prévenu. Invitée à un dîner du Crif en février 2010, la garde des Sceaux avait menacé : « Je n’accepte pas que des personnes, responsables associatifs, politiques ou simples citoyens, appellent au boycott de produits au motif qu’ils sont kasher ou qu’ils proviennent d’Israël. [ … ] J’ai donc adressé une circulaire aux parquets généraux, leur demandant d’identifier et de signaler tous les actes de provocation à la discrimination. »
Et Bernard, lui aussi inculpé, de commenter : « Au fond, cette campagn BDS participe à l’isolement d’Israël, et ça les emmerde. Notre avocat nous expliquait qu’en général les procureurs ne se mouillaient pas trop sur les affaires de discrimination parce que c’est très délicat à prouver, mais là, il sont harcelés jusqu’à ce qu’ils fassent suivre. »
À l’origine de la plainte, un homme bien connu des services de police mais pas pour les raisons habituelles. Lui est un ancien de la maison poulaga. Sammy Ghozlan, président du Bureau national vigilance contre l’antisémitisme2 et membre du comité directeur du Crif, traque les antisémites partout, y compris sur Internet. C’est lors d’un de ces preux surfs qu’il est tombé sur la vidéo mettant en scène les militants perpignanais. À lui seul, il est à l’origine de quatre-vingts plaintes du même acabit. C’est sûrement pour ces hauts faits que Hortefeux lui a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur en juillet dernier. Stéphane Hessel, 93 ans, dernière victime en date de Ghozlan, est bien sûr un antisémite de la pire espèce : ancien résistant déporté à Buchenwald, ancien ambassadeur, notamment en Israël, corédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
C’est pour avoir vu en la campagne BDS « une stratégie morale qui a démontré son potentiel de réussite3 que le vénérable humaniste est à son tour poursuivi en justice. « Le but de Ghozlan, détaille Bernard, est de saper cette campagne. On est dans la logique des faucheurs volontaires, avec d’un côté cette criminalisation du mouvement social et de l’autre une volonté de mettre les militants sur la paille. La première instance du procès nous coûte déjà 8 000 euros. Ce qu’on espère, c’est retourner l’affaire et s’en servir pour faire connaître notre action. »
Connaître? Le 1er novembre, Le Monde publiait un appel justifiant la répression de la campagne de boycott, « arme indigne », selon les pétitionnaires. Bruckner, Finkielkraut et BHL figuraient, entre autres, parmi les courageux signataires. Si nos plus brillants intellectuels montent au créneau, c’est que la chose doit commencer à agacer sévère.
SÉBASTIEN NAVARRO
1. Voir l’article consacré à cette honorable société dans CQFD n° 72.
2. Le Bnvca s’est rendu célèbre en 2004 pour avoir médiatisé à outrance l’affaire de la fausse agression antisémite du RER D.
3· www.ldh-toulon.net/spip.php?article3936
Vous trouverez ce texte dans CQFD n° 83, novembre 2010, ainsi que d’autres articles sur la Palestine.
quand on parle d’un texte, même si on le juge ignoble, la moindre des choses est d’en donner le lien, afin que les lecteurs puissent juger par eux-mêmes.
La pétition parue dans Le Monde est ici :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/01/le-boyco….html
et on peut y lire :
« La paix ne se fera pas sans les Palestiniens. Mais elle ne se fera pas non plus sans les Israéliens. Et moins encore sans les intellectuels et les hommes et femmes de culture qui, quels que soient leur pays d’origine ou leur parti pris politique, travaillent à rapprocher les peuples. Céder à l’appel du boycott, rendre impossibles les échanges, infliger aux chercheurs israéliens, par exemple, ou aux écrivains on ne sait quelle punition collective, c’est abandonner toute perspective de solution politique au conflit et signifier que la négociation n’est plus dans le champ du possible. »
le BDS veut punir toute une population d’avoir mal voté … je croyais que les punitions collectives avaient été abolies … mais tout est bon quand il s’agit d’Israël, pays honni, pire que les pires dictatures fleurissant de par le vaste monde.
La digression sur le fait de « cacher » la source est très drôle. Ça fait longtemps que les tartufferies de JCall et ses pétitions où ses membres côtoient des racistes notoires sont diffusées et dénoncées par les antiracistes comme CQFD, qui a mis très justement cet article dans sa rubrique intitulée « au rayon antisioniste ». C’est vrai qu’on peut difficilement demander à des sionistes d’aimer CQFD.
Lire aussi absolument :
« La politique intransigeante du gouvernement Netanyahou, qui, en poursuivant la judaïsation de Jérusalem, va jusqu’à narguer le gouvernement Obama, ne peut que susciter des protestations dans les grandes communautés juives du monde occidental, y compris au coeur des communautés organisées.
Ainsi aux USA, un groupe de pression nommé « J Street » s’est fixé comme horizon de mettre en oeuvre des conceptions plus proches de celles d’Obama que de celles de Netanyahou.
Dans cet état d’esprit, il a été lancé au niveau européen un appel « Jcall », dont les initiateurs en France sont diverses personnalités telles que Daniel Cohn Bendit, Bernard Henry Lévy ou Alain Finkielkraut.
Cet appel dénonçant la colonisation ininterrompue de la Cisjordanie, il ébranle le monolithisme arrogant du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), courroie de transmission de la politique israélienne, et suscite des remous dans la population juive, ce qui ouvre la voie à des remises en cause que nous espérons de plus en plus profondes.
Toutefois, l’Union Juive Française pour la paix ne peut apporter sa signature à ce texte ni le soutenir de quelque façon que ce soit.
En effet, il se présente clairement comme une façon de faire accepter au monde un « État juif et démocratique » dont les Juifs du monde entier serait par définition solidaires, un État démocratique pour les Juifs mais Juif au regard des Palestiniens.
Les Palestiniens sont les grands absents de ce texte, Gaza n’y existe pas, le droit des réfugiés n’y existe pas, le droit de tous les habitants d’Israël à une citoyenneté complète n’y existe pas. Pire, le texte estime que la décision finale n’appartient qu’aux Israéliens, ne donnant aucune voix au chapitre aux palestiniens.
Car ses rédacteurs l’écrivent clairement, ce qui les guide c’est sauver l’existence et la sécurité de l’État d’Israël, c’est la crainte d’un processus de délégitimation de cet État, en dehors de toute référence au droit international.
Pour l’UJFP, le peuple israélien ne peut espérer une paix durable qu’en acceptant une solution faisant droit aux revendications légitimes du peuple palestinien. Le rôle des Juifs dans le monde n’est pas d’entretenir le peuple israélien dans l’idée suicidaire que sa mission serait d’établir entre Méditerranée et Jourdain un État juif refuge exempté de toute obligation de respect des règles du droit international et de simple humanité à l’égard d’un peuple qu’il continue d’ignorer.
Le Bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix, 26 avril 2010
http://www.palestine-solidarite.org/communique.ujfp.260…0.htm
Mais là où l’indécence rejoint le grotesque, c’est cette phrase :
« le BDS veut punir toute une population d’avoir mal voté … je croyais que les punitions collectives avaient été abolies … »
On connaît tous un Etat raciste et théocratique qui punit une population et tout un peuple non seulement d’avoir mal voté, mais même de réclamer le droit de vivre. A cause de cette punition collective et cet enfermement de tout un peuple, on peut classer Israël en effet dans les « pires dictatures fleurissant de par le vaste monde », avec cette différence notable que les sionistes et les Etats occidentaux lui donnent le nom de démocratie.
Voir aussi :
AGROBUSINESS COLONIAL
http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article2133
« La fonction commentaire
author par Fondamentalistepublication date lundi 29 novembre 2010 – 17:02Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s
n’a pas pour but de transformer le site en forum. Elle sert à compléter ou rectifier une info, ou à pousser une analyse plus loin. Les commentaires sans rapport avec l’article ou utilisant des formules insultantes ou diffamatoires seront retirés. »
Chiche qu’on retire le commentaire qui traite encore une fois de « tartuffes » ceux qui ne sont pas d’accord avec le troll ?
Si on en croit les arguments avancés, on se demande en effet ce que le premier commentaire fait ici. On a la totale : transformation du site en forum, commentaires sans rapport, formules insultantes et diffamatoires, avec inversion du trollisme et surtout inversion entre bourreaux et victimes avec une phrase négationniste indigne de figurer sur n’importe quel média alter :
« le BDS veut punir toute une population d’avoir mal voté … je croyais que les punitions collectives avaient été abolies … mais tout est bon quand il s’agit d’Israël… »
La « gauche » sioniste n’a pas fini de nous étonner. Après la criminalisation du boycott au nom de la LOI française, voilà qu’ils projettent la politique systématique de punition collective d’un Etat raciste envers la population autochtone sur… les résistants au colonialisme et à l’apartheid !
merci cher troll,
fidèle à son habitude, il retourne en sa faveur de sale antisémite tout ce que peuvent écrire ceux qui n’entrent pas dans ses vues nauséabondes.
« Les commentaires sans rapport avec l’article ou utilisant des formules insultantes ou diffamatoires seront retirés »
Démonstration :
« il retourne en sa faveur de sale antisémite… »